La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:18

Entretien avec Bertina Henrichs

Coutumière de l’écriture scénariste, La joueuse d’échecs est votre premier roman, quelle est l’idée de départ du roman ?
"J’ai été dans un hôtel à Naxos au mois de mai. La saison touristique venait seulement de commencer. Le soir, on jouait parfois aux échecs. Un jour, une femme de chambre m’avait adressé un petit salut en pliant ma chemise de nuit comme je le décris dans le roman. Ainsi m’est venue l’idée du personnage et de l’histoire."
J’ai pris très peu de notes. J’ai commencé à écrire et les autres personnages sont arrivés au fur et à mesure.


Le choix de Naxos comme toile de fond est certainement délibéré… ?
J’aime beaucoup les Cyclades en général. Je ne connais pas d’autres endroits où l’on a l’impression que le ciel et la terre sont aussi proches. On pourrait imaginer qu’un de ces dieux grecs un peu facétieux est descendu du ciel pour s’intéresser soudain au destin de cette chère Eleni.

Eleni, justement, est un personnage fascinant, par sa détermination et son insoumission : avez-vous rencontré son double ?
Elle est pure invention.

En dépit des tensions engendrées par la subversive Eleni, l’atmosphère demeure toutefois relativement sereine : auriez-vous pu envisager un dénouement tragique, «à la grecque» ?
Non. J’étais très attachée à la légèreté du ton et aux moments de drôlerie. Je dois avouer que certaines scènes m’ont fait franchement rire quand je les ai écrites, par exemple celle où Panis et l’Arménien suivent Eleni chez Kouros.
Bien sûr, Eleni parvient à se libérer et à changer par la même occasion le petit monde qui l’entoure, mais elle le fait petit à petit, presque malgré elle. Et puis, elle aime son entourage qui finalement le lui rend bien. Bien sûr, elle est subversive, mais il y a aussi quelque chose d’un peu dérisoire dans cette histoire. J’aime beaucoup le mélange entre sérieux et comique. Il me semble que la vie est comme ça. Les gens sont comme ça.


Pensez-vous que vous pourriez battre Eleni aux échecs ?
Jamais.

Qui est tenté ????
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 55
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:45

MOI !!!

Géniale Jeanne, mais comment as tu fait ?
Ce bouquin est il récent ?
De quand date l'entretien ?
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:46

Waaaaouououhh ! A lire cet été sur la plage ! Mais qui est cette Bertina Einrich, éprise d'échecs à Naxos ?

L'interview met franchement l'eau à la bouche... M'en vais dès demain m'enquérir de sa disponibilité à la librairie du coin ! Sinon : Amazone !

Mais il me le faut absolument... je viens de finir la bio bis de la Françoise, racontée par Mikailof (bien pâle à côté de la vraie, qui fait le Désespoir des Singes et surtout bien d'autres bagatelles) !
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:50

Génial... je te l'envoie pour la Saint Valentin !!!!!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeLun 2 Fév - 9:51

jeanne a écrit:
Génial... je te l'envoie pour la Saint Valentin !!!!!
Spoiler:

C'était à Laurent que je m'adressais mais Jmo a posté avant moi !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: La Joueuse d'échecs...   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeDim 22 Fév - 0:23

Elle arrive !!!!! Me suis octroyé l'audace de la lire avant envoi !!!! Sorry sorry !!!!
Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Lajoue10

Une histoire pleine de charme, la naissance d’une passion, celle pour les échecs. Une peinture de la vie sur l’île, toujours émouvante lorsqu’on connaît les lieux ; de ses codes et la mise au ban infligée par la communauté à ceux qui ne se plient pas aux règles. Quand la notion de plaisir est bannie du vocabulaire de toute une vie, quand le labeur physique est une nécessité.
Faut-il continuer à peupler sa vie d’être médiocres, attachants certes, mais faibles raisonneurs, quand on a le choix de rendre visite à Platon, Sénèque et Proust ou apprendre à voler du temps, lire dans les toilettes ???…
Mais je ne vous en dirai pas davantage.....
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeDim 22 Fév - 8:17

En attendant l'arrivée du bouquin promis et prometteur.... on s'entraîne aux échecs !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 55
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeMer 25 Fév - 9:30

Farceuse Jeanne !!!!

Tu es certaine que c'est aux échecs qu'elle joue la Bertina ?????

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Captur10

Pour sûr on préfère ce genre de jeux !
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
JP17




Nombre de messages : 456
Age : 74
Localisation : LA ROCHELLE (enfin à côté)
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeMer 25 Fév - 14:05

Echec et mat en quelque sorte !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeMer 25 Fév - 22:30

Va falloir que je m'y mettes..... a la prière, pour le sauvetage de vos âmes......... (zavaez vu ??? je mets ttes les chances de mon côté....)
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeJeu 26 Fév - 9:24

Cà y est Kiria ELENI est arrivée à Naxos au bout de trois jours seulement de traversée express...
Elle a bravé la tempête pour se réfugier à l'abri, et fera les beaux jours de quelques lecteurs francophones avisés sur l'île où elle est née.

Roman (vécu?) court, encensé par les lecteurs, autant que démoli par la critique, sa parution en Livre de Poche n'en est pas moins un gage de son succès.

A dans quelques jours pour mon avis personnel....
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeJeu 5 Mar - 7:02

La Joueuse d'Echecs
Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Echecs
Eleni est femme de chambre dans un petit hotel de Chora à Naxos. Comme toutes ses copines grecques, elle s'occupe aussi de son foyer, un mari, un fils et une fille. Son mari va au café, ses enfants à l'école et son seul loisir est le cancanage sclérosant avec les copines.

Un jour, en nettoyant une chambre, elle fait tomber une pièce d'un jeu d'échecs posé sur une table. C'est comme un déclic : elle fantasme alors sur l'achat d'un jeu d'échecs, en cadeau d'anniversaire pour son mari, afin de raviver les relations entre les personnes du foyer.

Les jeux de cartes et de dés, ici, sont réservés aux hommes, et tout achat de ce type éveillerait la suspicion des habitants, annihilant tout effet de surprise du-dit cadeau. Après plusieurs scénarii, elle se rend à Halki où habite un très vieux professeur qu'elle a eu autrefois.

Quand il ouvre sa porte, l'homme la reconnait à son grand soulagement.....

(à suivre....)


Dernière édition par jmolo le Dim 8 Mar - 5:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeDim 8 Mar - 5:15

La Joueuse d'Echecs (suite)
Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Tabloideajedrez4

Après de longues hésitations, Eleni fait part à Kouros, son ex-professeur, de son intention d'acheter un jeu d'échecs, pour l'anniversaire de son mari, Panis. Sans trop oser demander d'explications sur ce choix, Kouros accepte de s'occuper de ce surprenant cadeau.

Le lendemain matin, de retour à l'hotel, elle se précipite dans la chambre des clients joueurs d'échecs, et tente de replacer tous les pions sur l'échiquier. N'en connaissant même pas les noms, elle est contrainte d'y renoncer.

Rentrée chez elle, elle reçoit un coup de téléphone de Kouros l'informant de sa commande d'un jeu d'échecs électronique, permettant de jouer seul contre la machine. Après un moment de déception, la joie envahit Eleni.

(A suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeDim 8 Mar - 10:53

Jolies pièces....
Vous m'avez fait envie et j'ai donc acheté le bouquin, prête à le savourer un moment.... et bien le moment va être court, il est tout mince et je suis un brin déçue.....
Dès que je l'aurai lu, je vs dirai ce que j'en pense. Bonne lecture à tous.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeLun 9 Mar - 8:52

(Eléni) La Joueuse d'Echecs (de Naxos) (suite)

Le jeu d'échec récupéré auprès de Kouros, Eléni l'emballa dans un papier d'anniversaire et l'offrit à Panis, plus intéressé par les dolmades que par ce jeu original...
Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Iechec10
Le jeu demeurant dans l'armoire, une nuit d'insomnie Eléni le déballa et, grâce au manuel, put disposer les pions sur l'échiquier et apprendre leurs différents déplacements. Le lendemain, son travail à l'hotel fut quelque peu négligé, comme son amie Katérina, et même les courses furent oubliées, au profit d'une première partie contre la machine.

N'ayant pas préparé de dîner, elle emmena tout le monde manger chez Nikos et tous furent ravis de cette bonne soirée.....

(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeMar 10 Mar - 12:33

(Eléni) La Joueuse d'Echecs (de Naxos) (suite)

Les premières parties d'échec contre la machine sont désastreuses et Eléni commençe à ressentir un isolement sur cette île, alors qu'Athènes
recéle sans doute une foultitude de partenaires potentiels.
Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Jeux_de_societe-Indoor_games5
Alors qu'elle se lamente ainsi sur le port, elle croise Kouros qui lui propose un rendez-vous, chez lui à Halki, pour une partie d'échec hebdomadaire.
C'est ainsi qu'Eléni apprend les diverses ouvertures du jeu, qu'elle teste auprès de Kouros.

Elle parvient même à mettre Kouros en échec, grâce à la technique du grand roque. Mais qu'est-ce qu'un roque ?

(à suivre....)


Dernière édition par jmolo le Mer 11 Mar - 13:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeMer 11 Mar - 12:38

jmolo a écrit:
La Joueuse d'Echecs (suite)
(A suivre...)
Superbes tes photos Jmo, que je ne découvre que ce soir.....
et ton résumé, dans lequel je redécouvre ton art d'écrire, des résumés, de films entre autre, toujours un temps d'attente, de suspens....
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeMer 11 Mar - 13:23

Pas si facile, l'exercice du résumé qui, s'il décrit les grandes lignes de l'histoire, ne dépeint absolument pas les personnages et leur contexte de vie. Et pourtant là réside tout l'intérêt de cette nouvelle.

Comme souvent, je m'efforce à ne lire qu'un unique chapître par jour, afin d'apprécier le plaisir de la frustration de devoir attendre le lendemain pour connaître la suite. Moyen de créer soi-même le suspens.

Ici le livre, qui semble avoir été traduit en allemand, ne remporte pas un franc succès. Et pourtant une anglaise vivant ici depuis plusieurs décennies et mariée à un grec, reconnait l'exactitude de la condition de la femme grecque encore aujourd'hui.

(Eléni) La Joueuse d'Echecs (de Naxos) (suite)

la suite.... demain !

PS : Josée, où en es-tu du bouquin ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeJeu 12 Mar - 7:43

(Eléni) La Joueuse d'Echecs (de Naxos) (suite)

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs 266_65_m Si Eléni est heureuse de sa victoire, elle cherche désespérément quelqu'un avec qui la partager.
Sous le sceau du secret, elle fait part à son amie Katherina de sa nouvelle passion dévastatrice.

Devant l'incompréhension de son amie, Eléni reprend les échanges de potins surlesquels sont désespérément basés leur amitié.
Mais comment appelle-t-on en grec, ces commérages intimes ? (leçon Assimil n°19)

(à suivre....)
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeJeu 12 Mar - 10:55

Laurent... viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite, scanne moi la page !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeDim 15 Mar - 9:40

(Eléni) La Joueuse d'Echecs (de Naxos) (suite)
Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Jouets-france-5745202899-921140 Apprenant la nouvelle passion de sa femme, Panis entre dans une colère noire et demande à Eléni d'abandonner ce jeu, non-conforme à la règle, et qui le ridiculise. Devant le refus d'Eléni, Panis ne lui adresse plus la parole et devient la risée de Chora.

Eléni, constatant son isolement, est complètement découragée. Elle décide de cacher son échiquier chez Kouros, dont la situation le conduit à rechercher les explications à son propre isolement. Il a alors l'idée de la faire participer à un tournoi d'échecs à Athènes.

(à suivre...)
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeMer 1 Avr - 12:07

(Eléni) La Joueuse d'Echecs (de Naxos) (suite)

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs 220px-10 Anatoli KARPOV, finale mondiale d'échecs en 1996.

Stimulée par l'idée d'un tournoi à la capitale, Eléni redouble de soif d'apprentissage, ce qui élève sensiblement le niveau des confrontations avec Kouros, qui regrette cependant la perte de naturel instinctif de son élève.

Kouros appelle alors à la rescousse Costa, un ancien ami pharmacien et joueur d'échecs, avec lequel il est fâché depuis des lustres, mais dont on peut se demander s'il n'a pas été plus important qu'il n'y paraît, dans sa jeunesse...

(à suivre....)



Dernière édition par jmolo le Mer 1 Avr - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeMer 1 Avr - 20:16

jmolo a écrit:
(Eléni) La Joueuse d'Echecs (de Naxos) (suite)
Costa, un ancien ami pharmacien et joueur d'échecs, avec lequel il est fâché depuis des lustres, mais dont on peut se demander s'il n'a pas été...


Ah... je n'avais lu cela entre les lignes !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeJeu 2 Avr - 0:00

jeanne a écrit:
jmolo a écrit:
Costa, un ancien ami pharmacien et joueur d'échecs, avec lequel il est fâché depuis des lustres, mais dont on peut se demander s'il n'a pas été...
Ah... je n'avais lu cela entre les lignes !
La preuve de cette supposition discrètement apportée dans
les Grecs et l'Homosexualité....
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitimeJeu 2 Avr - 8:52

J'y cours....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Empty
MessageSujet: Re: Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs   Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bertina HENRICHS - La Joueuse d'Echecs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: les ARTS :: Littérature-
Sauter vers: