La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
anipassion.com

 

 Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeMer 3 Oct - 7:40

Pour les amateurs de polars, je conseille la lecture des livres de petros markaris. il met en scène le commissaire charitos et l'action se passe à athènes. le dernier en date s'intitule " le che s'est suicidé".
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 55
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeMer 3 Oct - 8:16

Le che ??? pas très grec celui là !!! hum?
Connais pas bien la littérature grecque, et encore moins Petros Markaris.

Mais on m'a parlé d'un auteur Grec (de Naxos !) nommé Nikos Kazantzakis, qui aurait écrit un pur chef d'oeuvre "La liberté ou la mort", hélas le livre est épuisé et ne sera pas ré édité, dixit la Fnac, snif !
Je n'ai pas encore tenté de le chercher sur Internet, il doit bien y en avoir un quelque part pour moi !!!

Est ce que tu le connais ?
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
Invité
Invité




Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeJeu 4 Oct - 6:25

Aller à l'Armitière, plus cultivé que la Fnac. Pour réviser l'histoire antique, lire les romans de Mary Renault : "The last of the wine" sur l'époque de Socrate ou la vie de Simonidès (où on rencontre une jolie femme bien cultivée et de profession fort libérale). Je chercherai les titres en français.
Séverine veut t'envoyer chez les bouquinistes ou à Paris chez Gibert Joseph (place St Michel d'après ses vieux souvenirs !!!). Mon père doit l'avoir en anglais suite à son emploi de plongeur dans les restos grecs du temps de ses études.
Revenir en haut Aller en bas
HP

HP


Nombre de messages : 118
Age : 47
Localisation : Γαλλία
Date d'inscription : 24/08/2007

Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeVen 5 Oct - 22:25

En Lorraine il traine souvent chez les bouquinistes, "La liberté et la mort"
Attention Kazantzakis est crétois (même si il a passé qq années à Naxos), il est d'aillleurs enterré à Héraklion.
C'est notamment l'auteur de "Zorba le Grec", "la dernière tentation du Christ", "Le Christ recrucifié" dont est tiré le film "Celui qui doit mourir" de J.Dassin
donc un "poids-lourd" de la littérature....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/profile?user=Kroukelos
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 55
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeSam 6 Oct - 0:37

Merci pour tes précisions, et n'hésite pas à nous laisser quelques références littéraires qui t'ont passionné.

Tu parles de la dernière tentation du Christ, je n'ai pas lu le bouquin, mais le film : extraordinaire, tant au niveau du jeu des acteurs, de la photo et surtout la sublime musique de Peter Gabriel, et évidement le thème, très intéressant voire même rassurant, puisque l'on nous présente un Christ humain avec ses qualités et ses défauts. J'ai le film en DVD, et le regarde régulièrement. Un film qui aura marqué, vous souvenez vous du scandale des chrétiens offusqués, qui criaient au blasphème ? ? ?

Ah oui, au fait, j'ai trouvé "La liberté ou la mort" sur Amazon. Dès réception, je m'empresse de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
Invité
Invité




Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeSam 6 Oct - 0:45

ça, dès qu'il s'agit de crier au blasphème, il y a du monde.
pour continuer dans les musiques de film, écouter et réécouter la musique de zorba le grec. le thème de la fameuse scène du sirtaki est connue et archi connue, mais mikis théodorakis a composé toute une suite autour de ce thème. pour les amoureux du bouzouki ...
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeSam 6 Oct - 5:49

celina a écrit:
Séverine veut t'envoyer chez les bouquinistes ou à Paris chez Gibert Joseph (place St Michel d'après ses vieux souvenirs !!!). Mon père doit l'avoir en anglais suite à son emploi de plongeur dans les restos grecs du temps de ses études.

Du temps où j'étais étudiant à Paris dans les années 70' (il y a bien longtemps, ma pov'dame!), la rue de la Harpe était le quartier grec de Paris, avec ses lamelles de bidoche embrochées qui sentait délicieusement bon.

Ce quartier est-il toujours le fief des Hellènes déracinés ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeLun 8 Oct - 5:04

je suis allée cet hiver à paris dans le quartier où se trouve le théâtre de la huchette. est-ce que la rue de la harpe s'y trouve ? dans ce cas, il y a toujours des restos grecs auxquels se sont ajoutés des kebab turcs.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:42

Nous allons mardi à Paris à l'Ambassade et au Consulat et irons sans doute faire un tour dans ce quartier greco-turc parisien, histoire d'avoir un avant-goût de bouzouki, de kebab et autre souvlaki.....

Vous rapporterons quelques photos et odeurs à partager !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Empty
MessageSujet: Re: Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé   Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petros MARKARIS : Le Ché s'est suicidé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: les ARTS :: Littérature-
Sauter vers: