La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 PARMENIDE

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeVen 19 Juin - 11:13

OK la MAG vous en parlerait beaucoup mieux que moi, vu que c'est son pote à pastaga....
Tout d'abord, voilà sa tronche griffée Raphaël, qui n'est pas le plus mauvais, question portrait de stars de l'époque....
PARMENIDE Sanzio_01_Parmenides Le gourou de PARMENIDES était PYTHAGORE, qui n'est pas mauvais non plus question mathématiques et théorèmes....

Dans son fameux poème intitulé De la Nature, il traite de la vérité et de l'opinion, deux sujets qui auraient pu être traité à l'épreuve de philo du BAC 2009 (voir la rubrique Actualité Internationale).

C'est tout pour aujourd'hui.... MAG je te passe la parole !


Dernière édition par jmolo le Mer 1 Juil - 4:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeSam 20 Juin - 1:33

Parmidés et l'école Eléate: la philisophie e l'Etre. Sa philosophie s'oppose radicalement à Héraclite, par sa conception de l'univers fondée sur l'immuable et l'unité, citée dans le sus dit. nos sens ne distinguent que les apparences et cesont les apparences qui changent et paraissent multiples. La réalité qu'elles recouvrent , elle, est éternelle et immuable. Ce que Parménide (bon sang, il a un cul ce mec.. besoin d'exos à la barre classique..) nomme "l'Etre". Sens de sa formule la plus célèbre "l'Etre, est; le non Etre n'est pas"
Mes z-enfants avec çà vous en avez pour la semaine.....Aussi futés que nous nos ancêtres ...
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeLun 29 Juin - 23:59

En de simples mots voilà un résumé de la théorie des ELEATES :

Toute la réflexion, répandue dans le monde grec jusqu'à l'enseignement d'Empédocle, était assise sur la théorie qui voulait que des prophètes privilégiés parlent à une petite élite, de la vérité qu'ils ont reçue.

L'originalité de Parménide et de ses successeurs fut donc de divulguer la substance de leur initiation aux mystères de la Vérité, en mettant en évidence les paradoxes soulevés par les voies proposées par leurs prédécesseurs et contemporains, pythagoriciens en particulier.

Parménide naquit vers 515 dans la ville d'Elée (fondée vers 540 par des Ioniens fuyant la conquête Perse). Il composa en texte en vers, De la Nature, dans lequel il expose les voies de la connaissance ainsi que son objet.

Ces voies sont au nombre de deux, la Voie de la Vérité (ὀδος ἀληθειης ) et la Voie des Opinions (ὀδος δοξῶν). La Vérité correspond à l'état intrinsèque de la nature, état totalement indépendant (objectif) de son observateur; et l'opinion à notre perception, ou rationalisation de celle-ci.

Quelques réflexions ??????
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: A quelle thèse croyez-vous ?   PARMENIDE Icon_minitimeMar 30 Juin - 21:45

Toute la philosophie occidentale a repris l'affirmation de Parménide "l'Etre, est, le non Etre n'est pas" en s'efforçant de montrer ce qui fait que l'être est ; ce qui a débouché sur l'apparition de cinq sciences.

- La première est l'ontologie avec Aristote (384-322 av. J.-C.) : il s'agit de «la science de l'être en tant qu'être » et décrit la première cause de toutes les causes à savoir la substance, qui se manifeste par l'ordre du monde ainsi que par les catégories (Aristote et l'universel) qui permettent d'ordonner celui-ci.

- La deuxième est la théologie avec Saint Thomas d'Aquin (1227-1274). Elle s'applique à établir comment Dieu, qui est l'existant suprême, fait tout exister en créant les essences de toutes les choses.

- La troisième, l'anthropologie, avec Kant (1724-1804), opère une révolution a partir de la métaphysique cartésienne de la réalité : celle ci fait de l'homme et de son pouvoir d'invention le centre de la réalité.

- La quatrième, l'histoire, avec Hegel (1770-18 3 1), mène à une autre révolution, en déclarant que seul le Tout, qui comprend l'homme et l'être, est réel.

- Enfin, la cinquième, la phénoménologie, avec Edmund Husserl (1859-1938) et Martin Heidegger, rappelle qu'il faut reprendre la question de l'être à son point de départ, car être veut dire présence, authenticité, soif d'existence, et non substance ou conscience.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMer 1 Juil - 4:30

jeanne a écrit:
Toute la philosophie occidentale a repris l'affirmation de Parménide "l'Etre, est, le non Etre n'est pas" en s'efforçant de montrer ce qui fait que l'être est.
Enfin... c'est pas JEANNE qui l'a dit, c'est PARMENIDE, vous l'aurez compris !

Mais si cette affirmation semble une lapalissade, comment la relier à l'affirmation de Shakespeare : Etre ou ne pas Etre, telle est la question !
PARMENIDE Parmenide_-__Velia_antiquarium PARMENIDE 250px-Hw-shakespeare


Est-ce un plagiat fait par Shakespeare pour s'approprier la sentence de Parménide (en effet qui connait Parménide à part nous?) à des fins de célébrité mercantile (et il y est parvenue, le bougre!)

Celui qui choisirait de Ne Pas Etre n'existerait donc t'il pas ? Mais c'est une évidence, mon cher Shakespeare....
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMer 1 Juil - 9:06

Que vaut-il mieux, être ou ne pas naître
Question réponse c'est pas net
Qu'y a-t-il après le non-être
Est-ce le néant quand tout s'arrête
Ou continue l'amour peut-être
Entre deux êtres....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:07

belle paroles touchntes et pleines de sagesse, merci de cette pensée qui me mettra en forme pour la journée
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMer 1 Juil - 22:44

jeanne a écrit:
Que vaut-il mieux, être ou ne pas naître
Question réponse c'est pas net
Qu'y a-t-il après le non-être
Est-ce le néant quand tout s'arrête
Ou continue l'amour peut-être
Entre deux êtres....

Jolis mots à lire et à vivre....
De tout cru ?
Parménide lui, n'avait aucun don pour le romantisme....
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMar 21 Juil - 2:41

PARMENIDE Nb_pinacoteca_raphael_the_school_of_athens_detail_parmenides_enlarged a dit :

" Etre et penser ne sont qu'une seule et même chose."

Finalement, PASCAL, notre bon philosophe français, n'est qu'un piètre plagiat, non ?
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMar 21 Juil - 4:08

Pourtant, j'en connais qui sont sans penser !!!!
Revenir en haut Aller en bas
mimigrid

mimigrid


Nombre de messages : 85
Age : 91
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:09

Josée a écrit:
Pourtant, j'en connais qui sont sans penser !!!!


sans penser et sans pensées ;;;;;;:banana:
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMar 21 Juil - 21:30

Fascinantes théorie de l'Etre de Parménide,
on s'y plonge, et on en décolle plus !

http://reflexblog.filambda.com/2009/01/philosophie/parmenide-etre-pas-etre/
Revenir en haut Aller en bas
mimigrid

mimigrid


Nombre de messages : 85
Age : 91
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMer 22 Juil - 1:27

les croyances religieuses n ' ont elles pas été créees justement pour rassurer l ' etre humain ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMer 22 Juil - 3:48

mimigrid a écrit:
Les croyances religieuses n'ont elles pas été créées justement pour rassurer l'être humain ?

Pour certains peut-être, pas pour moi !

Les croyances religieuses font partie de mon éducation, et loin de moi l'idée de les renier.
Sans en avoir foncièrement besoin pour mon bien-être personnel, elles me procurent cependant des joies et des moments de sérénité que nul autre ne saurait m'apporter.
Tant pis pour ceux qui se les refusent, volontairement ou par simple ignorance.
Sans désir ostentatoire d'apostalat, ma façon à moi de convaincre les sceptiques irréductibles est de leur montrer la plénitude dans laquelle me mettent les croyances religieuses dont il est question.

Affre ne me contredira sans doute pas, mais son avis sur la question j'attends avec une impatience non dissimulée....

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
mimigrid

mimigrid


Nombre de messages : 85
Age : 91
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMer 22 Juil - 5:02

L Amour n apporte t -il pas la sérénité ? et pourtant ce n est qu un sentiment
certainement les croyances religieuses font partie de l' education mais l ' education vient de nos ancetres , donc de l humain
( si tu peux me dire comment on met l accent sur : ancetre avec l ordi ) merci
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeMer 22 Juil - 5:31

mimigrid a écrit:
L'Amour n'apporte-t-il pas la sérénité ? Et pourtant ce n'est qu'un sentiment.
Certainement les croyances religieuses font partie de l'éducation, mais l'éducation vient de nos ancetres, donc de l'humain.
(si tu peux me dire comment on met l'accent sur : ancetre avec l'ordi) merci

Peu importe d'oû viennent les croyances religieuses, pour moi seul le rêsultat compte.
Et même si certes l'Amour apporte la sêrênitê (et bien d'autres choses encore...) la foi en une certaine spiritualitê apporte bien d'autres choses encore, totalement différentes.
Et crois-moi, et tout au moins en ce qui me concerne, l'essayer c'est l'adopter.

Pour le ê,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitimeVen 24 Juil - 6:00

Pour avoir traîné mes culottes courtes sur les bancs d'église avec Jmo, comme une envie de la plagier...

Si je ne partage pas toujours ce qu'ont fait les hommes au nom de LA ou DES religions, béni soit Dieu de nous avoir fait ce cadeau.

La FOI, du grec "pistis", confiance, n'est-elle pas "plus intelligente que la raison" ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PARMENIDE Empty
MessageSujet: Re: PARMENIDE   PARMENIDE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PARMENIDE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: les ARTS :: Mathématiques-
Sauter vers: