La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 SOLON

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Diogène

Diogène


Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 13/06/2011

SOLON Empty
MessageSujet: SOLON   SOLON Icon_minitimeMar 14 Juin - 15:46

SOLON Solon2

Homme illustre, Solon donna à Athènes de sages lois.

Solon descendait d'anciens rois athéniens. Après s'être appliqué au commerce, il voyagea dans toute la Grèce puis en Asie pour étudier les lois et les mœurs des peuples. Il écouta les conseils avisés des hommes qui étaient alors connus pour être les plus sages du monde.

De retour à Athènes, Solon entendait changer les choses de manière plus juste. Entre autres, il voulait faire participer tous les citoyens à la direction de la Cité. Il établit alors une forme de gouvernement nouveau : la Démocratie.

Un sénat de 400 membres fut désigné chaque année par le sort et proposait les lois que l'Assemblée du Peuple acceptait ou rejetait et que 9 Archontes faisaient appliquer.

La législation de Solon était bien plus humaine et plus libérale que celle de Lycurgue et l'éducation des Athéniens était bien supérieure à celle des Spartiates. Ils ne se contentaient pas de fortifier le corps par des exercices physiques, ils cultivaient, par leur intelligence, l'étude des lettres, de la poésie, de la musique. A Athènes, le travail était honoré : tout citoyen devait choisir un métier car l'oisiveté était considérée comme un délit. L'étranger était accueilli avec bonté. Solon encourageait les relations avec les autres peuples et favorisait le commerce.

Ainsi Athènes devint bien plus célèbre que Sparte, la cité guerrière.

Comme Sparte, elle donna de vaillants défenseurs. Miltiade, le vainqueur de Marathon, Thémistocle, le vainqueur de Salamine, Cimon, le libérateur des Grecs d'Asie, Aristide le Juste, tous étaient des Athéniens.
Mais tandis que Sparte ne formait que des soldats, Athènes produisait aussi des orateurs, des poètes et des artistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeVen 17 Juin - 21:18

SOLON ou la Naissance de l'idée de DEMOCRATIE.
Un mode d'emploi à méditer et à assimiler -avant action, de préférence- par tous ces peuples du monde arabe,
opprimés pendant des siècles, et qui rêvent de DEMOCRATIE, alors qu'ils n'y sont pas préparés, loin s'en faut.

Même si le but et le désir en est louable, vouloir une DEMOCRATIE, et se battre pour elle, au nom du peuple, ne suffit pas à l'acquérir.
Il serait du devoir de tout chef d'Etat digne de ce nom, un tant soit peu dictateur, peut-être par nécessité, d'éduquer,
de préparer en douceur l'esprit démocratique, avec ses droits, mais aussi ses devoirs, afin d'anticiper la révolte de peuples indignés et exaspérés.

Et si SOLON ressuscitait en LYBIE ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeVen 4 Nov - 6:56

Solon a écrit:
"J'ai écrit des lois égales pour le vilain et pour le noble."

SOLON est considéré par les Grecs comme l'un des 7 sages de l'Antiquité.
Il fut un législateur auquel on doit de nombreuses réformes qui ont établi le gouvernement du Peuple, c.a.d la DEMOCRATIE.
Arbitre de la rivalité entre aristocrates et gens du peuple, il s'efforça d'abolir les dettes des plus faibles.
Il défendait l'idée d'une vie sociale fondée sur la générosité et la droiture.

Après avoir dressé un tableau sinistre des plaies de l'homme,
il propose d'en référer à la loi, qui seule peut remettre partout, le bon ordre et l'harmonie, et ainsi endiguer le mal.

SOLON, comme prochain Premier Ministre grec, successeur de l'actuel George PAPANDREOU ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeSam 5 Nov - 0:19

SOLON a écrit:
Ils cherchent à s'enrichir par des actions injustes.
Ils ne respectent ni les propriétés sacrées, ni le Trésor Public.
Ils s'enrichissent en se volant l'un l'autre et n'ont aucun soucis des saintes Lois de la Justice.
Mais si la Justice se tait, elle garde le souvenir de ce qui s'est passé et de ce qui se passe.
Elle vient à son heure et châtie les coupables.

26 siècles plus tard, SOLON a toujours raison.
Restent à trouver les coupables à châtier...
Revenir en haut Aller en bas
Jeyne

Jeyne


Nombre de messages : 215
Age : 72
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/05/2009

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeSam 5 Nov - 2:34

jmolo a écrit:
26 siècles plus tard, SOLON a toujours raison.
Restent à trouver les coupables à châtier...

Un stage "SOLON" devrait être imposé à chaque prétendant à la gouvernance.
Ce sont eux les "garants" de la démocratie, qui doivent veiller, montrer l'exemple, éduquer, rassembler.
Ils devraient de surcroit relire ces écrits chaque matin....pour ne rien perdre de vue.
Pour ne pas que finisse par sonner le glas !

Trouver les coupables et les châtier reste bien accessoire,
quand il s'agit de trouver des solutions pour ne pas que le navire coule...


Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeSam 5 Nov - 5:28

Jeyne a écrit:
Trouver les coupables et les châtier reste bien accessoire,
quand il s'agit de trouver des solutions pour ne pas que le navire coule...
Combien tu as raison !

SOLON a écrit:
Mon coeur m'ordonne de dénoncer aux Athéniens les maux que le mépris des Lois entraîne pour l'Etat.
La Légalité fait régner partout le bon Ordre et l'Harmonie.
Elle s'oppose aux mauvaises actions des méchants, tempère la dureté, réfrène l'orgueil, repousse l'injure,
arrête le mal à sa naissance, rectifie les jugements, adoucit la fierté, met fin aux discordes,
établit harmonie et justice parmi les hommes.


Un homme bien ce SOLON, non ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeLun 19 Déc - 8:18

Pourquoi, SOLON, vos jeunes gens agissent-ils de la sorte ?

Les uns, étroitement embrassés, se donnent un croc en jambe,
d'autres se serrent avec force et se ploient comme de l'osier,
d'autres enfin se roulent dans la boue et s'y vautrent comme des pourceaux.
SOLON Solon10
D'abord ils ont commencé sous mes yeux à quitter leurs vêtements, à s'oindre d'huile, et à se frotter réciproquement d'un air fort calme.
Mais bientôt, pris de je ne sais quelle idée, ils se sont rués les uns sur les autres, tête baissée et en se frappant le front comme des béliers.
Voici que l'un enlève son adversaire par les jambes, le jette à terre, se précipite sur lui...

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeLun 19 Déc - 9:35

Avec plaisir !!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeMer 21 Déc - 6:02

Voici que l'un enlève son adversaire par les jambes, le jette à terre, se précipite sur lui,
l'empêche de se relever et le pousse dans la boue, lui presse le ventre avec ses jambes, lui applique le coude sur le gosier,
et étouffe déjà le malheureux, qui, lui frappant sur l'épaule, le prie avec instance, je crois, de ne pas l'étrangler tout à fait.

Comme l'huile dont ils se sont frottés ne les empêche pas de se salir, et qu'ils ont bientôt fait disparaître cette sorte d'enduit pour se couvrir de boue et ruisseler de sueur,
ils me font bien rire, quand je les vois glisser des mains comme des anguilles.
SOLON Sol10
D'autres, dans la partie découverte de la cour, se livrent au même exercice.
Seulement, ceux-ci ne se plongent pas dans la boue, ils ont une fosse remplie de sable, qu'ils se répandent à pleines mains les uns sur les autres,
en grattant la poussière comme des coqs, sans doute afin de pouvoir échapper moins facilement quand ils se serrent,
parce que le sable empêche le corps de glisser et offre, à sec, une prise plus assurée.
Quelques-uns debout, tout poudreux...

A suivre ?...
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeMer 21 Déc - 22:13

Comme c'est dommage que celà n'existe plus,
les corps sont magnifiques !!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeJeu 22 Déc - 0:22

claire a écrit:
...les corps sont magnifiques !
Quelques-uns debout, tout poudreux, se jettent les uns sur les autres et se frappent à coups de poing et à coups de pied.
En voici un qui semble être sur le point de cracher ses dents, le malheureux, tant sa bouche est pleine de sang et de sable.
Il a reçu, tu vois, un coup sur la mâchoire : l'archonte , je suppose que c'est un archonte, à cause de sa robe de pourpre, loin de les séparer, ne met pas fin au combat.
SOLON Sol210
Au contraire, il les excite et donne des éloges à celui qui a frappé.
Ailleurs, j'en vois d'autres qui s'agitent avec violence ; ils sautent comme s'ils couraient, et restent cependant à la même place :
ils s'élancent et donnent des coups de pied en l'air.
Je voudrais savoir quel bien résulte de tout cela : il me semble qu'une telle conduite tient un peu de la folie, et l'on me persuadera difficilement que ceux qui agissent ainsi ne sont pas extravagants.

Cela ressemble un peu à des combats de jeunes COQS, non ?
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeJeu 22 Déc - 22:53

Il existe encore de nos jours
des combats où tout est permis
et qui se font dans une cage,
C'est tout aussi fou, mais beaucoup moins esthétique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeJeu 22 Déc - 23:29

SOLON a écrit:
Je ne suis pas surpris, Anacharsis, que ce que tu vois faire ici te paraisse bizarre. C'est pour toi une coutume étrangère et bien éloignée des moeurs de la Scythie.
Votre éducation et vos exercices paraîtraient de même fort extraordinaires à nous autres Grecs, si l'un de nous en était témoin, comme tu l'es aujourd'hui des nôtres.
Rassure-toi cependant, mon cher ami : ce n'est ni par folie, ni pour se venger d'une injure que nos jeunes gens se frappent, se roulent dans la boue ou s'aspergent de poussière : cet exercice présente une utilité qui n'exclut pas le plaisir, et procure au corps une vigueur singulière.
Si tu séjournes quelque temps en Grèce, comme je l'espère, tu ne tarderas pas à être toi-même un de ceux qu'on jette dans la boue ou dans le sable : la chose te semblera tout à la fois agréable et utile.
SOLON Sol310
ANACHARSIS a écrit:
Fi donc, Solon ! gardez pour vous cette utilité et cet agrément. Si quelqu'un de vous me faisait une chose pareille, il sentirait que ce n'est pas pour rien que nous sommes armés d'un cimeterre.
Cependant, dis-moi quel nom vous donnez à ce qui se fait ici ? comment appellerons-nous les mouvements de ces jeunes gens ?
Et vous, comment appelleriez-vous ce genre de combat, de nos jours ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeSam 24 Déc - 0:42

SOLON a écrit:
Ce lieu-même, Anacharsis, nous le nommons un gymnase, il est consacré à Apollon Lycien.
Tu vois la statue de ce dieu, appuyé sur une colonne et tenant un arc dans sa main gauche : son bras droit est replié sur sa tête, comme pour montrer qu'il se repose d'une longue fatigue.
SOLON App10
Quant aux différents exercices, celui pour lequel on s'enduit de boue, se nomme la lutte ; cependant ceux qui se couvrent de poussière se nomment aussi lutteurs.
Nous nommons pancrace le combat où l'on se tient debout en se frappant l'un l'autre.
Nous avons encore d'autres exercices du même genre, le pugilat, le disque, le saut.
Il y a des concours pour tous ces exercices, le vainqueur est considéré comme au-dessus de tous ses concitoyens, et remporte des prix.
ANACHARSIS a écrit:
Et quels sont ces prix ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeDim 25 Déc - 4:49

ANACHARSIS a écrit:
Et quels sont ces prix ?
SOLON a écrit:
A Olympie, c'est une couronne d'olivier sauvage, à l'Isthme, une couronne de pin, elle est faite d'ache à Némée, à Pytho, on donne des fruits cueillis aux arbres consacrés à Apollon, et chez nous, aux Panathénées, des olives provenant des oliviers de Minerve.
Pourquoi ris-tu, Anacharsis ? Est-ce que ces prix te paraissent de peu de valeur ?
SOLON Sol11
ANACHARSIS a écrit:
Non pas, Solon. Je les trouve magnifiques, tu m'as fait l'énumération de récompenses qui prouvent une lutte de libéralité entre les fondateurs, et dont la conquête mérite les efforts surhumains des athlètes.
Il est tout naturel que, pour des fruits et de l'ache, ils se donnent toute cette peine et courent le risque de se faire étrangler ou estropier les uns par les autres.
Comme s'il n'était pas facile de se procurer du fruit, quand bon leur semble, et de se couronner d'ache et de pin, sans se barbouiller la figure et sans se faire donner des coups de pied dans le ventre par leurs adversaires !
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeLun 26 Déc - 0:23

Un avant goût des jeux Olympiques ? non ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeLun 26 Déc - 1:00

claire a écrit:
Un avant goût des jeux Olympiques ? non ?
Ce sport, encore pratiqué de nos jours, s'appelle le PANCRACE.

SOLON a écrit:
Mais, mon cher, ce ne sont pas ces faibles présents que nous considérons. Ils ne sont que les indices, les signes extérieurs de la victoire.
La gloire, qui en est la conséquence, est d'un prix inestimable pour les vainqueurs.
C'est pour elle qu'on trouve beau même de recevoir des coups de pied, quand on poursuit par ses travaux une bonne renommée, car on ne peut l'obtenir sans peine.
Il faut que celui qui la désire endure, dès le commencement, des fatigues sans nombre, afin de voir ses travaux couronnés par une fin tout à la fois utile et agréable.
SOLON Pan110 SOLON Pan210
ANACHARSIS a écrit:
Par cette fin utile et agréable, tu veux dire, Solon, que tout le monde doit couronner, et que chaque s'empresse de louer ceux dont on avait pitié, quelques instants auparavant, à cause des coups qu'ils recevaient.
Les voilà bien heureux d'avoir, en échange de leur mal, des fruits et de l'ache !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeMar 27 Déc - 0:42

SOLON a écrit:
Tu ne connais pas encore nos usages, te dis-je.
Mais, avant peu, tu changeras de manière de voir, quand tu auras assisté à nos assemblées solennelles, quand tu auras vu un peuple immense accourir de toutes parts pour être témoin de ces jeux, les amphithéâtres pleins de milliers de spectateurs, les jouteurs comblés d'éloges et le vainqueur honoré à l'égal des dieux.

SOLON Pan411
ANACHARSIS a écrit:
Et voilà justement, Solon, ce qu'il y a de plus déplorable :
ce n'est plus sous les yeux de quelques témoins qu'ils endurent ces traitements, c'est à la vue d'une foule de spectateurs qui assistent à leurs outrages, et qui doivent les estimer bien heureux quand ils les voient tout dégouttants de sang ou étouffés par leurs adversaires.
Car c'est tout le bonheur de leur victoire. Chez nous autres Scythes, si quelqu'un frappait un citoyen, on le jetterait par terre en s'élançant sur lui.
S'il lui déchirait ses vêtements, les vieillards lui infligeraient un châtiment des plus rigoureux, sa violence n'eût-elle éclaté que devant un petit nombre de témoins, loin de se produire au milieu d'une affluence du genre de celles que tu nous montres à l'Isthme ou à Olympie.
Quoi qu'il en soit, je ne puis m'empêcher de plaindre les lutteurs, lorsque je vois ce qu'ils ont à souffrir.
Quant aux spectateurs, qui, dis-tu, accourent des meilleurs rangs de la société pour assister à ces spectacles, je m'étonne fort qu'ils abandonnent des affaires importantes pour venir s'y divertir, et je ne puis nullement comprendre quel plaisir ils trouvent à voir des hommes se battre, se rouer de coups, se jeter contre terre et se meurtrir les uns les autres.
SOLON Pan310
Et vous, êtes-vous sensibles aux arguments d'ANACHARSIS, seriez-vous de bons spectateurs, tel SOLON, ou... de valeureux combattants ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeMer 28 Déc - 0:59

jmolo a écrit:
Et vous, êtes-vous sensibles aux arguments d'ANACHARSIS, seriez-vous de bons spectateurs, tel SOLON, ou... de valeureux combattants ?
Apparemment, vous n'êtes sensibles... à rien !
SOLON Pan510 SOLON Pan611
Personnellement, je pense qu'il y a un âge pour chacun des plaisirs :
- adolescent, j'aurais bien aimé être coaché par un maître, pour devenir un valeureux lutteur,
- adulte, j'aurais bien aimé coacher un bel adolescent, afin qu'il devienne un valeureux lutteur,
- vieux, j'aurais sans doute aimé admirer ces valeureux lutteurs, s'affronter sans vergogne.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeJeu 29 Déc - 5:02

SOLON a écrit:
Si nous étions, Anacharsis, à l'époque des jeux olympiques, tu apprendrais, en voyant ce qui s'y passe, que nous n'avons pas tort de montrer tant d'ardeur pour ces spectacles.
Je ne puis, en effet, par la parole, te donner une idée du plaisir que tu aurais, assis au milieu des spectateurs, à voir la bravoure des athlètes, la beauté de leur corps, leurs poses admirables, leur souplesse merveilleuse, leur force infatigable, leur audace, leur émulation, leur courage invincible, leurs efforts incessants pour la victoire.
Je suis bien persuadé que tu ne cesserais de les combler de louanges, de te récrier, d'applaudir.
SOLON Pan711
ANACHARSIS a écrit:
Non pas, ma foi, Solon, mais d'en rire, et, qui plus est, de m'en moquer.
En effet, tout ce que tu viens d'énumérer, cette bravoure, ces poses, cette beauté, cette audace, sont, je le vois bien, perdues pour vous, qui les employez à peu de chose, sans que la patrie soit en danger ou le pays ravagé, que vos amis ou vos parents aient reçu quelque insulte.
Ces jeunes gens ne sont-ils pas d'autant plus ridicules, si, avec les qualités éminentes que tu leur prêtes, ils souffrent tant de maux en pure perte et déshonorent leur beauté et leur force en les couvrant de poussière et de meurtrissures, le tout pour se voir maîtres d'un fruit ou d'une branche d'olivier après leur victoire, car j'aime à me rappeler sans cesse des prix aussi splendides.
Mais, dis-moi, tous les combattants les remportent-ils ?
Alors... bravoure, beauté, audace... sont-elles des vertus qui vous touchent ?
Je désespère de vous faire réagir, à défaut de vous toucher...
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:49

C'est vrai que les images sont très séduisantes...mais la réalité devait être tout autre !!!!

Je suppose qu'il y avait des blessés et des morts, et celà en valait-il la peine ???
Je suis un peu d'accord avec ANACHARSIS quand il dit :
"En effet, tout ce que tu viens d'énumérer, cette bravoure, ces poses, cette beauté, cette audace, sont, je le vois bien, perdues pour vous, qui les employez à peu de chose, sans que la patrie soit en danger ou le pays ravagé"
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitimeJeu 29 Déc - 23:57

Il semble que la vie humaine avait, à cette époque, bien peu de valeur, et que mourir pour une cause valorisée par la société ait été un honneur.
La guerre, la défense de la patrie, l'exigence des dieux, le plaisir des grands, l'accès au pouvoir... avaient sans doute une valeur démesurée pour nos perceptions d'aujourd'hui.
Mais certaines religions de notre époque ne prônent-elles pas le retour à certaines de ces valeurs obsolètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOLON Empty
MessageSujet: Re: SOLON   SOLON Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SOLON
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: les ARTS :: Philosophie-
Sauter vers: