La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeSam 24 Nov - 0:56

L'Académie Française vient de lui décerner son Grand Prix avec mention très bien et félicitations du Juy pour son dernier roman "Ap. J.C."
L'histoire : A la demande de sa logeuse, un étudiant se lance dans une enquête sur le mont Athos. La vieille dame entend-elle léguer sa fortune aux moines de la Sainte Montagne ? Quel secret cache-t-elle ? L'enquêteur embrasse mille ans d'histoire et rencontre mille personnages dans des aventures captivantes...

On aime ce roman pour ses promenades dans des paysages millénaires, ses rebondissements dumasiens, et pour la Grèce, enfin, magnifiquement décrite. Vassilis Alexakis écrit un français à faire pâlir ceux dont c'est la langue maternelle et renoue avec la tradition des conteurs mythiques. Embarquement pour les grands mystères du passé (de Zeus à la Vierge Marie), érudition enjouée, gymnastique intellectuelle sur fond de réflexion humaniste.
Un enchantement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeSam 1 Déc - 11:55

J'ai 4 ou 5 livres d'avance à lire mais c'est certain, dès épuisement, je lirai celui-là. La description est telle qu'il me paraît incontournable. C'est bien ce site qui vous donne envie de plein de choses sympa... quand j'aurai lu ( mais sans doute pas très bientôt) je donnerai mes impressions, c'est promis.
Merci vous.
Jeyne.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeLun 28 Jan - 6:57

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. 9782234057937

Jeyne, as-tu finalement acheté ce roman ? Quelles sont tes impressions ?

Ai tenté de le commander à la FNAC mais les livraisons à l'étranger ne semblent pas évidentes !
Peut-être reste-t-il encore une petite place dans tes bagages ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeLun 28 Jan - 10:12

Je te l'envoie... mais pas par Chros post !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:06

je viens de commander ce livre Jeanne, je ne connais pas mais c'est une occasion de voyager ! merci.
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeDim 17 Fév - 11:28

alors ...alors...pas trop le temps de prendre un livre et le lire jusqu'au bout. Ma première impression fut : "ciel un Da Vinci Code greek fashion !!!!!...."
Je m'y plonge et m'y replonge.... et c'est d'une lenteur... j'en suis au tiers du livre et pas vraiment entrée dans l'intrigue... mais cela n'engage que moi... qui n'ait rien à voir avec tous ces intello du Forum.... beaucoup plus douée pour les "plantouilles" ....
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeLun 18 Fév - 3:32

:oulala: si c'est genre Da vinci Code me voilà bien !!! tant pis je le refilerai à une personne qui aime ce genre de livre ... rien ne se perd !!! mais je vais essayer quand même ! Merci Jeanne pour tes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeVen 3 Avr - 5:06

Le Da Vinci Code grec est enfin arrivé à Naxos :314368:(c'est pas trop tôt!!!)

"Sur le côté gauche de mon bureau se dresse une pile de livres consacrés au mont Athos, certains rédigés par des moines, d'autres par des historiens. Ce sont pour la plupart des ouvrages reliés, à couverture rigide, noire ou bleu sombre. Peut-être découvrirai-je en les lisant, qui étaient Laurent (enfin!), Eugène et Ephraïm...."

Ce livre tombe à pique : notre professeur de grec a demandé de trouver un livre écrit en fraais, que nous devons traduire en grec....
Dès demain 12.30h !
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Mieux vaut tard que jamais   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeVen 3 Avr - 6:22

jmolo a écrit:
Le Da Vinci Code grec est enfin arrivé à Naxos :314368:(c'est pas trop tôt!!!)

Κάλιο αργά παρά ποτέ :Bises::Bises::Bises:

pour en savoir plus en attendant le résumé sur le Forum
http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-vassilis-alexakis-ap-jc-1074.php
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeVen 24 Avr - 5:22

merise a écrit:
je viens de commander ce livre Jeanne, je ne connais pas mais c'est une occasion de voyager ! merci.
Jeyne a écrit:
J'ai 4 ou 5 livres d'avance à lire mais c'est certain, dès épuisement, je lirai celui-là. La description est telle qu'il me paraît incontournable. C'est bien ce site qui vous donne envie de plein de choses sympa... quand j'aurai lu ( mais sans doute pas très bientôt) je donnerai mes impressions, c'est promis. Merci vous. Jeyne.
Alors, Jeyne, Merise, vos commentaires ?

J'ai presque fini le livre que j'oserai comparer à du Jean d'Ormesson, par la beauté de l'écriture et le thème abordé, de l'Antiquité à nos jours, sur fond de Da Vinci Code, l'authenticité en plus, fort heureusement.

Une foule de lieux grecs et cycladiques sont visités, dont il ne tient qu'à nous de vérifier les descriptions et appréciations. C'est du moins l'envie que ce livre me donne... A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:09

Lu dans Ap.J.-C. de Vassilis ALEXAKIS (page 382) :

J'aimerai te dire comment THALES a mesuré la hauteur des pyramides.
L'ombre des objets est tantôt plus grande, tantôt plus petite qu'eux. Il arrive nécessairement un moment où la longueur égale la hauteur de l'objet.

Pour déterminer ce moment THALES a planté un baton dans le sable et a attendu que le projection du bâton sur le sable soit égale à sa taille. A cet instant précis, l'ombre de la pyramide indiquait fatalement sa hauteur.

Je sais pas vous, mais moi ce genre de truc çà me fascine.....
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Thales et les autres   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:50

jmolo a écrit:
Je sais pas vous, mais moi ce genre de truc çà me fascine.....

Itou, complètement admirative, fascinée, quelle intelligence ! ... le calcul des clés de voute des constructeurs de cathédrales, des pyramides, l'histoire de la pharmacopée depuis la préhistoire..... Je me sens mini rikiki....
Mais il m'a bien fait suer le Thalès avec son théorème et ses infinis problèmes de calcul de longueur, mettant en évidence les relations de proportionnalité avec la parallèlisme.
Oh je sais, Jmo, tu vas dire que c'était fastoche !!!!!! mais moi à part la

Allez ... donne-nous la formule !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:33

jeanne a écrit:
....Mais il m'a bien fait suer le Thalès avec son théorème et ses infinis problèmes de calcul de longueur, mettant en évidence les relations de proportionnalité avec la parallèlisme.
Oh je sais, Jmo, tu vas dire que c'était fastoche !!!!!!
Allez ... donne-nous la formule !!!!!

Comment savais-tu qu'il était dans mon intention d'ouvrir un forum sur les mathématiciens grecs dans les ARTS ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitimeLun 25 Mai - 21:43

C'est facinant, j'avais ouvert un post sur la construction du Parténon et ses formules, qui n'avait pas soulevé les foules... sans doute plus de philosophes sur le Forum que de mathématiciens !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Empty
MessageSujet: Re: Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.   Vassilis ALEXAKIS : Après J.C. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vassilis ALEXAKIS : Après J.C.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vassilis TSITSANIS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: les ARTS :: Littérature-
Sauter vers: