La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 FRIANDISES de Pâques - Tsouréki

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeSam 8 Mar - 0:45

τσουρέκι
FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Tsoure11
Pour le pain
450 g de farine blanche
175 ml de lait tiède
20 g de levure de boulanger
140 ml de lait chaud
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle + 1/2 c. à thé de graines de carvi pour les amateurs
Ou écorces d’oranges
50 g de beurre mou mais non fondu
40 g de sucre
2 œufs
Amandes affilées
Décoration
1 c. à s. d'eau
1 c. à s. de miel liquide
1 jaune d'oeuf
amandes effilées

Oeufs rouges
3 oeufs
colorant rouge
1 c. à s. de vinaigre blanc
1 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé d'eau
Préparation des oeufs
Faire cuire les œufs durs 10 minutes d'ébullition
Egoutter et laisser sécher
diluer le colorant dans l'eau chaude et le vinaigre; tremper chaque oeuf dans le colorant
les déposer sur une grille et laisser sécher
passer sur chaque œuf un peu d’huile sur un papier absorbant afin de les faire briller
FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Oeufs_11
Préparation du pain
mélanger la farine, les épices et le sel
dans un autre bol, délayer la levure dans le lait chaud
dans un autre bol, mélanger beurre et sucre; incorporer les oeufs au fouet;
verser la levure et le mélange de beurre au centre de la farine en incorporant petit à petit la farine jusqu'à l'obtention d'une pâte;
déposer sur un plan fariné et pétrir environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit souple et élastique;
déposer dans un bol légèrement huilé; recouvrir d'un linge et laisser lever au double de son volume - environ 2 heures;
pétrir à nouveau 2 ou 3 minutes sur un plan fariné; couvrir et laisser encore doubler de volume environ 1 heure;
pétrir et diviser en 3 boules; rouler chacune pour obtenir une bande de 38 à 50 cm de long; tresser ensemble les 3 bandes; replier à chaque extrémité pour obtenir un bout bien rond;
déposer les 3 oeufs teints sur la pâte en pressant un peu; couvrir et laisser encore reposer 1 heure;
Préchauffez le four
mélanger le jaune d'oeuf battu dans le miel et l'eau; badigeonner le pain; saupoudrer d'amandes effilées;
Mettre au four préchauffé à 190ºC. (375ºF.) 40-45 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeMar 11 Mar - 12:48

Le pétrissage manuel n'étant pas mon fort, et le canoun, même avec rabouz, ne me semblant pas appropriés, est-il possible d'utiliser un four électrique pour mélanger et cuire la pâte ?

J'adore l'odeur que répand dans toute la maison un pain-fait-maison dans ces machines somme toute très pratiques.

Il faut AUSSI, de temps en temps, savoir vivre avec son temps...
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn

Rozenn


Nombre de messages : 146
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 25/10/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeMer 12 Mar - 3:09

me rappelai pas que vous aviez la machine à pain super vous allez me préparer de bonnes petites brioches.....
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeMer 12 Mar - 3:33

c'est joli ces oeufs de toutes les couleurs, on les colore avec du jus de betterave ? bleu de metylène et pelure d'oignons ?

le pain je le fais maintenant machine aussi, et j'ai une recette de brioche facile et bonne mais pas trop sucrée au gout de mon gendre !
mais avant je faisais mon pain avec mes petites (enfin...) mains et j'adorais "patrouiller" la pâte, puis je le décorais avec des grains de raisins et épis de blé ou d'orge selon les yeux qui regardaient !!... tout cela avec la pâte à pain . mais je suis devenu peu courageuse .. le mien en machine est en train de finir de cuire et cela me tortille l'estomac car j'ai pas encore déjeuner et ce parfum arrive jusqu'à le coin où je tape !! alors bon appétit à tous
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeMer 12 Mar - 10:52

En Grèce, un "spécial colorant alimentaire rouge" est vendu.... inscrit sur ma liste "à rapporter de Naxos......" si tu en veux Merise j'en prends pour toi et te l'enverrai.... Pour les prochaines Pâques.... à condition que tu m'en donnes la date !!!!!
Et puis pour ceux qui en veulent, je suis OK pour en rapporter et ensuite envoyer des petits paquets.....
Patouille à mains.... ou électrique, chacun fait, fait, fait c'qui lui plait ,plait, plait.... moi j'adoooooooooooore patouiller, la farine, la terre.....
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:33

Je découvre la dose culinaire CUILLERE à THE !?

+ ou - que la cuillère classique dite à CAFE ?

Et puis la PATOUILLE j'adore çà.......
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:25

Merci Jeanne pour ton offre de colorant rouge mais je crois que si j'en utilise je prendrais de la betterave ... je suis un peu casse pied pour les colorants mais j'apprécie ton offre
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeMer 12 Mar - 22:20

Pour les oeufs, celà ne doit pas être suffisament "colorant" mais à Nemours, à 10 km de chez moi, ya de la liqueur (pas assez alcoolisée !!!)de coquelicot qui colore en très beau rouge le vin blanc (je sais plus écrire Ki....) ou le dessus des glaces.....avissssss à la population forumeuse....... j'méloigne un peu de Pâques mais....pas tant que ça !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeJeu 13 Mar - 0:09

J'ai découvert cette liqueur de Coquelicot lors d'un diner chez Véronique (la muette Véronique du forum....). Elle en avait effectivement parfumé ses glaces à la vanille et c'était du plus bel effet gustatif et visuel !!!

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki 2679p_Sirop_Coquelicot_Myrtille FRIANDISES de Pâques - Tsouréki BAB721091b FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Vsirop_coquelicot_ECP
http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5030800/mot/Coquelicot/liste_produit.htm
Ai depuis vainement essayé d'en trouver chez les commerçants rouennais, sans succès. Vais reprendre mes investigations ici à Naxos, on ne sait jamais, vu la quantité de coquelicot dans les champs en ce moment...!?
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeJeu 13 Mar - 7:18

Josée ton Nemours c 'est celui près de la forêt de Fontainebleau ? si c'est celui là je connais! j'y suis allée il y a deux ans en hiver voir ma soeur de 76 ans et depuis elle s'est marié avec le monsieur charmant qui a sa maison la bas ! et oui comme quoi il ne faut pas désespérer ??
j'ai bien aimé cette région ...

quant au sirop de coquelicots j'en ai acheté c'était joli sur l'étagère dans ma cuisine mais j'ai pas aimé pas assez de gout mas les coquelicots n'ont pas vraiment du gout mais c'est très beau comme couleur.. pour la betterave rouge il faut la faire cuire (donc en acheter une cru !) et garder l'eau de cuisson dans le temps j'ai teint du tissu avec cela mais cela ne fait effectivement pas un rouge aussi vif
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:47

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki 1364_koulitch440Le KULITCH
se prépare plusieurs jours à l'avance. C'est un gâteau parfumé au rhum et au safran dont la fabrication ressemble davantage à celle d'un pain. Il contient des fruits confits, des amandes et des raisins. Sa forme est spéciale, tout en hauteur, le glaçage fondant en coulées sur les côtés. On le décore des lettres XB en fruits confits, représentant en caractère cyrillique les lettres pour "Christos voskres" - "le Christ est ressuscité." Il est d'usage de l'apporter à la messe du dimanche de Pâques, une chandelle plantée en son centre, pour être béni par le prêtre.

Toute la recette sur : http://www.saveursdumonde.net/?action=recette_show&id=1364&lg=fr
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeJeu 27 Mar - 13:52

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki 1363_paska440La PASHKA accompagne généralement Le Koulitch (çà passe mieux ensemble, il parait!)
C'est le gâteau traditionnel de la Pâque orthodoxe que l'on fait dans un moule en forme de pyramide.
On le décore des lettres XB en fruits confits, représentant en caractère cyrillique les lettres pour "Christos voskres" - "le Christ est ressuscité." Fait de fromage blanc égoutté, chacun y va de son petit secret. C'est ainsi qu'une princesse dévoila à Elena Molokhovets, la seule femme chef reconnue au XIXe siècle en Russie, qu'elle préférait remplacer les noix et les fruits confits par des zestes de citron pour lui apporter plus de fraîcheur. Dans les états baltes, on préfère le servir nature, non décoré avec une tranche de pain aux noix ou aux amandes.
* Le moule doit avoir un trou dans le fond pour permettre au fromage de continuer à s'égoutter. Si vous n'avez pas de moule à paskha, utilisez un pot à fleur en terre cuite. Vous aurez aussi la forme.

La recette complète sur :
http://www.saveursdumonde.net/?action=recette_show&id=1363&lg=fr
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeDim 13 Avr - 1:24

Comme c'était à prévoir, et puisque, selon Oscar Wilde, qui s'y connaissait, la meilleure façon de résister à la tentation, c'est encore d'y céder.....
Spoiler:
Résultat : +1kg sur la balance ce matin !

Conclusions :
- supprimer le beurre dans le fromage blanc allégé
- diminuer le sucre dans les jaunes d'oeufs
- utiliser le four à pain car trop dégueu de malaxer la pâte
- utiliser de la levure DE BOULANGER, sinon la pâte ne lève pas...
- garder des fruits confits pour la déco au lieu de manger le trop plein !

Sans rire, c'est un délice, mais surtout, ensemble, la crème aidant à faire passer le pain. Nous serons au point pour le jour de Pâque. Vous pouvez réserver votre place...
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeDim 13 Avr - 2:42

Super !!!!! + 1 kg !!!!!!! Ouf.... pas besoin que je me mette à la diète pour oser me mettre en maillot....
Je remets mon Bacchus FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Bacchu14
sur lequel personne ne s'est extasié......
Ariane !!!!!!!!!!... surtout reste endormie ........ ne te laisse pas prendre par Cupidon !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitimeVen 18 Avr - 10:19

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Empty
MessageSujet: Re: FRIANDISES de Pâques - Tsouréki   FRIANDISES de Pâques - Tsouréki Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
FRIANDISES de Pâques - Tsouréki
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHOCOLAT grec - I Sokolata
» FRIANDISES au Miel - Baklavas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la CUISINE :: Desserts-
Sauter vers: