La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 SOUPES - I Soupa

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:17

Voici une soupe marocaine à base de fèves, dont j'ai oublié le nom, mais peut être que Jeanne s'en rappelle.

Ingrédients:
500 g de petites fèves sèches pelées.
Deux cuillers à soupe de concentré de tomates.
Une cuiller à café rase de cumin moulu.
Une cuiller à café rase de h'rissa.
Sel, poivre, huile d'olive.
un brin de persil plat, un brin de coriandre.

Préparation:
Faire cuire les fèves dans l'eau bouillante. Les fèves sont cuites quand elles ont une consistance tendre et un peu farineuse. Une fois les fèves cuites, égoutter quelques instants. passer les fèves au presse-purée, (éviter le mixer qui donne une consistance de colle de farine, beurk). Ajouter éventuellement un peu d'eau pour obtenir une consistance de soupe épaisse.
Incorporer en mélageant, le concentré de tomates, le cumin, la h'rissa, le sel et le poivre.
Goûter et rectifier l'assaisonnement.
Réchauffer en remuant pour éviter d'attacher la casserole, et hors du feu ajouter deux cuillers à soupe d'huile d'olive. Sevir dans des bols et décorer avec le persil et le coriandre ciselé.

Bismillah!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 29 Sep - 9:52

Patrice O a écrit:
Voici une soupe marocaine à base de fèves, dont j'ai oublié le nom, mais peut être que Jeanne s'en rappelle.
Mais pas QUE Jeanne, Patrice O, pas QUE Jeanne....

Cette fameuse soupe, à boire et à manger, s'appelle la CHORBAA,
et elle est essentiellement consommée pendant le ramadan, entre le coucher et le lever du soleil.
SOUPES - I Soupa 01-la-chorba-marocaine-express
Royco avait tenté de la lancer en Minute Soupe il y a quelques années.
Mais rien à voir avec la recette de PatriceO qui sent bon comme là-bas !
Bismilla, Patrice O !
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 29 Sep - 10:17

La chorba que je fais est bien plus compliquée et complète, mouton, oignons, tomates, haricots verts, pois chiches, fèves et j'en passe.... mais la vôtre a l'air délicieuse !!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:08

josee a écrit:
La chorba que je fais est bien plus compliquée et complète, mouton, oignons, tomates, haricots verts, pois chiches, fèves et j'en passe.... mais la vôtre a l'air délicieuse !!


Josée, loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique sur la chorbaa .
La chorbaa est une soupe de fèves.
La soupe que tu décrits , qui est bien plus riche que la chorbaa, s'appelle au Maroc h'rira ou harira pour ceux qui ne sont pas familiers avec la prononciation arabe (qui est impossible à transcrire correctement avec notre alphabet latin). C'est la soupe consommée traditionnellement pour rompre le jeune pendant le ramadan. Elle doit mijoter plusieurs heures à feu très doux et elle embaume toute la maison.
Si je peux me permettre, ta recette m'intéresse. Quand tu auras cinq minutes, envoie la moi, s'il te plaît.

(Tu peux me tutoyer!)
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 29 Sep - 22:11

Mais pas QUE Jeanne, Patrice O, pas QUE Jeanne....
Cette fameuse soupe, à boire et à manger, s'appelle la CHORBAA,


Désolé Jmo, j'aurais pu me douter que tu connaissais cette soupe. Je n'en ai jamais mangé au Maroc, notre fatma, Zohra, préparait à la maison de la h'rira pendant le ramadan . La recette de la chorbaa m'a été donnée par un collègue marocain, et j'ai découvert ce plat il y a peu.
J'ai du mal à imaginer le goût d'une chorbaa de chez Royco minute soupe, ça doit être redoutable!
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 29 Sep - 23:33

OUI, je crois que "ma" soupe est la recette de Tunisie.... je dois l'admettre, je ne connais que très peu le Maroc mais dès que je peux je te mets la recette mais il faudra attendre 2 ou 3 jours car en début d'aprèm, je pars en Angleterre pour 2 jours et pour mon boulot.....
C'est une soupe complète mais où l'on retrouve les petits bouts, la harira est un brin différente.

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMer 30 Sep - 10:44

Have a nice stay and kiss for me Her Majesty !!!!!SOUPES - I Soupa 855632
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeJeu 1 Oct - 21:58

I kiss only Chaaaaaaaaaaaaaaaaarles..................
And I'm back.

Have a nice day !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 13 Oct - 1:39

Voici une recette de soupe de poissons qui devrait se laisser manger.
C'est du boulot mais ça vaut le coup...

Pour quatre personnes:

1Kg de poissons blancs variés:
1 ou deux petits colins, un grondin, un morceau de congre, une vielle.(évitez les poissons gras genre maquereau, thon, saumon etc...)
Si on a le bonheur d'en trouver, quatre ou cinq petits crabes genre étrille, crabe vert ou favouille(à Marseille).
La variété des poissons n'a pas une grande importance, ces poissons sont là pour donner du goût et finir émiettés dans la soupe.
Je pense aux naxotes qui ont à leur disposition un tas de variétés de roche(les veinards!),qui conviennent tout à fait.
Quatre pommes de terre genre bintje (à purée)(500g minimum).
Quatre belles carottes.
Une courgette.
Un fenouil.
Une branche de céleri.
Un bouquet de persil.
Deux gros oignons.
Une tête d'ail.
Une cuiller à café de graines de coriandre moulues.
Une feuille de laurier.
Quelques brins de thym.
Un petit poireau.
Deux ou trois échalottes.
Une petite boîte de concentré de tomates (40g).
De quoi faire un fûmet de poisson.
Deux mini doses de safran en poudre.
Un peu de paprika doux.
Huile d'olives.
Sel, poivre.
Vin blanc sec (bourgogne Alligoté, Chardonnay,(évitez les sauvignons, muscadets, gros plant,
qui deviennent très acides à la cuisson, méfiez vous aussi des cabernets).Il y a quelques bordeaux blancs qui conviennent aussi.

Ustensiles:
Un moulin à légumes, avec sa grille fine.
Un "blender"ou robot de cuisine quelconque permettant de réduire en bouillie les crabes cuits.
Une passoire à mailles fines ou "chinois".
Un grande gamelle.

Préparation:

Préparez un bouquet garni avec le thym, la feuille de laurier, la branche de céleri, le persil emballés
avec du poireau et liés avec de la ficelle de roti.
Mettez deux litres d'eau dans la marmite et incorporez le bouquet garni, les oignons, les échalottes et les têtes et arètes de poisson.
Ajoutez deux verres de vin blanc et faites chauffer à feu vif.
Quand l'eau bout, baissez le feu et laissez cuire vingt minutes (pas plus parce que parait-il une odeur d'amoniaque peut se développer
par transformation des arètes et des têtes de poisson).
Quand les vingt minutes sont écoulées, récupérez ce qui a servi à faire le fûmet et jetez le.
Mettez les poissons blancs préalablement épluchés et rincés dans le bouillon, avec les carottes coupées en morceaux. Quand l'eau bout à nouveau,
baissez le feu au maximum et laissez pocher le poisson jusqu'à que la chair se défasse des arètes.
Sortez le poisson de l'eau à l'aide d'une écumoire, et laissez le refroidir.
Jetez le bouquet garni.
Mettez les pommes de terre, la courgette, le fenouil, coupés en morceaux à cuire dans le bouillon. Ajoutez deux ou trois gousses d'ail épluchées.
Faites griller quelques tranches de pain, et réservez les.
Jetez les crabes dans le court bouillon et faites les cuire cinq minutes.
récupérez les crabes cuits et passez les au "blender" .
Diluez le contenu du "blender" avec une ou deux louches de bouillon et passez le tout au "chinois". Réservez.
Laissez cuire le bouillon jusqu'à ce que les carottes et les autres légumes soient cuits.
Epluchez le poisson cuit, jetez les arètes et les têtes. Emiettez la chair des poissons.Réservez.
Quand les légumes sont cuits, moulinez les et diluez la purée dans le bouillon.Ajoutez le jus des crabes.
Ajoutez le concentré de tomates et deux cuillers à soupe d'huile d'olives.
Salez, poivrez à votre convenance. On peut à ce stade ajouter, avec parcimonie, du piment d'Espelette, ou à défaut un peu de h'rissa.
Ajustez la quantité d'eau pour obtenir une soupe épaisse.
Ajoutez la chair de poisson émiettée, le safran, le paprika, et le coriandre moulu. Laissez cuire encore 10 minutes à feu très doux en remuant la préparation.
Frottez les tranches de pain avec de l'ail et étalez un peu d'huile d'olives dessus à l'aide d'un pinceau.
Coupez le pain aillé en petits cubes.
Servir dans des bols avec les petits croutons, du fromage râpé, de l'aïoli.

On peut servir aussi avec des filets de poisson nobles pochés à part: saint Pierre, rougets barbets, lotte ou même mérou.

Accompagnement:Vin blanc sec, ou vinho verde, blanc ou rosé. Rosé sec.


Dernière édition par Patrice O le Lun 9 Nov - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 13 Oct - 8:12

Tu veux dire que pour ton prochain voyage à Naxos tu emportes !!!!!!!!!
Quatre pommes de terre genre bintje (à purée)(500g minimum). D'elles tu peux te dispenser, Naxos est la capitale grecque de la patate .....
Quatre belles carottes.
Une courgette.
Un fenouil.
Une branche de céleri.
Un bouquet de persil.
Deux gros oignons.
Une tête d'ail.
Une cuiller à café de graines de coriandre moulues.
Une feuille de laurier.
Quelques brins de thym.
Un petit poireau.
Deux ou trois échalottes.
Une petite boîte de concentré de tomates (40g).
De quoi faire un fûmet de poisson.
Deux mini doses de safran en poudre.
Un peu de paprika doux.
Huile d'olives.
Sel, poivre.
1 bourgogne Alligoté, [/size]

Ustensiles:
Un moulin à légumes, avec sa grille fine.
Un "blender"ou robot de cuisine quelconque permettant de réduire en bouillie les crabes cuits.
Une passoire à mailles fines ou "chinois".
Un grande gamelle.

[size=18]C'est de l'amour où je ne m'y connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 13 Oct - 23:21

jeanne a écrit:
Tu veux dire que pour ton prochain voyage à Naxos tu emportes !!!!!!!!!

(INVENTAIRE)...

Tu oublies le raton laveur!!

La cuisine peut être acte d'amour.

La preuve? Vas voir la rubrique "Pâtes et dérivés" dans "PLATS"
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMer 14 Oct - 8:38

j'y vole, j'y cours, telle la gazelle !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeLun 9 Nov - 1:19

Voici deux recettes de soupe de poisson trouvées en flanant sur la Toile:
Bien que portant le meme nom, elles sont assez différentes.
Je pense qu'une préparation à mi-chemein entre les deux remporterait tous les suffrages

1] BOURRIDE
Préparation:1h45
Cuisson:2h10
Ingrédients:

Pour 4 personnes :
4 étrilles
4 pageots de 200 g environ
écaillés et vidés ou 1 loup de 1 kg environ coupé en tronçons
4 tranches de baudroie (ou lotte)
1 seiche
4 pommes de terre moyennes
20 tranches de pain de 1 cm d'épaisseur
sel, poivre


Pour le fond :

1 kg de poissons de roche
2 poireaux
2 oignons
6 branches de persil
6 tiges de fenouil
1 tête d'ail
10 cl d'huile d'olive
2 feuilles de laurier
2 petits piments de Cayenne

Pour l'aïoli :

5 gousses d'ail
2 pincées de sel
3 jaunes d'oeuf
50 cl d'huile d'olive

Recette FOND :
Ne pas écailler les poissons de roche. Les rincer et vider les plus gros.
Laver et couper grossièrement les poireaux. Éplucher, laver et hacher les oignons.
Éplucher et écraser les gousses d'ail. Laver et égoutter le persil et le fenouil. Concasser les tomates.
Dans une marmite, sur feu doux, faire revenir ces légumes avec l'huile d'olive, le laurier, I'écorce d'orange et le piment. Laisser cuire 15 minutes.
Ajouter les poissons de roche et assaisonner. Laisser colorer le tout pendant 15 minutes, puis verser 3 litres d'eau bouillante.
Laisser frémir pendant encore 10 minutes. Hors du feu, retirer les tiges de fenouil et l'écorce d'orange.
Passer le restant au presse-purée muni d'une grosse grille, puis au chinois. Ajouter le safran. Rectifier l'assaisonnement et réserver.
Nettoyer la seiche et la couper en morceaux de 4 centimètres de côté. Garder les tentacules entiers.
Mettre 3 louches de fond de poisson et 3 louches d'eau dans une casserole et y faire cuire la seiche pendant 40 minutes.
Éplucher, laver et couper les pommes de terre en gros dés.
Les faire cuire pendant 30 minutes environ dans un faitout avec une quantité égale de fond de poisson et d'eau. Saler.
Réaliser l'aioli (voir recette Aioli garni). Dans une saucière, réserver une dizaine de cuillerées à café d'aioli pour accompagner les pommes de terre, les seiches.
Verser le restant dans un grand récipient. Mettre les tranches de pain à dessécher dans le four à basse température.
Les réserver dans une soupière.

Recette GARNITURE:
Verser le restant du fond de poisson dans une cocotte et porter à ébullition.
Dans le fond de poisson frémissant, cuire les étrilles pendant 3 minutes. Les égoutter et les réserver. Laisser frémir le fond de poisson et faire pocher les poissons.
La baudroie étant plus longue à cuire, la plonger en premier.
Disposer les pommes de terre sur le côté d'un grand plat de service, puis répartir délicatement les poissons, la seiche et les étrilles de l'autre côté.
Mettre ce plat au four quelques secondes, le temps de préparer le bouillon.
Rassembler tous les jus de cuisson et les passer au chinois ou à la passoire. Mettre ce bouillon dans une casserole et porter à ébullition.
Verser immédiatement le bouillon bouillant sur l'aïoli en remuant énergiquement à l'aide d'un fouet. Rectifier l'assaisonnement. En recouvrir les tranches de pain. Servir immédiatement avec la saucière d'aïoli.


2] BOURRIDE COMME A CASSIS

INGREDIENTS POUR 6 PERSONNES

2 kg de poissons blancs: mulet, maquereau, baudroie, loup, merlan et plus si vous le désirer,
0,5 l de vin blanc sec,
6 jaunes d'oeufs,
1 carotte,
1 blanc de poireau,
1 oignon,,
1 zeste d'orange séché
12 tranches de pain rassis,
1 grand bol d'aïoli,
1 brin de thym,
2 feuilles de laurier sauce,
1 pincée de fenouil séché,
500 grammes de pommes de terre cuites à la vapeur,
Sel fin de cuisine,
Poivre noir en grains au moulin.
Temps préparation : 45 min.
Temps cuisson : 30 min.
Difficulté : Moyenne.
Calories : Moyen.


PREPARATION DE LA RECETTE DE BOURRIDE COMME A CASSIS


Nettoyez le poireau, coupez le en deux, rincez le soigneusement sous l'eau froide, égouttez et émincez.
Pelez la carotte et l'oignon et coupez les en rondelles.
Ecaillez les poissons, videz les et rincez les sous l'eau courante.
Essuyer avec du papier absorbant, et coupez les en gros tronçons.
Dans un faitout mettez les tronçons de poissons, ajoutez carotte, oignon, poireau, zeste d'orange, thym, laurier et fenouil. Salez et poivrez.
Versez le vin blanc dessus et de l'eau chaude afin de recouvrir les poissons . Portez à ébullition et laissez cuire 10 mninutes à feu vif. En même temps faites cuire les pommes de terre à la vapeur.
Retirez les poissons à l'aide d'une écumoire et déposez les sur le plat de service en les tenant au chaud. Filtrez le bouillon à travers une passoire.
Mettez les tranches de pain rassis dans une assiette et les imbiber d'une louche de bouillon.
Dans une grande casserole, délayer les jaunes d'oeufs avec 6 cuillèrées à soupe d'aïoli et 4 cuillèrées à soupe de bouillon.
Faites réchauffer au bain-marie, ajoutez le reste de bouillon en tournant régulièrement et doucement avec une cuiller en bois, sans laisser bouillir, cette préparation doit épaissir et rester homogène.
Lorsque la soupe est assez épaisse, versez la dans une soupière chaude.
Servez aussitôt bien chaud, accompagné des poissons à part, des pommes de terre vapeur ainsi que le reste d'aïoli en saucière.

Bon appétit
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeLun 9 Nov - 1:27

SOUPE AU PISTOU

Préparation:
45 minutes
Cuisson:
2h30

Ingrédients:

Pour 4 personnes :
1 jarret de porc
1 morceau de couenne (facultatif)
3 à 4l d'eau
250 g de haricots blancs frais
200 g de haricots rouges
200 g de haricots verts plats
4 pommes de terre moyennes
3 courgettes
3 tomates
100 g de spaghettis coupés en petits morceaux ou de coquillettes
sel, poivre

Pour le pistou :
5 gousses d'ail
1 pied de basilic
2 tomates
10 cl d'huile d'olive
poivre noir
50g de fromage râpé( Ementhal, Peccorine, Parmesan)

Préparation:

SOUPE:

Mettre le jarret de porc et la couenne dans une grande marmite. Recouvrir de 3 à 4 litres d'eau froide et saler. Porter le tout à ébullition, puis écumer. Laisser cuire à ébullition pendant 1 heure 30.
queuter les haricots verts, écosser les haricots blancs et rouges. Laver tous les haricots. Éplucher et laver les pommes de terre ainsi que les courgettes. Plonger les tomates dans une casserole d'eau bouillante environ 30 secondes. En retirer la peau, les épépiner et les concasser grossièrement.
jouter tous les haricots, les pommes de terre et les courgettes entières, les tomates et les pâtes dans la marmite. Continuer de cuire à petite ébullition pendant 1 heure environ, en remuant de temps en temps. Réserver.

PISTOU:

Eplucher les gousses d'ail. Trier et laver les feuilles de basilic. Les déposer sur du papier absorbant pour les égoutter. Peler, épépiner et hacher finement les tomates.
Mettre l'ail, les feuilles de basilic et le sel dans un mortier et broyer soigneusement le tout à l'aide d'un pilon. Ajouter les tomates finement hachées, I'huile d'olive, le poivre et le fromage râpé. La pommade de pistou obtenue doit être épaisse. Transvaser cette préparation dans une grande soupière et réserver.
Lorsque les pommes de terre et les courgettes sont cuites, les retirer de la marmite et les écraser avec une fourchette. Retirer également le jarret de porc et le couper en petits morceaux. Remettre le tout dans la marmite, mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
AVANT DE SERVIR :

Verser la soupe dans la soupière contenant déjà la pommade au pistou. Remuer et servir immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:43

Une bourride sans aubergines !!! mais comment est-ce Dieu possible ?

SOUPES - I Soupa 635339 Merciiiiiiiiiiiiii O Patrice pour ces délicieuses recettes et surtout tout le soin que tu apportes aux moultes détails qui me font toujours défaut lorsque je tente une nouvelle recette.SOUPES - I Soupa 980994

Bon, je file dans les "bouchons"... lyonnais pour 4 jours et te promets qu'au retour, je tente ta bourride au pistou et aubergines... SOUPES - I Soupa 915823
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:57

4 jours de ptits resto ? trop top !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:32

[quote="jeanne"]Une bourride sans aubergines !!! mais comment est-ce Dieu possible ?

Voici encore une soupe de poissons mais bretonne
celle ci. On notera au passage que cette recette n'emploie pas de vin blanc (pourtant les bretons ne crachent pas dedans!), mais je pense que l'on peut en mettre un verre oudeux pour faire le fûmet. L'absence d'huile d'olives et d'aïoli signe l'origine "atlantique "de la recette. A l'origine soupe préparée par l'épouse du pêcheur avec la partie invendable de la pêche(poissons trop petits,sans interêt commercial comme les tacauds, ou abimés par les engins de pêche).
On trouve à peu près la même recette en Vendée, mais avec un peu de chou en plus ( on appelle les vendéens des "ventres à choux")

COTRIADE DE POISSONS


Pour : 10 personnes
Durée : 1 h 45
Difficulté : facile

Ingrédients pour Cotriade de poissons :

2 kg de poissons variés.
(congre, lieu, maquereau, rouget, merlan, sole, vieille, éperlan)
1 kg de crustacés et coquillages
(étrilles, langoustines, moules, praires, palourdes, crevettes, homards(!))
200 g de pain rassis en tranches
50 g de beurre
3 oignons
1 blanc de poireau coupé en rondelles
3 tomates pelées et épépinées
1 branche de céleri
1 bouquet garni
2 kg de pommes de terre
300 g de carottes
800 g de navets
1/4 de chou (facultatif)
3 gousses d'ail
piment de Cayenne
safran
sel
poivre

Préparation:

Préparer les poissons, soit en tronçons, soit en filets, après les avoir lavés et vidés.
Réserver les déchets (têtes, arêtes, etc...). Ranger à part, au frais, le restant des poissons.
Dans une grande marmite, faire suer au beurre les oignons émincés, puis ajouter le poireau,
les tomates, le céleri, le bouquet garni. Envelopper les déchets de poissons dans un filet (gaze)
et les rajouter dans la marmite. (on enveloppe les arêtes afin de pouvoir les retirer plus
facilement après la cuisson, mais il est possible de procéder autrement).
Mouiller avec 5 litres d'eau. Assaisonner de sel et de poivre.
Porter à ébullition et cuire 30 minutes.
Ecumer fréquemment. Retirer alors les déchets de poissons.
Ebouillantez le chou si employé.
Ajouter dans le bouillon : carottes et navets entiers, puis, 15 minutes plus tard, les pommes de terre et le chou.
Après 15 minutes, ajouter les gros crustacés, les poissons, les coquillages et les petits crustacés.
Laisser cuire une douzaine de minutes.
Retirer les morceaux de poissons, coquillages, crustacés et les légumes et les réserver au chaud(prenez garde à ne pas transformer le poisson cuit en charpie).
Passer le bouillon au chinois ou à la passoire fine et rectifier l'assaisonnement en ajoutant du piment de Cayenne et une pointe de safran.
Servir la cotriade bien chaude sur des tranches de pain grillées et frottées à l'ail et avec la garniture de poissons et de légumes.

Pour ma part, je ne servirais pas les étrilles (ou les favouilles), je préfère les broyer puis les passer au mixer avec du fûmet. On passe la patouille obtenue au chinois et on l'incorpore à la soupe.

On peut trouver une variante avec des tronçons de poisson et une sauce courte sous le nom de "Marmite de pêcheur".
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeVen 20 Nov - 8:01

SOUPES - I Soupa Cotriade

Miam, que de belles recettes Patrice !
Jeanne, pourtant pas bretonne, mais plutôt "ventre à chou" !!!! J'adore l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeLun 23 Nov - 2:41

Jolie photo Jeanne. (Le plat dans lequel cette cotriade est présentée est en faïence de Quimper). Si mes recettes te plaisent, vas donc faire un tour sur la rubrique "tajines", pour rêver un peu et pourquoi pas passer à l'acte un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeLun 23 Nov - 12:56

Mais Patrice, tu ne me connais pas ! Passage à l'acte dès la lecture de tes délicieuses. Mais hélas..... 10 kg superflus sur la balance, ventre vendéen, et interdiction par le Maire Naxos de venir me vautrer sur les plages tant que je ne les ai pas perdus !!!! Affreux dilemne ente succulences de Patrick et exigences hédoniques de notre bien aimé modérateur. Mais Dieu y reconnaîtra les siens. Allah K'bar !

et merci de me faire découvrir les faïences de France.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeLun 23 Nov - 23:44

jeanne a écrit:
Mais Patrice, tu ne me connais pas ! Passage à l'acte dès la lecture de tes délicieuses.....
et merci de me faire découvrir les faïences de France.

Pardonne moi, à la débauche alimentaire point ne voulais te pousser, et de mes affaires me mèlerai désormais.
J'ai peu ou prou les mêmes problèmes conflictuels avec Mr TERAILLON, depuis que j'ai arrêté de fumer, et je réserve les Tajines, Couscous & Compagnie aux grandes occasions.
Je te copierai une recette de salade au fenouil et courgettes mi cuits dont tu pourras (ab)user sans remords.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 24 Nov - 0:38

Perso, je me constitue un bouquin intitulé "Les Recettes de Patrice O", et...
... dès que la période de diète, indispensable après les orgies estivales, sera terminée,
j'attaque illico presto les soupes, tajines et autres pastas !
Promis, photos à l'appui !
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:46

Patrice O a écrit:
J'ai peu ou prou les mêmes problèmes conflictuels avec Mr TERAILLON, depuis que j'ai arrêté de fumer, et je réserve les Tajines, Couscous & Compagnie aux grandes occasions.

Quel goujat ce Monsieur Teraillon, qui dès qu'il m'aperçoit tourne les talons, par chance son ancêtre est beaucoup plus accueillant !

SOUPES - I Soupa 583554770_Big

qui se souvient des pesées chez le pédiatre ????
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMar 24 Nov - 8:58

Là-dessus ??????
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitimeMer 25 Nov - 0:02

[quote="jmolo"]Perso, je me constitue un bouquin intitulé "Les Recettes de Patrice O"[quote]
Bravo Jmo, mais n'oublies pas mes copyrights!
Blague à part, j'ai posté deux recettes de "cuisine minceur", une dans "poissons frais", l'autre dans "Mezzes" pour celles et ceux que n'aiment pas les aubergines", que j'avais promise à Jeanne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOUPES - I Soupa Empty
MessageSujet: Re: SOUPES - I Soupa   SOUPES - I Soupa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOUPES - I Soupa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la CUISINE :: Plats-
Sauter vers: