La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mikis THEODORAKIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Ven 29 Jan - 8:25

josee a écrit:
Par contre si on regarde ton avatar.... les rides, non, mais...... le rasoir va devenir utile !
Ouf ! Je ne suis plus concerné...
il était temps que je change d'avatar....
Revenir en haut Aller en bas
josee

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Ven 29 Jan - 9:12

Mais non, tes avatars st tjrs très bô et puis vu mon amour des poilus, j'aime bcp celui de Jeanne mais bon, c'était tentant

jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Ven 29 Jan - 9:33

josee a écrit:
Tsssss Tssssssss............................
Et c'est du vécu, pas du Paris Match !
Justement, plutôt que de tssstsssster....
raconte un peu cette belle époque de liberté hippy, flower power, les teepies, les calumets et tout le reste...
Fais-nous fantasmer, Josée... allez...
Rendez-vous, là de suite, dans la rubrique NAXOS, la Nostalgie.

Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Sam 12 Fév - 6:30

Le magazine H ΚΑΘΗΜΕΡΙΝΗ de la semaine fait la part belle au cycle à venir des CD consacrés à
la musique de Μικης ΘΕΟΔΩΡΑΚΗΣ.
Exit o Μανος ΧΑΔΖΙΔΑΚΗΣ, viva o Μικης ΘΕΟΔΩΡΑΚΙΣ !
S'aimaient-ils ces deux là ? L'un était plutôt GAY et l'autre plutôt GAI !
Mais peut-être Geochris et Carlosgr nous en diront un peu plus...

Alors les GeoChris, on vous les achète ces CD ?
On vous le garde ce magazine qui récapitule, en un numéro, toute la vie de votre héros national musical ?

Dernière édition par jmolo le Mar 15 Fév - 0:11, édité 1 fois
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Lun 14 Fév - 0:10

jmolo a écrit:
Exit o Μανος ΧΑΔΖΙΔΑΚΗΣ, viva o Μικης ΘΕΟΔΩΡΑΚΙΣ !
S'aimaient-ils ces deux là ? L'un était plutôt GAY et l'autre plutôt GAI !
Mais peut-être Geochris et Carlosgr nous en diront un peu plus...
Bon, puisqu'aucun héllène ne souhaite nous en dire plus...
Voilà ce que THEODORAKIS pensait de HADJIDAKIS :
Manos Hadjidakis, avait une culture autodidacte et beaucoup de goût personnel.
Il jouait du piano de façon très personnelle, il imitait le bouzouki, les trilles au piano, et comme il travaillait pour le théâtre, il a eu de bonnes relations avec les poètes et les auteurs dramatiques.
Il avait une attitude élitiste plutôt qu'une formation. C'était un homme qui apprenait très facilement, il avait quelque chose d'ingénu, d'extraordinaire, mais en fait, il n'aimait pas s'ateler au travail.
Ses chefs-d'œuvre sont des musiques de film, mais comme il y avait une demande importante, il a continué d'écrire des chansons comme un amusement.
Pourtant, elles eurent beaucoup de succès, car il avait découvert NanaMouskouri qui chantait ses chansons. Je ne sais pas s'il s'y attendait.

Quand j'ai vu "Stella" de Cacoyannis, j'ai été fasciné par la fraîcheur de la musique, des mélodies qui était basées sur la musique légère grecque, mais aussi sur la musique populaire.
C'était bien le style de Hadjidakis, et il était donc normal, qu'au moment où j'écrivais mes chansons, je m'adresse à lui.
Je lui ai envoyé "Epitaphios", mais je ne suis pas sûr qu'il ait pris le temps de l'écouter. "

(A suivre...)

Dernière édition par jmolo le Mar 15 Fév - 0:11, édité 3 fois
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Lun 14 Fév - 5:00

Mikis THEODORAKIS a écrit:

A propos de Manos HADJIDAKIS :

Quand je suis rentré à Athènes pour la musique des "Phéniciens", Hadjidakis, qui était alors à son apogée, m'a invité chez lui, il m'a montré ses disques, et c'était magique, tous ces disques avec ses succès, et je lui ai demandé ce qu'il pensait d'"Epitaphios".
Alors il m'a dit avec sa façon de parler: "Il faut l'oublier, ce n'est pas digne de toi. Tu es un compositeur qui fait des choses beaucoup plus grandes, mais pas ça, – ça, il faut l'oublier."

Mais à cette époque-là, j'avais déjà enregistré "Epitaphios" pour mes amis, je le chantais moi-même et je m'accompagnais au piano.
Mes amis se sont passés la bande, et ainsi "Epitaphios" s'était diffusé.
Des centaines de Grecs savaient ainsi que je composais aussi des chansons, il semblait que tout le monde les aimait.
Moi qui avais fait ces chansons comme cela, je ne croyais pas qu'elles puissent avoir une telle répercussion.

C'est alors que les responsables de Columbia m'ont contacté pour me dire qu'ils voulaient en faire un disque.
Quand je suis allé chez eux, j'ai vu les gens qui faisaient la queue pour attendre d'être payés, et j'ai demandé: "N'est-ce pas là Tsitsanis ?"
Tsitsanis, qui était pour moi un personnage mythique, attendait là pour être payé !
Mais c'était comme ça en Grèce. On payait à la pièce, il n'y avait pas de pourcentage, pas de droits d'auteur, on payait quelques drachmes, et c'était fini.
Les droits d'auteur, c'est moi qui les ai imposés en Grèce, parce que je les connaissais depuis Paris.

Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Lun 14 Fév - 7:55

Plus tard, j'apprends que mon ami Despotidis, toujours déporté, avait une permission de plusieurs mois, parce que sa femme attendait un enfant.
Je le vois, et il me dit:
"Après dix ans, nous sommes encore des milliers et des milliers de déportés dans les camps de concentration.
Nous avons fait une pétition pour le gouvernement Karamanlis.
Si Hadjidakis, un ami personnel de Karamanlis, signait en faveur de ses anciens camarades, il y aurait un chance pour la pétition."

Nous sommes allés au "Floka" où Hadjidakis déjeunait habituellement.
Manos entre, très satisfait de lui-même, parfumé, il plane. Quand il voit Petros, il reste interdit.
En fait, c'était Petros qui m'avait présenté dans le temps, en 44, à Hadjidakis: "Le camarade Manos... Le camarade Mikis..."
A ce moment-là, j'étais le responsable de la culture pour l'Organisation de la Jeunesse du Front Patriotique à Athènes,
et c'était plus important qu'un Ministre de la Culture, parce que nous contrôlions tout Athènes.
Nous avions un orchestre, des chorales, et c'est Petros et moi qui avons demandé à tous les jeunes d'Athènes de venir nous rejoindre.
Ainsi sont venus nous voir de jeunes poètes, de jeunes écrivains, Kotsias, Kambanellis, Anagnostakis, Pergialis, Katsaros, Livaditis,
et nous les avons mis en contact avec les grands: Nikiforos Vrettakos, Rotas, Kazantzakis, Ritsos.

Nous avions aussi une troupe théâtrale, la plus grande, la meilleure, et un jeune écrivain m'a demandé d'écrire la musique pour une nouvelle pièce,
parce que j'étais le plus connu, j'étais au Conservatoire, alors moi j'ai dit: "Non, Hadjidakis doit l'écrire",
et c'est ainsi que Hadjidakis a écrit sa première musique pour cette troupe de gauche, et moi, je lui ai donné les chorales,
et j'ai dirigé les chorales pour cette pièce ou je jouais l'harmonium à la place de Manos. C'était comme ça. On était tous ensemble.

Après, il y a eu les cinq années qui pour Petros et moi ont été le calvaire : Petros avait été condamné à mort, il a perdu un oeil.
Quant à moi... On a néanmoins été sauvés.
Manos, lui, il est resté à Athènes, il est devenu un homme de Karamanlis, de la droite, du pouvoir, un enfant gâté de l'aristocratie,
de Melina, qui était à ce moment-là aussi aristocrate.

Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mar 15 Fév - 0:00

Je le vois bien cette altercation THEODORAKIS v/s HADJIDAKIS, comme moi, vous passionne ! Voici donc la suite de l'interview de Mikis à propos de Manos :
Les retrouvailles au "Floka" étaient des retrouvailles entre amis. J'ai alors demandé à Manos de signer la pétition
et de parler directement avec Karamanlis pour qu'il relâche au moins les malades.

Hadjidakis s'est fâché et il a dit :
"Moi j'ai dépassé ce stade là, le parti communiste ne m'intéresse pas, ce n'est pas mon affaire, c'est votre affaire.
Je suis très content de cette situation, Karamanlis est mon ami. J'ai toutes les libertés, j'ai mon passeport en poche, pour partir

– et il montre sur la poche de son pantalon – je ne veux pas rentrer là-dedans."

Alors Petros qui était un stalinien très dur, le regarda comme s'il voulait l'étrangler. Il était debout, tout rouge, et il a dit :
"Mikis, on s'en va, on ne va pas discuter avec celui-ci !"
Moi je voulais encore tenter une réconciliation, mais Petros a dit : "Non, on s'en va !"

Quand nous sommes sortis, je lui ai demandé :
"Mais pourquoi tenais-tu tellement à la signature de Hadjidakis ? "
Petros a dit : "Parce qu'il est très connu. Il écrit des chansons."
J'ai répondu : "Moi aussi je compose des chansons, et je peux devenir aussi populaire que Hadjidakis, et moi je signe tout de suite."

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mar 15 Fév - 7:21

Visiblement Theodorakis méprisait Hadjidakis.. ya t-il une suite ???
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mar 15 Fév - 8:00

claire a écrit:
Visiblement Theodorakis méprisait Hadjidakis.. ya t-il une suite ???
Merci Claire, de t'y intéresser ! La suite demain...
C'est vrai que le personnage de THEODORAKIS, à la lecture de cette interview,
ne semble pas particulièrement sympathique !
De gauche, soit, mais ce n'est pas une raison pour être opportuniste et méprisant !
Quoique, comme dirait Josée...

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mar 15 Fév - 8:22

Méprisant, l'une des pires choses.....
Et pour les quoique.... Claire y excèle aussi !

jeanne

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mar 15 Fév - 9:18

Babord ? Tribord ? Le mépris est hélas, entre autres choses, l'apanage de l'être humain !

jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mer 16 Fév - 6:57

Suite de l'interview : THEODORAKIS v/s HADJIDAKIS

Un jour, nous allons dans le bar "Le JONAS", et je (Mikis) commence à lui (Manos) chanter "EPITAPHIOS", et Petros, d'abord sceptique,
puis de plus en plus convaincu, demande : "Comment vaincre l'obstacle Ritsos ? Ritsos est très connu comme communiste ?
Ses œuvres sont toujours en partie censurés ?"
"On va essayer. Je t'assure, si on te donne la permission, et si on fait ces chansons-là, on va incendier toute la Grèce comme une torche."

Le lendemain, je vais chez PACIFAS qui est ravi. Il propose comme interprète une nouvelle chanteuse qui s'appelle CHRISAFI.
Elle est venue deux, trois jours, mais un jour, PACIFAS me dit que MOUSKOURI était là pendant les répétitions et qu'elle voulait faire l'enregistrement.
"Et CHRISAFI ?" – "Je vais lui donner autre chose." répondit Manos.

C'est alors que j'ai pensé combien ce serait intéressant de faire deux versions, puisque de toute façon, il n'y avait pas d'exclusivité.
J'en ai parlé à PACIFIAS, et le lendemain, j'ai commencé à répéter avec MOUSKOURI, en lui indiquant comment chanter "EPITAPHIOS", mais quand elle avait appris les quatre premières chansons, elle m'a dit: "Je ne veux pas chanter sans l'autorisation de Manos."

Nous allons le voir, et comme il est ce jour-là de bonne humeur, il propose de faire l'orchestre :
"Une flûte, tel musicien, une mandoline, deux mandolines, tels autres...
il ne prenait jamais de bouzouki! – contrebasse, guitare,... et piano: Manos Hadjidakis."
Plus tard, il propose que lui, il dirige et que moi, je fasse la partie piano.

Apparemment, il n'a pas besoin de répétitions, de toute façon, il n'est jamais à l'heure, et ainsi, les choses commencent à traîner.

Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mer 16 Fév - 7:16

EPITAFIOS, l'objet de l'altercation entre THEODORAKIS et HADJIDAKIS :

http://www.youtube.com/watch?v=khh12-7ohhI
Που πέταξε το αγόρι μου, sur de superbes images d'un film avec Katherine HEPBURN.
Qui connaît ce film ?

Et la version de Maria SOULTATOU, en direct et en présence du Maître et dans le petit théatre de l'Acropole (me semble-t-il) :
http://www.youtube.com/watch?v=_DkBhbELX7w
Et si, comme moi, vous adorez ça, la suite d'EPITAFIOS ici, bientôt !

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mer 16 Fév - 10:52

Που πέταξε το αγόρι μου, sur de superbes images d'un film avec Katherine HEPBURN.
Qui connaît ce film ?

Non retrouvé dans le cahier.... mais Laurent2 n'était pas là !.
Que d'émotion, de tristesse dans cette musique, dans ces regards.
Encore ! Tout ce que j'aime !

jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mer 16 Fév - 11:57

Je pense qu'il s'agit du film LES TROYENNES de Michael Cacoyannis, et inspiré d'Euripide,
avec une pléiade de stars internationales. Jugez plutôt :

Katharine HEPBURN joue Hécube,
Vanessa REDGRAVE campe Andromaque,
Irene PAPAS fait le belle (Hélène)
Geneviève BUJOLD joue la Cassandre.

Si vous le trouvez en téléchargement, je suis preneur !

Invité

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Mer 16 Fév - 23:35

jmolo a écrit:
Et la version de Maria SOULTATOU
Et si, comme moi, vous adorez ça, la suite d'EPITAFIOS ici, bientôt !

C'est une des oeuvres majeures de Théodorakis (à mon avis!) et cette sublime chanson en particulier avec les paroles du grand Giannis Ritsos.

Je vous fais écouter la version originale qui je pense est la meilleure et qui dégage beaucoup de levendia

http://www.youtube.com/watch?v=denJDO6IAq8
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Jeu 17 Fév - 2:49

Ainsi nous apprenons, par THEODORAKIS, que HADJIDAKIS n'aime pas le bouzouki, qu'il est toujours en retard, et qu'il n'est pas perfectionniste...
Suite de l'interview.

Un jour je suis allé avec Myrto dans une pâtisserie à Kolonaki où il y avait aussi HADJIDAKIS en compagnie de Nikos GATSOS qui me dit le lendemain :
"Ta femme m'a beaucoup impressionné, non seulement par sa beauté, mais aussi par son caractère. Je vais écrire une chanson pour elle."
Il me donne "Myrtia". Le lendemain, je compose la chanson et la lui chante. Il en est très content.

Je vais chez PACIFIAS pour la lui donner. Une jeune chanteuse, IOVANNA, demande de la chanter.
HADJIDAKIS l'enregistre avec son orchestre, et c'est mon premier grand succès. Toute la Grèce chante "Myrtia".

Nana MOUSKOURI est très fâchée que HADJIDAKIS et moi nous ayons donné la chanson à une autre chanteuse.
Elle me dit qu'elle ne travaillerait plus qu'avec HADJIDAKIS et que notre collaboration était finie.

Deux versions de MYRTIA. Manque donc celle de Nana Mouskouri...
http://www.youtube.com/watch?v=BnGFqfF_A1M
http://www.youtube.com/watch?v=I017z55h3N4&feature=related

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Jeu 17 Fév - 7:18

Je préfère la seconde
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Ven 18 Fév - 4:52

Chez Columbia, je travaillais avec BITHIKOS et, en secret, avec CHIOTIS, et au lieu de faire une chanson pendant une semaine,
en deux jours, on fait les huit chansons.
En studio, HADJIDAKIS, qui ne connaissait pas les quatre autres chansons, était obligé de les jouer à sa façon.
C'est pour cela qu'il y a une grande différence entre les quatre premières et les quatre dernières chansons d'"EPITAFIOS".
Toujours est-il que HADJIDAKIS réussit à sortir sa version le premier, et dans les journaux, mon nom était en tout petit, et ceux de MOUSKOURI et de HADJIDAKIS étaient grandes lettres.
Cela met la Columbia en rage.
La compagnie achète alors une page entière dans les journaux, avec en très grandes lettres : THEODORAKIS, BITHIKOS, EPITAPHIOS, CHIOTIS... et ainsi commence la guerre des Épitaphes.

Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Ven 18 Fév - 5:06

A vous donc de juger de la différence entre les 4 premières chansons d'EPITAFIOS, du pur THEODORAKIS.
Ici la 3ème épitaphe : Μέρα μαγιού μου μίσεψες, par Μaria ΣΟΥΛΤΑΤΟΥ
http://www.youtube.com/watch?v=KMjmpVF7U7Q&feature=related

et les 4 chansons suivantes du même EPITAFIOS, qui sont d'avantage sous l'influence de HADJIDAKIS.
Ici la 5ème épitaphe : ΒΑΣΙΛΕΨΕΣ ΑΣΤΕΡΙ ΜΟΥ, par Maria SOULTANOU
http://www.youtube.com/watch?v=KFQ4hNX4VdQ

Perso et dans ce cas, j'avoue être plus sensible à HADJIDAKIS. Allez donc savoir pourquoi...

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Ven 18 Fév - 7:18

je préfère ΒΑΣΙΛΕΨΕΣ ΑΣΤΕΡΙ ΜΟΥ, par Maria SOULTANOU
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Sam 19 Fév - 2:15

Nous étions un soir chez HADJIDAKIS. Il y avait aussi SEFIRIS et ELYTIS, et on a mis le disque "EPITAFIOS".
Tout le onde commençait à rire, parce qu'ils pensaient que c'était une blague.
Seule la mère de HADJIDAKIS, qui était d'Asie Mineure, me disait : "J'aime ça..."
Mais Manos a dit: "Cette poésie si majestueuse et raffinée, comment peux-tu la détruire ainsi ?"
Il ne pouvait pas croire que le bouzouki était fait pour la grande poésie, parce que l'oreille n'y était pas préparée.
La suite d'EPITAFIOS en musique :

''ΗΣΟΥΝ ΚΑΛΟΣ ΗΣΟΥΝ ΓΛΥΚΟΣ'' : http://www.youtube.com/watch?v=hdVsQurRriY&feature=related
''ΣΤΟ ΠΑΡΑΘΥΡΙ ΣΤΕΚΟΣΟΥΝ'' : http://www.youtube.com/watch?v=dKl6cIDL1OA&feature=related

MessageSujet: Canto general   Dim 20 Fév - 21:35

Hier à Lunel, tout près de Montpellier, j'espèrais d'ailleurs y rentrontrer Emmanuel...
« Canto General »
Le poème majeur de Pablo Neruda, mis en musique par Mikis Théodorakis.
Un chant à la liberté des peuples d’Amérique latine, à leur indépendance, au respect de la nature et de tous les êtres vivants.
Oratorio pour chœur, bouzouki, 2 solistes, 2 pianistes, 2 guitaristes, une basse et 6 percussionnistes.

à écouter... http://www.leschantsdethau.com/canto-general/

jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Dim 20 Fév - 23:47

Décidément, la communauté grecque prépare, et en fanfare, notre arrivée en Avignon !
Aux tonitruances pompeuses de Mikis, je crois que je préfère la discrétion subtile et "poudrée" de Manos...
Pour notre arrivée sur la Place du Palais des Papes, quelques Tragoudès ths Amartias suffiront !
PS : Etais-tu vraiment au concert ?

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Lun 21 Fév - 9:51

jmolo a écrit:
PS : Etais-tu vraiment au concert ?

Tentée d'y aller bien entendu,
j'ai écouté à temps la vidéo,
qui ne m'a pas faite vibrer, du tout !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mikis THEODORAKIS   Aujourd'hui à 2:10

Mikis THEODORAKIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut