La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...

AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Costas TAKTSIS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmolo
Admin

MessageSujet: Costas TAKTSIS   Jeu 28 Oct - 23:26

Treize nouvelles, comme les maillons d'une chaîne.
Un récit en pointillé, où les silences jouent un grand rôle. Un fil conducteur, de la petite enfance à l'âge adulte, la formation du narrateur et de sa sexualité.
Enfin une question peu à peu s'impose : quel est le je qui parle ici, dont l'auteur dit que c'est lui-même, tout en se contredisant par ailleurs ?
À mi-chemin entre fiction et confession, entre roman et quasi-autobiographie, Costas Taktsis atteint un point d'équilibre, où les deux passions qui l'écartèlent depuis toujours – celle de se travestir, celle de se mettre à nu – s'affrontent sans se départager en un jeu de miroirs sans fin.

L'homosexualité – la façon dont l'auteur la percevait – est une thématique largement présente dans ce recueil.
Non seulement, Costas Taktsis l'aborde à tous les âges de la vie en décrivant différentes situations mais il donne aussi son explication de cette homosexualité.

Admin

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Ven 29 Oct - 5:55

Le Troisième Anneau, de Costas TAKTSIS

Une femme, Mme Ekavi, raconte sa vie à une amie.
Vie quotidienne, banale en apparence, mais dont les acteurs et les évènements
– tels qu’elle les décrit, les transforme et les imagine – se haussent au niveau d’une tragédie tour à tour sordide et poignante.
Son mari, ses enfants, son mariage, son divorce furent-ils vraiment tels qu’elle le prétend ?
Nous ne le saurons jamais tout à fait.

Les personnages et le décor de ce monde singulier, qui rappelle Jean Genet et Céline,
nous font découvrir l’existence quotidienne d’une famille grecque de la petite bourgeoisie,
et aussi l’histoire contemporaine de la Grèce.

Admin

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Ven 29 Oct - 22:43

Costas Taktsis, né en 1927 à Thessalonique, a fait ses études à Athènes, au lycée puis à la Faculté de Droit.
Après son service militaire, comme interprète d’un général grec, il devient en 1952 à 1954 le secrétaire d’un directeur américain du projet hydro-électrique de Louros, en Epire.

Son premier recueil de poèmes, La Symphonie du Brésilien, paraît en 1954.
Il repart alors pour Paris et Londres où il exerce divers métiers.
A son retour à Athènes il enseigne l’anglais. Peu de temps après, il s’engage comme matelot sur un cargo danois en Allemagne.
De retour à Athènes en 1955, Taktsis publie son second recueil de poèmes, Le café Bysantium.

A partir de 1955, il repart en Afrique, en Australie, en Orient, en Europe.
Il revient en Grèce en 1962. La même année paraît son premier roman, Le troisième anneau, écrit en Australie.
Costas Taktsis est mort à Athènes le 27 août 1988.

Admin

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Dim 31 Oct - 23:40

« C'était l'hiver. Le matin. Dehors il neigeait sans doute.
Ma mère se leva du lit, et avant de faire chauffer le lait et le café elle vint à mon berceau (j'avais deux ans), me souleva dans ses bras et alla me jeter contre mon père, qui se prélassait encore sous l'édredon bien chaud.

"Prends-la, ta petite merveille de fils, et fais-en ton portrait tout craché..." Mon père ne répondit pas : il ne la prenait jamais au sérieux.
Il me prit, m'assit à cheval sur sa poitrine, me retenant de ses deux mains énormes, me fit danser un peu, puis se redressa sur les oreillers, m'allongea sur le dos et se mit à jouer à la petite bête qui monte, qui monte...
et quand ses doigts – les pattes de la petite bête – arrivaient à mon cou et me chatouillaient, je me tordais de rire.
Et même, très souvent (oui, cette scène a dû se répéter souvent), j'étouffais de rire avant que les petites pattes n'arrivent à mon cou, rien qu'à entendre les mots "petite bête", comme un chien de Pavlov.

Mais ce jour-là, peut-être à cause de la neige et du froid terrible (ma mère n'avait pas encore allumé le poêle), mon père, après deux ou trois chatouilles, me fourra sous l'édredon bien chaud, et moi, me mettant sur le ventre,
comme les chatons qui refusent de s'allonger sur le dos comme les humains, tournant sur moi-même et poussé par une attirance mystérieuse, invincible, je m'enfonçai sous l'édredon la tête la première et me dirigeai à quatre pattes,
à l'aveuglette, droit sur la source de chaleur – ses cuisses ; et avant qu'il ne me tire de là, riant de mes chatouilles et de sa propre gêne, pour donner un semblant de fessée à mon derrière tout nu, j'eus le temps de jouer un peu avec ses boules, comme j'aurais joué avec mon hochet.
"

Extrait de La Petite Monnaie, La Première Image (à suivre ?)

Admin

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Ven 5 Nov - 9:54

Autre extrait :

Nous nous mariâmes. On était en juillet. Le troisième jour de notre mariage, il fit une chaleur intenable. Les draps et les oreillers étaient trempés de sueur.
A une heure du matin, je me levai et allai à la buanderie me passer un peu d´eau pour me rafraîchir.
Cela ne servit pas à grand-chose car en plus de la chaleur, il y avait les moustiques.

Vers deux heures du matin, plus abrutie par la chaleur et la fatigue que par le sommeil, j´entendis Photis se lever.
"Je vais dormir sur la terrasse", dit-il. J´émis un grognement et je fermai les yeux.

Peu de temps après je me réveillai l´esprit tout à fait clair.
Pourquoi n´irais-je pas dormir au frais moi aussi? pensai-je. Il y avait toujours deux ou trois matelas sur la terrasse.

Dinos ne dormait jamais dans sa chambre l´été, mais en haut.
Moi, je n´aimais pas y aller, car ce maudit soleil vous réveillait dès l´aube et vous obligeait à retourner dormir dans la chambre.
Je pris mon oreiller, un drap et une couverture.

Comme j´étais pieds nus, je montai sans bruit - et je les surpris dans una pose qui, chaque fois qu´elle me revient en mémoire, me donne la nausée.
Je redescendis sans bruit, comme j´étais montée, me jetai sur mon lit, et pleurai toute la nuit.

Tous les hommes sont-ils donc des monstres, mon Dieu? me demandai-je. Alors, me dis-je, il leur suffit d´un trou, quel qu´il soit?
Et comment mon frère, ce monstre, a-t-il pu...
Plus je retournais l´affaire dans mon esprit, plus elle me paraissait insensée. Je pensai un instant me suicider.

L´idée de les rencontrer tous les deux le lendemain matin, de les avoir sous les yeux, m´était insupportable.
Leur acte était si monstrueux que j´avais l´impression de vivre un cauchemar: tout cela n´était pas vrai, je n´étais pas montée sur la terrasse, je l´avais rêvé!
Mais la réalité ne tarda pas à s´imposer et à retourner le fer dans la plaie
.

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Ven 5 Nov - 10:51

L’écrivain gay Abdellah Taïa remporte le Prix de Flore 2010
pour " le jour du roi"
Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
claire

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Lun 22 Nov - 22:49

je vais à PARIS la semaine prochaine, et j'irai à la librairie "les mots à la bouche"
Si vous avez besoin d'un livre, faites-le moi savoir.
PS: Jmo, je ne me souviens plus du titre de COSTAS TAKTSIS que tu m'as demandé

Spoiler:

jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Mar 23 Nov - 0:31

jmolo a écrit:
Le Troisième Anneau, de Costas TAKTSIS

Une femme, Mme Ekavi, raconte sa vie à une amie.
Vie quotidienne, banale en apparence, mais dont les acteurs et les évènements
– tels qu’elle les décrit, les transforme et les imagine – se haussent au niveau d’une tragédie tour à tour sordide et poignante.
Son mari, ses enfants, son mariage, son divorce furent-ils vraiment tels qu’elle le prétend ?
Nous ne le saurons jamais tout à fait.

Les personnages et le décor de ce monde singulier, qui rappelle Jean Genet et Céline,
nous font découvrir l’existence quotidienne d’une famille grecque de la petite bourgeoisie,
et aussi l’histoire contemporaine de la Grèce.
Costas TAKTSIS est évoqué dans le reccueil INVERSE gentillement envoyé par Claire en son temps.
Ce roman, Le Troisième Anneau, semble être le plus abouti de sa bibliographie,
de nombreux extraits des nouvelles de La Petite Monnaie ayant déjà été diffusés sur son site (et le nôtre).

MessageSujet: En vérité je ne dis pas tout   Mar 23 Nov - 20:23

Sur la vérité dans l'écriture par Costas Taktsis

« Lorsque j'écris en m'inspirant d'expériences personnelles, je ne dis jamais toute la vérité.
Non par manque de sincérité, bien sûr : il s'agit là de nécessités purement psychologiques et esthétiques.
Les expériences personnelles jouent simplement le rôle de détonateur.
Mais dès l'instant où l'on commence à écrire, la chose écrite acquiert une existence autonome, une "vérité"
qui lui est propre et qui, en règle générale, ayant peu de rapport avec la nôtre, va parfois jusqu'à la contredire. »

Costas Taktsis

jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Mer 2 Fév - 4:12

claire a écrit:
Happy Birthday, JMo
Affectueusement
Avec seulement 4 semaines de retard, la version américaine du Troisième Anneau parvient sur la table de chevet du Modo !
Kostas TAKTSIS, auteur grec et grand voyageur, a parcouru l'Europe, l'Amérique et jusqu'en Australie,
où il travailla pour les New South Wales Railways.
C'est notre kangourou naxote - Tim (de retour aujourd'hui!) - qui va être heureux de lire un de ses gay-compatriotes...
Thank you Claire, for this un-waited present !

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Mer 2 Fév - 10:33

Hâte d'en lire la substantifique moelle pleine de l'objectivité et de la sensibilité qui sont tiennes

Dernière édition par jeanne le Jeu 3 Fév - 8:16, édité 1 fois
claire

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Mer 2 Fév - 22:31

Si j'ai bien compris tu avais déja ce livre en français :
encore une étourderie de ma part,
mais si cela fait plaisir à Tim et que tu veux le lui offrir, j'en serai ravie...
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Dim 6 Fév - 5:39

Le Troisième Anneau, Costas TAKTSIS

L'intérêt et le succès de ce roman est à replacer dans le contexte historique de son époque.
Il décrit avec une émotion qui sent bon le vécu de son auteur, les relations familiales et les coutumes ancestrales d'une famille grecque.
Ce roman, austensiblement autobiographique, était d'ailleurs au programme de la littérature enseignée au lycée il n'y a pas si longtemps,
selon le témoignage de notre professeur de grec.

Il raconte le parcours quasi ascétique d'une femme grecque, mariée de force à l'adolescence, à un mari violent et beaucoup plus âgé qu'elle.
Puis les difficultés de son divorce et de son remariage sans beaucoup plus de bonheur, juste pour partir.
Et enfin, la sérénité de cette troisième union qui lui apportera l'espoir d'une fin de vie dans la sérénité.

L'histoire est contée par la mère de l'héroïne à son amie Irini, avec toute la haine qu'on peut imaginer,
cette destinée étant jugée non-conforme à la tradition selon laquelle la femme est vouée à l'enfantement et au sacrifice.

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Dim 6 Fév - 6:58

C'était vraiment un bel homme ce Costas TAKTSIS !!!
jmolo
Admin

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Dim 6 Fév - 7:54

Oui, un bel homme ce Costas TAKTSIS, et qui devrait réjouir ton humeur "gayfriendly" vu que...

Il ne cachait pas son homosexualité, mais refusa ostensiblement de participer aux mouvements de libération des homosexuels,
argant que la suppression de leur oppression ne pouvait que s'inscrire dans un mouvement social plus large.

Cependant, il rédigea quelques articles, dans les années 80's, dans lequels il en parlait ouvertement,
ce qui fit que le public associa son nom à la défense de leurs droits.

Ce qui est sans doute moins connu, c'est qu'il pratiqua pendant de nombreuses années, la prostitution en tant que travesti,
une profession qui semble l'avoir conduit à son assassinat probable par un de ses clients.

Et voici un lien intéressant pour en savoir plus à son sujet :
http://www.volkovitch.com/F02_46.htm

Dernière édition par jmolo le Dim 6 Fév - 8:08, édité 1 fois
Laurent2

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Dim 6 Fév - 8:08

claire a écrit:
C'était vraiment un bel homme ce Costas TAKTSIS !!!
Je préfère cette photo ci, comme un faux air à la Brialy :

Courageux cet homme d'avoir parlé ouvertement d'homosexualité dans un pays et à une époque qui ne s'y prêtaient guère !
claire

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Dim 6 Fév - 8:50

Moi j'aime bien les deux !!!

Qui t'a fait un si bel avatar Laurent ???
Laurent2

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Lun 7 Fév - 5:45

Myself Darling !!!
jeanne

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Mar 8 Fév - 9:43

Un faux air à la Brialy ? Cela vous rappelle-t-il quelque chose darling ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Costas TAKTSIS   Aujourd'hui à 3:33

Costas TAKTSIS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1