La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia

Aller en bas 
+9
roro
Patrice O
Patrick
Naxos55
JP17
Rozenn
merise
josee
jmolo
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeDim 7 Oct - 13:13

Les meilleurs calamars que j'ai mangé, c'était à MYKONOS (une fois n'est pas coutume....) dans le dernier restaurant au bord de l'eau, juste en-dessous des moulins.

Ce restau fait très touriste, comme tout à MYKONOS, mais il faut reconnaitre que les plats de poissons frits y sont excellents. Des gros calamars ronds en anneaux, et aussi des têtes avec les tentacules.... c'est finalement assez rares de les trouver comme çà !

Que pensez-vous des seiches crues et violacées exposées aux étalages des restaurants ?
Appéttissant ou Ragoûtant ?


Dernière édition par jmolo le Dim 25 Juil - 3:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 17 Mar - 7:45

Avec Jeyne et Babé, nous avons fait le tour des tavernes de Naxos afin de comparer ces délicieux calamars.

En beignets, en fritures, grillés, chauds, tièdes... c'est vraiment un régal ! N'est-ce pas les filles ?
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 17 Mar - 8:01

Beurkkkkkkkkkk
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 17 Mar - 8:07

josee a écrit:
Beurkkkkkkkkkk
Pas possible !!!!
Jeyne non plus n'aimait pas les têtes.... mais pour ce qui est du corps... elle en redemandait !
Fidèle à ma réputation, j'engouffrais aussi ses têtes ! Mmmmm les petites vantouses bien croustillantes avec un petit jus de citron !

Promis à ton passage je t'emmènerai là où ils sont les meilleurs, dans une petite taverne dans le vieux labirynthe de Chora.
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 17 Mar - 10:41

moi j'aime tout dans le calamar, le poulpe et toutes ces bestioles délicieuses... comme dans le crabe je mange tout !!!

le poulpe juste cuit à la plancha avec de l'huile d'olive .... hum !!! tiens cela me donne faim mais j'ai que du potage de légumes ..
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn

Rozenn


Nombre de messages : 146
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 25/10/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeMar 18 Mar - 6:43

heu j'aime bien mais faut pas qu'ils soient trop gros quand même ça fout la trouille ces bestioles!!!!
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeMar 18 Mar - 13:14

si c'est gros on te le détaile en rectangle ou en carré blanc avec des herbe, origan et huile d'olive juste grillé ... un peu de citron et on se régale Rozenn... tu vas revenir fana du poulpe !! ;:) ;:)
Revenir en haut Aller en bas
JP17




Nombre de messages : 456
Age : 74
Localisation : LA ROCHELLE (enfin à côté)
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:06

Ma chère Merise, je crois que tu es en train de confondre calamar et poulpe.
Calamar (kalamarakia en grec) est la bestiole avec des petites tentacules (voir photo au début de ce sujet). Tout se mange, la tête et le corps (farci, grillé, frit,....)
Poulpe (ktapodia en grec, octopus en anglais), lui a de grandes tentacules avec des ventouses, et seules ces tentacules se dégustent (grillé, en vinaigrette,....).
Sinon ta recette ci-dessus est délicieuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeSam 22 Mar - 2:37

Bien sûr jean-Mo, les Calamars, les Octopus et autres mollusques dans les petites tavernes...mais tu oublies les petites fritures grillées à la Naxos ! et ce sont les têtes des dites "petites fritures" que je n'aimais pas et qui passaient directement dans ton estomac ! Il y avait aussi les petits filets de poisson marinés et légèrement vinaigrés... je ne sais plus ce que c'était....mais délicieux...
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:48

JP17, je ne les confonds pas! ... ici je ne trouve que des calamars (malheureusement) avec leurs petites pattes ventousées et la poche d'encre que je garde parfois mais si petite que cela ne vaut pas le coup !!je les cuisine pas trop mal ;:)

le poulpe ? grosse bestiole bien blanche et épaisse qu'on mange grillé avec huile d'olive et romarin ....en Grêce j'adore !

mais comme je les aime autant l'un que l'autre, que du coup mes propos ne sont plus clairs !!! ;:) ;:) ;:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 24 Mar - 7:51

Calmars à l'américaine :
- Faire revenir les calmars coupés dans de l'huile d'olive bouillante (pas trop d'huile).
- Ajouter 1 oignon coupé fin, de l'ail, du persil, du sel, du poivre, 1 verre de cognac et flamber.
-Faire réduire quelques tomates dans une poêle avec huile d'olive, sel, poivre, ail et 1 verre de vin blanc.
- Ajouter la préparation tomates aux calmars.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeDim 24 Aoû - 23:01

Du frais... du frais.... pêchés au harpon et battu par des mains insensibles sur les rochers de Pyrgaki !
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2008-047 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2008-048
Cà dégorge comme de la mousse de savon. Ames sensibles s'abstenir....

A quand la SPC (Société Protectrice des Calamars) ?
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 25 Aoû - 6:07

je m'en bat le "poulpe" de la sté protectrice des calamars!!! c'est trop bon ! ;:)
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 25 Aoû - 6:20

Hé bien MOI, je vais la créer, pov bêtes..;en plus, j'aime pas !
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 25 Aoû - 6:28

Dommage Josée ... ils sont si bons en Grèce !!! peut être n'as tu pas mangé des calamars bien cuisinés ?

mais vas y ... fais ton asso protectrice ... ils te seront reconnaissants et avec leurs longues pattes ventousées ils te prendront par le cou pour te montrer leur affection !!! mdr


Dernière édition par merise le Ven 29 Aoû - 5:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Naxos55

Naxos55


Nombre de messages : 62
Age : 70
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/07/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeMar 26 Aoû - 7:49

Ah que oui,ils sont si bons à toute les sauces.
Moi je me fait toujours une overdose et celle la est trés bonne.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 1 Sep - 5:34

En attendant le bateau en provenance de Rafina, nous avions commandé des calamars à l'intention de Josée !
Comme chacun sait, bien battus pour les attendrir..... elle en raffole !
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2008-012 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2008-013
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2008-014 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2008-015
Les entendez-vous crier ? "Josée... JiPé... Kalès dhiakopès stin Elladha !"
Revenir en haut Aller en bas
Naxos55

Naxos55


Nombre de messages : 62
Age : 70
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/07/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 1 Sep - 6:22

Miam,Miam
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 1 Sep - 6:34

gardez m'en une part ???

mais qu'as tu fait de Josée ... pas malade avec les calamars quand même ? ;:)
Revenir en haut Aller en bas
Naxos55

Naxos55


Nombre de messages : 62
Age : 70
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/07/2008

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeLun 1 Sep - 7:47

Qui a de bonnes recettes de calamars froides ou chaudes?
Merci à tous d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeJeu 5 Mar - 3:53

Lors d'une balade à Paros.... les calamars grillés s'invitent dans une taverne de Naoussa.
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-018 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-019
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-020 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-021


Dernière édition par jmolo le Dim 25 Juil - 2:27, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP17




Nombre de messages : 456
Age : 74
Localisation : LA ROCHELLE (enfin à côté)
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeJeu 5 Mar - 5:18

Les calamars :
L'été il est rare de trouver des calamars frais dans les tavernes.
Qu'elle est la meilleure saison pour en manger ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeJeu 5 Mar - 5:51

Je reconnais bien là le JP fin connaisseur question Kalamaris !!!!!
Renseignement pris auprès du pécheur d'octopus rencontré l'autre jour sur la plage d' Agios Prokopios :
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-044 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-045
Si l'octopus se capture de jour avec un harpon, le calamar se pêche de nuit avec une simple lampe torche.
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-046 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-047
Le calamar est bon toute l'année, mais la loi de l'offre et la demande fait qu'on le trouve plus souvent frais l'hiver,
car il y a beaucoup moins de demande.
Après, c'est une question d'huile de friture, renouvelée plus ou moins souvent l'été, selon les tavernes...


Dernière édition par jmolo le Jeu 5 Mar - 5:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JP17




Nombre de messages : 456
Age : 74
Localisation : LA ROCHELLE (enfin à côté)
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeJeu 5 Mar - 5:56

Alors cette année, en plus des palmes et tuba, je viens avec une lampe torche étanche !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitimeJeu 5 Mar - 6:01

JP17 a écrit:
Alors cette année, en plus des palmes et tuba, je viens avec une lampe torche étanche !!!!!!!
Et n'oublie pas Mimi pour tenir la torche.....
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia 2009-048 CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Dsc04310
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Empty
MessageSujet: Re: CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia   CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CALAMARS et OCTOPUS - Kalamaria kai Oxtapodia
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'ARTISANAT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la CUISINE :: Plats-
Sauter vers: