La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Autrefois... Naxos

Aller en bas 
+15
genevieve g
roro
Octopus
Patrick
Barney
Croisière
Hélène
JP17
Nathalie
merise
jeanne
Rozenn
Laurent
jmolo
josee
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
jmolo
Admin



Nombre de messages : 8462
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Jan - 0:50

Suite (et fin) de la petite histoire des petits wagonnets des Mines d'EMERI de Naxos :

De nombreux poètes, peintres, écrivains et chanteurs folkloriques naxiotes ont été inspirés par la vie difficile des mineurs.
De nombreux documentaires existent retraçant l'exploitation des mines d'EMERI, tel "Η μαύρη γη" (La terre noire).
Aujourd'hui, les vestiges du téléphérique, les ports et les mines désertes sont des oeuvres d'art situés dans les montagnes arides de Naxos, et qui relient LIONAS à MOUTSOUNA.


Qui nous retrouvera cet alléchant documentaire, témoignage d'un patrimoine pour le moins décapant ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:23

Le premier film portant sur la vie des mineurs et témoin des problèmes sociaux, sans aménagement paysager, des assistants bénévoles, un érotisime discret... qui malgré l'unanimité Mention élogieuse du jury, n'a eu aucun succès commercial en raison de sa sortie pendant les élections !
Autrefois... Naxos - Page 11 Terre_10
Il doit bien en avoir un petit bout quelque part, mais où ????

http://www2.rizospastis.gr/story.do?id=3631018&publDate=
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMar 3 Jan - 22:19

Incroyable Jeanne ! Magnifique trouvaille !

Ne reste plus qu'à traduire cet émouvant témoignage... qui s'y colle ? Geochris ? Carlosgr ?
Je file me renseigner à la Mairie de Naxos pour glâner quelques renseignements...

Sans doute une projection permanente sera-t-elle organisée dans le magnifique Centre Culturel
qui ouvrira bientôt ses portes dans l'ancien couvent des Ursulines....
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Jan - 22:49

Il suffit de
- taper sur Google dans le Web le nom du metteur en scène : Στελιος Τατασόπουλος
- et de cliquer sur "traduire la page" de http://www2.rizospastis.gr/story.do?id=3631018&publDate=
voilà pour le texte,
pour l'image :
- taper sur Goorgle "Images" Στελιος Τατασόπουλος Η μαύρη γη
et voilou ! CQFD ! Cela ne prend qu'une petite demie heure, de l'imagination, de la méthode et quelques petites connaissances du grec !


Autrefois... Naxos - Page 11 Terre_11
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMer 4 Jan - 23:40

jeanne a écrit:
Il suffit de...
Fallait-il encore dénicher le nom de Στελιος Τατασόπουλος,
metteur en scène grec qui a fait, semble-t-il,
beaucoup de films témoignages de la vie agricole et graigaire,
des paysans au siècle dernier.
A investiguer (encore) plus profondément...
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeJeu 5 Jan - 3:24

Ya une page sur Facebook pour le film et... rien dedans, à part mon j'aime !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeSam 7 Jan - 1:20

De source sûre et locale, les ouvriers ayant travaillé dur à l'extraction de l'EMERI, ont été très bien indemnisés lors de leur mise à la retraite anticipée, après la fermeture des mines vers 1950.
On aurait vu alors fleurir les grosses voitures, et de nombreux retraités se sont exilés au Canada où ils coulèrent une retraite heureuse et bien méritée.
Au point que, pour continuer à toucher les pensions de leurs parents, certains enfants auraient dissimulé intentionnellement leur décès !
A voir si ce happy- end est évoqué dans le documentaire de Stélios Tatasopoulos !?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeJeu 12 Jan - 1:26

Le voici, ce petit moteur tout rouillé qui entraînait jadis le téléphérique chargé d'or noir !
Autrefois... Naxos - Page 11 Img_1210

Autrefois... Naxos - Page 11 Img_1211

Autrefois... Naxos - Page 11 Img_1212
Merci à Jos de m'avoir confié ces attachantes photos, et rendez-vous sur place dès notre retour,
afin de partager ensemble cette émouvante aventure de l'EMERI de NAXOS !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeLun 23 Avr - 3:51

La taverne au bord du lac rouge de PROKOPIOS, fermée depuis que Josée y a bu un CoCa-CoLa,
Autrefois... Naxos - Page 11 Dsc_0568 Autrefois... Naxos - Page 11 Dsc_0567
il y a des lustres, serait-elle en cours de restauration ?
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeLun 23 Avr - 6:21

Ce serait chouette...
Je ne vous avais pas dit ?
J'ai décidé de la racheter...
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeLun 23 Avr - 6:40

josee a écrit:
J'ai décidé de la racheter...
Quelle bonne idée !
Le problème de cet endroit, idéalement placé,
sur le chemin du retour des touristes logeant à Prokopios Village...
Le problème : l'odeur de soufre, surtout quand le niveau de l'eau est bas en été.
Le nez de Josée s'en souvient-il, depuis ces lustres ?
Revenir en haut Aller en bas
roro

roro


Nombre de messages : 288
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 07/12/2009

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Avr - 1:17

ouais
ça pue donc...
po terrible comme investissement !
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Avr - 2:13

Ca va JMO avec tes lustres....... j'arrive encore à marcher !!!

Et dis donc Roro c'est à NAXOS.... donc pas si mal !!! et puis je mettrai des buissons odorants un peu partout
Revenir en haut Aller en bas
roro

roro


Nombre de messages : 288
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 07/12/2009

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Avr - 2:29

je m'inciline avec mes excuses ma très chère
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMar 24 Avr - 2:41

Bon alors je t'invite pour les travaux !!! et puis qd on sera fatiguées on ira se faire payer un coup à Stelida !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMer 23 Mai - 8:33

Le micro-musée-grotte de KOUFONISSIA vous fait passer un touchant moment de nostalgie !
Autrefois... Naxos - Page 11 Dsc_0958 Autrefois... Naxos - Page 11 Dsc_0960
Autrefois... Naxos - Page 11 Dsc_0959 Autrefois... Naxos - Page 11 Dsc_0961
Revenir en haut Aller en bas
roro

roro


Nombre de messages : 288
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 07/12/2009

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeVen 1 Juin - 6:30

haaaaaaaaaaaaaaaa ce bleu.....
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Juil - 1:20

La journaliste Αγάπης Τσακπίνογλου, à propos de Naxos, a écrit:
Με την τσίμπλα στο μάτι , με στραβο φορεμένο μαγιό, η πρώτη βουτιά αξημέρωτα... Αυτό ονειρεύομαι όλο το χρόνο, ψυχρολουσία μέχρι το νωτιαίο μυελό, και μετά απόλαυση, διάβασμα, ύπνο-ξύπνιο μέχρι νεωτέρας. Στην Πλάκα, στο τέρμα, εκεί όπου και η πέτρες μας μιλάνε μετά από τόσα χρόνια. Δέκα ή και παραπάνω, δικό μου νησί πια η Νάξος, τη φέρνω βόλτα πάνω κάτω, δεξιά αριστερά. Σε πείσμα των Ναξιωτών φίλοω μου, κάθε φορά κάτι καινούργιο ανακαλύπτω. Ολόδικό μου, κι αυτό με κάνει να γυρίζω. Χάνομαι γιατί ρεμβάζω διασχίζοντας τη.
Avec du brouillard plein les yeux, avec un maillot de bain mal ficelé, mon premier bain de mer... Je rêve de ça tout le temps, une douche glacée jusqu'aux os, puis le plaisir de la lecture, et la grasse matinée sans contrainte de réveil. Tout au bout de Plaka, les rochers me parlent encore après toutes ces années. Au moins dix fois, maintenant, que j'arpente mon île de haut en bas, et de droite à gauche. Au grand désespoir de mes amis naxiotes, chaque fois je découvre quelque chose de nouveau. Personnellement, c'est cela qui me fait y retourner. Je suis tombée sous le charme de la muse.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Juil - 22:12

Βαγγέλης a écrit:
« Κάνε το όνειρο να κρατήσει πιο πολύ από τη νύχτα. »

JMO, peux-tu traduire, car :
faire le rêve de garder la plupart de la nuit,
c'est pas terrible comme traduction !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeSam 28 Juil - 23:48

claire a écrit:
...c'est pas terrible comme traduction !
Le Modo fait remarquer que le post aurait trouvé une meilleure place dans "Nos Avatars, Nos Signatures"...
La réponse se trouve dans un poste de Gigi-Aliki sur "PAROS, la Concurrente...
à propos de Musique !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeDim 29 Juil - 2:19

Αγάπης Τσακπίνογλου, à propos de Naxos, a écrit:
Τα πρωινά σπάνια συναντιόμαστε, άλλοι κοιμούνται μέχρι αργά, αλλοί διαβάζούν μέχρι αργά, αλλοί κολύμπάνε μέχρι αργά, αλλοί μπαινοβγαίνουν, αλλά όλοι θα περάσουν κάποια στιγμή από τον Αντώνη και την Άννα, την ταβέρνα το παρακείμενο, που την έχουμε κάνει και καφετέρια και μπαρ και γκουρμέ εστιατόριο. Αν η Άννα έχει μαγειρέψει νωρίς, για πρωινό μεταξύ γιαουρτιού και φρυγανιάς, ένα ωραιότατο παστίτσιο, ζεστό, μόλις βγαλμένο από το φούρνο, δεν σου αφήνει κανένα περιθώριο επιλογής.
Quelques fois, le matin, on en rencontre certains qui dorment, lisent ou nagent jusque pas d'heure, d'autres qui vont et viennent, mais tous vont passer un moment chez Anthony et Anna, la taverne d'à côté, qui fait aussi café-bar et restaurant gastronomique. Si Anna a préparé le petit déjeuner très tôt, elle vous propose du yogourt et du pain grillé, ou une belle tarte chaude aux macaronis, qu'elle vient de sortir du four.

Bon appétit ! (c'est l'heure du déjeuner !) A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeLun 30 Juil - 3:59

Αγάπης Τσακπίνογλου, à propos de Naxos, a écrit:
Ειναί αυτό που λέμε, ωραία ξεκίνησε η μέρα! Η καθημερινή βόλτα - περιοδία είναι σχεδόν επιβεβλημένη, σκαρφαλώνουμε στο αυτοκίνήτο κι όπου μας βγάλει ο δρόμος, από την Απρίρανθο μέχρι την Μουτσούνα και από την Τρίποδες στη Κόρωνο, ανοίχτα παράθυρα, μουσική και απέραντη ομορφιά. Ποτέ δεν τις χορταίνεις αυτές τις βόλτες. Όπως ποτέ δεν χορταίνεις τη Νάξο, όσες φορές κι αν πας θα θες να ξαναπάς και να ξαναπάς... Θα τα πούμε!
C'est ce qui s'appelle bien commencer la journée. La promenade quotidienne est presque obligée, monter dans la voiture et rouler vers Aprirantho jusqu'à Moutsouna, de Tripodès à Koronos, toutes fenêtres ouvertes, avec la musique et la beauté partout. Je ne m'en lasse pas de ces promenades. Comme je ne me lasse jamais de Naxos, partout et toujours la parcourir à nouveau... A bientôt !

A bientôt, Αγάπης, sur les routes de Naxos !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeMer 1 Aoû - 5:46

Autre adepte de NAXOS,
la cinéaste Alethea C. AVRAMIS a écrit:

Πρώτη φορά πήγα στη Νάξο το 2006, ήμουν 20 χρονών. Οι αναμνήσεις μου είναι ίσως οι πιο καθαρές και έντονες από οποιοδήποτε άλλο μέρος έχω ταξιδέψει στην Ελλάδα. Νοικιάσαμε μια μηχάνη για τις διαδρομές μας, κάτι που θα πρότεινα και σε σας, αφού υπάρχουν μέρη στο νήσι που αξίζει να εξερευνήσετε και τη δίκτυο της τοπικής συγκοινωνίας δεν τα φτάνει - επιπλέον με τη μηχανή μπορείς να οσφρανθείς τις μυρωδιές του νησιού και να νιώσεις ελεύθερος, καθώς ο άνεμος θα φυσάει τα μαλλιά σου διασχίζοντας τους καμπυλωτούς παράκτιους δρόμους.
La première fois que je suis allée à Naxos en 2006, j'avais 20 ans. Mes souvenirs sont peut-être les plus purs et les plus intenses de tous ceux de mes voyages en Grèce. Nous avions loué un scooter pour nos déplacements, car il ya des endroits sur l'île qui méritent d'être explorés bien qu'ils ne soient pas desservis par les transports locaux - en plus, grâce au scooter, vous profitez des senteurs de l'île, tout en vous sentant libres,le vent soufflant dans vos cheveux, par-delà les routes sinueuses côtières.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 3:17

la cinéaste Alethea C. AVRAMIS a écrit:
Υπάρχουν πάρα πολλές αγροτικές εκτάσεις στη Νάξο, κάτι που κάνει το νησί μοναδικό. Η καλύτερη παραλία που βρήκαμε ονομάζεται Άγιος Προκόπιος. Δεν ανέχει πολύ από τη Χώρα, παρόλα αυτά είναι σχετικά απομονωμένη και έχει τέλεια αμμουδιά.
Il y a de nombreuses zones rurales à Naxos, ce qui rend l'île unique. La plus belle plage que
nous ayons trouvée est celle d'Agios Prokopios. Elle n'est pas très éloignée de Chora, et malgré tout,
elle est relativement tranquille et son sable est magnifique.
Autrefois... Naxos - Page 11 2012-155 Autrefois... Naxos - Page 11 2012-156
Tranquille, Agios Prokopios... cela dépend à quelle période Aletha Avramis est venue visiter Naxos...
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 8:41

Sur la photo de gauche, celà va... il suffit de marcher un ti peu
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 5:35

la cinéaste Alethea C. AVRAMIS a écrit:
Περίπου 20 λεπτά δρόμο από την Χώρα του νησιού συναντάς ένα πανέμορφο χωριουδάκι, την Χάλκη. Βρίσκεται στην τοποθεσία Τραγαία και είναι γνωστό για τα βυζαντινά εκκλησάκια του που είναι διασκορπισμένα παντού. Στην Χάλκη, θα αγοράσετε εξαιρετικές σπιτικές μαρμελάδες και πολλά ακόμα αγνά προιόντα ντόπιας παραγωγής. Η τοπική ταβέρνα είναι φημισμένη για τα κρεατικά της.
A 20 minutes environ de la ville de Chora, vous trouverez le beau petit village de Halki. Il est situé au centre de l'île, et il est connu pour ses églises byzantines qui sont éparpillées aux alentours un peu partout. A Halki, vous pourrez acheter d'excellentes confitures maison , ainsi que des produits locaux préparés dans la plus pure tradion de l'île. La taverne locale est célèbre pour sa viande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autrefois... Naxos - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Autrefois... Naxos   Autrefois... Naxos - Page 11 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Autrefois... Naxos
Revenir en haut 
Page 11 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» IRAKLIA : la Grèce d'Autrefois
» Les Randonnées à Naxos
» Les Transports à Naxos
» Les Plages à Naxos
» Les Restaurants à Naxos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: NAXOS :: Naxos Autrefois-
Sauter vers: