La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 COURGETTES - Ta Kolokithia

Aller en bas 
+8
Naxos55
Rozenn
merise
JP17
jmolo
josee
Laurent
jeanne
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Tartare de courgettes à la féta   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeVen 18 Avr - 22:53

Pour deux personnes
2 courgettes bien fermes
féta


Couper 4 lamelles dans les courgettes, pas trop fines.
Les allonger dans un plat avec huile vinaigre afin qu'elles ramolissent...
pendant ce temps couper les courgettes en dés, les mélanger avec de la féta....
Faire un petit tas du mélange, l'entourer des lamelles macérées, un petit poivron pour décorer.
COURGETTES - Ta Kolokithia Courge10 COURGETTES - Ta Kolokithia Courge11
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 55
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeVen 18 Avr - 23:04

Je ne sais pas si c'est bon (mais il n'y a pas de raison !), mais c'est très joli.

Comment on fait pour faire tenir la courgette, pour pas qu'elle ne se déplie ?

En fait tout est cru, non ?
N'est ce pas trop trop croquant ?
:Bugs:
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeVen 18 Avr - 23:48

soit on a les moules adéquates, soit ce que je fais quand j'ouvre une boîte, je l'ouvre des deux côtés et cela sert de moule....
système"D"....
et ce n'est pas trop croquant.... et très tendance la courgette crue.... rapée également....
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeSam 19 Avr - 0:54

En voyant ces tranches, je vs propose de faire les même( s??) avec un concombre pour entourer une petite salade qui accompagne du foie gras...très joli et la salade reste à sa place !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 12 Mai - 12:33

Pour une fois, les courgettes avaient une taille honorable et la couleur (vert clair) appétissante. Sans doute est-ce tout simplement le début de la saison des courgettes...

Le diner de ce soir :
COURGETTES - Ta Kolokithia Dsc01411

Avec une bière locale et quelques kalamatas, bon appétit !
Revenir en haut Aller en bas
JP17




Nombre de messages : 456
Age : 74
Localisation : LA ROCHELLE (enfin à côté)
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 12 Mai - 13:25

L'alpha et l'omega !
Mais je préfère quand même l'ouzo à l'alpha.

Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 12 Mai - 20:42

Miam et quelle belle présentation ..... c'était bon ?
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 77
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeMar 13 Mai - 11:32

je vais essayer cette recette Jeanne je n'ai jamais osé la manger sans la cuire la courgette ! ....

ton idée de boite de conserve est génial !!! tu as de l'idée ... :Merci:
Revenir en haut Aller en bas
Rozenn

Rozenn


Nombre de messages : 146
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 25/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeJeu 15 Mai - 7:15

miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Naxos55

Naxos55


Nombre de messages : 62
Age : 70
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/07/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 1 Sep - 8:53

Le mariage Courgettes et Feta est super agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick

Patrick


Nombre de messages : 54
Age : 71
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/12/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeMar 18 Aoû - 0:06

Voici une délicieuse recette de ROULE AUX EPINARDS que m'a donnée ma Dame aux Oiseaux :

Spinach and Cheese Swirl

Main Ingredients

Butter puff pastry sheet thawed
1 Egg at room temperature

Mozzarella Cheese: ½ cup shredded
Parmesan cheese: ¼ cup grated
Ricotta cheese: ½ cup
Pepper: 1/8 tsp
Green onion: 1, chopped
Garlic powder: 1/8 tsp
Frozen chopped spinach: 1 pkg thawed and well drained
Egg Wash
1 egg at room temperature
Water: 1 tbsp

Directions:

  • Cook the spinach, drain excess water and cool completely.
  • Preheat oven to 400F.
  • Lightly grease baking sheet.
  • Beat one egg in bowl, add cheese, onion and garlic powder.
  • Make egg wash.
  • Unfold pastry sheet on lightly floured surface. Brush with egg wash. Top with cheese mixture and spinach. Roll and then cut into slices about ½ inch thick.
  • Place slices cut side down on baking sheet and brush with egg wash.
  • Bake for 15-20 minutes until golden. Serve warm or at room temperature
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeVen 21 Aoû - 5:00

Qui fach' l'feurane 400 F ????
Anyway I'll try it's seems to be so good, but sure not as good as Pascale's Tarte fine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Pour celles et ceux que les aubergines n'aiment pas.   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:28

Voici une recette que j'adresse tout spécialement à Jeanne que les aubergines n'aiment pas. Mais c'est quand même pour tout le monde.
C'est une recette traditionnelle de "kémia" tunisienne.
Ajlouke de courgettes :

2 courgettes moyennes
½ c/ à café de h’rissa
½ citron
2 gousses d’ail
½ cuiller à café de cumin moulu
½ cuiller à café de coriandre moulue
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
10 olives noires (facultatif)
sel

Gratter les courgettes. Leur ôter les queues et les couper en tronçons. Les placer dans un cuit vapeur et les cuire.
Les égoutter dans une passoire à pieds. Quand elles sont tièdes, en extraire l’eau. Les mettre dans un saladier et bien les écraser avec une fourchette.
Ajouter la h’rissa, le jus du citron, l’ail écrasé, le cumin, le coriandre, salez suivant vos goûts . Bien mélanger. Dresser dans un ravier, arroser d’huile et garnir d’olives noires.
On peut agrémenter la préparation avec un peu de feuilles de persil et de coriandre hachées.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeJeu 24 Sep - 0:02

Bravo ! COURGETTES aussi j'adore et m'adorent !
Seul problème, et non des moindres pour cuisiner méditerrannéen, le CORIANDRE !!!

Introuvable, ou tellement rarement, dans les épiceries et même les jardineries...
Au jardin, planté en graines, il végète la-men-ta-ble-ment...
Alors comment faire ? Le persil ordinaire est tellement fadasse, à côté du CORIANDRE !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeJeu 24 Sep - 2:10

jmolo a écrit:
Bravo ! COURGETTES aussi j'adore et m'adorent !
Seul problème, et non des moindres pour cuisiner méditerrannéen, le CORIANDRE !!!

Introuvable, ou tellement rarement, dans les épiceries et même les jardineries...
Au jardin, planté en graines, il végète la-men-ta-ble-ment...
Alors comment faire ? Le persil ordinaire est tellement fadasse, à côté du CORIANDRE !

Si tu évites le persil frisé(qui est tout juste bon à faire de la décoration sur les étals de charcutiers), le persil plat est aromatisé. Il ne faut pas le cueillir quand il est trop petit(<20cm).

On plante le coriandre dans un mélange de terre de jardin et d'un peu fumier décomposé. (tu peux aussi acheter un sac de terreau)
On peut ajouter un peu de sable.
Une terre trop riche diminuera son parfum.
Même s'il pousse très bien au soleil, il aime aussi la mi-ombre, préférable chez vous, où le soleil tape et où le vent peut déssécher les plantations.
On le sèmera en Mars sous chassis ou en place Avril-Mai puis tout au long de la saison pour une production régulière.
Les graines de coriandre seront mises à tremper une nuit puis semées à deux centimètres de profondeur dans un terreau maintenu très légèrement humide. On respectera un intervalle de quelques centimètres entre les graines plantées car les jeunes pousses n'aiment pas être repiquées.
La germination peut prendre trois semaines.
Le coriandre aime une terre restant toujours légèrement humide surtout en plein soleil.
On coupe les feuilles tout au long de la saison.
Pour les conserver , on les coupe avant la floraison et on les congèle.

On laisse monter quelques pieds pour pouvoir récolter quelques graines.
Le coriandre est un plante annuelle et devra être ressemé chaque année.
Si la terre de ton jardin ne se prète pas à cette culture, envisage la culture en jardinière. Prévois une couche de petits cailloux ou de brique concassée au fond, et un trou pour évacuer l'excédent d'eau. Maintient toujours la terre légèrement humide. Un truc excellent pour constituer une réserve d'humidité:
mélange avec la terre tous les résidus de charbon de bois imbrûlé de ton BBQ((Jusqu'à 20 ou 25%). Les cendres grises de charbon de bois sont riches en sels minéraux et font un excellent engrais.
Une chose à garder en mémoire, les escargots et autre limaces adorent le coriandre et peuvent te ruiner ta plantation en une nuit.
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeJeu 24 Sep - 7:07

Chez moi aussi il végète, une vrai cata !
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeMar 29 Sep - 20:08

Patrice O a écrit:
Voici une recette que j'adresse tout spécialement à Jeanne que les aubergines n'aiment pas. Mais c'est quand même pour tout le monde. C'est une recette traditionnelle de "kémia" tunisienne.
Mais je ne suis pas tout le monde... justement ! Mille mercis Patrice pour cette recette qui à la seule lecture attise mes papilles.
A ce week-end avec commentaires et photos.
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeDim 4 Oct - 9:44

Chral zouinine l'guerha li goultilia !!!!!
COURGETTES - Ta Kolokithia Courgettesmezze
Choukrane BatrissO !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeDim 4 Oct - 23:27

Choukrane BatrissO !

Je suis content que cette recette t'ait plu. Il semblerait que tu aies remplacé les olives noires par des vertes, ça ne doit pas être mal non plus. On pourrait essayer aussi, si le piment n'est pas un problème, des olives concassées et aromatisées que l'on trouve en vrac dans toutes les bonnes épiceriez arabes.

PS: au risque de faire enrager notre Modo, je reviens sur le tutoiement, dont tu soupçonnes l'usage quelquefois dicté par une certaine culture d'entreprise. Il est vrai que dans certains environnements professionnels son usage, de même que l'usage systématique du prénom, est plus démagogique qu'autre chose. On arrive à une sorte de jungle où les prédateurs ont l'air gentils et semblent se préoccuper des problèmes des gens...pour mieux les dévorer!
Dans mon esprit (si je puis dire) le tutoiement n'a rien d'irrespectueux, et n'est pas non plus un effet de mode( nous ne sommes pas de "gentils membres" au Club Med). En arabe le tutoiement est généralisé et il n'empêche pas le respect. J'ajouterais que l'usage du "vous" peut être parfaitement méprisant si on le souhaite.

Donc chère Jeanne employez le pronom que votre humeur ou votre fantaisie vous suggère, sans vous soucier d'un quelconque formalisme. Ce qui importe, c'est le contenu.
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse"
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:12

Dans votre jeu je vois clair O Cher PatriceCOURGETTES - Ta Kolokithia Icon_bounce , vous tentez maintenant d'entraîner notre Framboise dans votre champ de courgettes !!!COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_biggrin
Grâce à vous l'ivresseCOURGETTES - Ta Kolokithia 96357 fût différemment encore, totale à midi. Vos fameuses courgettes dans des pâtes, un régal qui ne pourra que plaire à notre végétarienne Framboise !

A toi un grand merci toujours Patrice, pour le flacon, et l'ivresse....COURGETTES - Ta Kolokithia 849111
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:15

"pour le flacon, et l'ivresse....COURGETTES - Ta Kolokithia 849111 "

Hé, Jeanne, nous ne sommes pas ds liquides....mais pas d'importance, le MODO ne dit plus rien !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 5 Oct - 10:47

L'important ......
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 5 Oct - 23:15

jeanne a écrit:
Dans votre jeu je vois clair O Cher PatriceCOURGETTES - Ta Kolokithia Icon_bounce , vous tentez maintenant d'entraîner notre Framboise dans votre champ de courgettes !!!

Que nenni! Je ne me vois pas proposer l'ivresse à quiconque, dans un champ de courgettes, ou il faudrait que la belle ait l'esprit plutôt "agricole". Je ne suis pas du tout certain de plaire avec un bouquet de fleurs de courgettes.
"Mignone, allons voir si la courgette..."
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeLun 5 Oct - 23:53

Voici une autre recette à base de courgettes, pour accompagner des pâtes, dont Jeanne (ma Muse!) m' a donné l'idée. Je ne l'ai pas encore essayée mais je pense que ça ne devrait pas être mal.
2 courgettes moyennes
2 gousses d’ail
1 petit bouquet de persil.
Une poignée de feuilles de basilic
2 cuillers à soupe d’huile d’olive
10 olives,vertes et noires (facultatif)
Parmesan rapé, ou mieux, peccorine rapé (comme du parmesan, mais à base de lait de brebis).
sel

Oter les queues de courgettes et les couper en tronçons. Les placer dans un cuit vapeur et les cuire.
Les égoutter dans une passoire à pieds. Quand elles sont tièdes, en extraire l’eau. Les mettre dans un saladier et bien les écraser avec une fourchette.
Ajoutez l’ail écrasé, le persil et le basilic ciselés, poivrez, suivant vos goûts . Bien mélanger. Arroser d’huile et garnir des olives dénoyautées et hachées grossièrement.
Dans l'assiette, mélangez avec les pâtes, ajoutez du fromage rapé et salez si nécessaire(le fromage, les pâtes, les olives sont salés).
Il est possible de varier en mettant quelques asperges vertes cuites comme les courgettes et écrasées, ou quelques cèpes séchés. Dans ce cas il peut être avantageux d'être beaucoup plus discret avec le persil, le basilic et supprimer les olives noires.
On peut aussi essayer le ricotta.

Viva Italia!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitimeMar 6 Oct - 8:59

Rien qu'à vous lire, la Muse se pourlèche. Magie des mots, asperges vertes, cèpes, basilic, ricotta, ail, olives, pecorinne...

à chaque âge ses mots, ses maux.

Viva Patrice A !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COURGETTES - Ta Kolokithia Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COURGETTES - Ta Kolokithia
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la CUISINE :: Plats-
Sauter vers: