La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 COURGETTES - Ta Kolokithia

Aller en bas 
+8
Naxos55
Rozenn
merise
JP17
jmolo
josee
Laurent
jeanne
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
jmolo
Admin



Nombre de messages : 8462
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar - 8:09

Patrice O a écrit:
...malgré toute ma jeunesse passée dans le royaume chérifien, j'ai encore un peu de mal à prononcer t'bsill,
et quelques autres mots construits avec des consonnes que le français ignore ou évite d'associer
Petite leçon d'Aarbiia :

une assiette = toubsill, et en élidant le ou, tu obtiens tebsill !
et des assiettes ? Beaucoup plus facile à prononcer....

Si l'on continue à parler l'aarbiia, rendez-vous dans le salon marocain, qui se situe dans :
La LANGUE => Les Langues Méditerrannéeenes
et là la maitresse de maison, c'est Jeanne la Fatma
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar - 8:20

jmolo a écrit:
Et voilà la version BLEU-PARMESAN :

Très bon aussi, mais ma préférence va à celui d'hier : je n'apprécie pas trop le PARMESAN...
Et à mon avis le persil peu goutu (celui d'ici ou question de saison?) n'apporte pas grand chose.

Evite les associations de fromages trop personnalisés, comme le parmesan et le roquefort. Prends un fromage au caractère affirmé, ET un fromage neutre comme le Comté ou de l'ementhal. Sinon tu risque que ton plat ne sente plus que le fromage, et de ne plus pouvoir goûter la courgette et les herbes (persil, Basilic...) À éviter comme la peste, le Lederdamer, cochonnerie hollandaise, sans goût, qui ne fond pas mais se transforme en copeaux secs et en jus huileux quand on veut le faire gratiner. j'ai essayé une fois...caca beurk.
Sinon, fais simple: Roquefort, pain et vin rouge, mais ça n'est plus un gratin!
Ça fait plusieurs fois que tu te plains du persil fadasse, à telle enseigne que je croyais que tu te laissais abuser par l'aspect "cossu" du persil frisé qui n'est bon qu'à faire de la déco. Mais je vois que tu utilises un persil plat. Tu dois avoir une variété merdique parce qu'ici, même en plein hiver je trouve du persil plat très goûteux. Mystère. Veux tu que je t'envoie un sachet de graines de persil?
J'ai mis dans la recette: un petit bouquet de persil, mais ça représente quand même une poignée de feuilles. À essayer absolument, quand disponible, le basilic.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar - 8:32

Sage conseil que cette association de fromages, et la recommandation "féta" de Josée était donc judicieuse.

Mercil pour le persi, mais il paraît que les variétés à semer proposées ici sont adaptées au pays, climat sec et terre pauvre...
Pour le basilique, c'est encore un peu tôt, et dans celui que j'ai planté, les chats du quartier s'en sont servis de litière ! La terre bien meubles, ils adorent çà !
Mais là on s'éloigne de la courgette....
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar - 8:54

Attache un molosse près de tes plantations, elles seront cat-free, ou cat-proof.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 10 Mar - 10:19

jmolo a écrit:
Sage conseil que cette association de fromages, et la recommandation "féta" de Josée était donc judicieuse.

Mercil pour le persi, mais il paraît que les variétés à semer proposées ici sont adaptées au pays, climat sec et terre pauvre...
Pour le basilique, c'est encore un peu tôt, et dans celui que j'ai planté, les chats du quartier s'en sont servis de litière ! La terre bien meubles, ils adorent çà !
Mais là on s'éloigne de la courgette....

Rien ne t'empêche de planter du persil, et du coriandre dans des jardinières, tu n'as pas besoin d'en avoir un hectare. dans une jardinière tu peux mettre un mélange de sable et de terreau. Si tu crains la sécheresse du climat, mélange à la terre des jardinières tous les restants de charbon de bois présents dans les cendres de BBQ, (jusqu'à 30 ou 35% en volume) ça fait une excellente réserve d'eau et de sels minéraux. Si tu as du compost de feuilles coriaces ou de bois pourri, n'hésite pas, ça garde aussi la flotte et les sels minéraux et ça fait un milieu favorables aux bonnes bactéries. Prends juste la précaution, si tu utilises du sable ramassé sur la plage, de le rincer à l'eau douce, le persil n'est pas une plante halophile. Le persil que l'on trouvait au Maroc ne poussait pas toujours dans une terre idéale, et il n'était pas fadasse.
Et que risques tu? Un sachet de graines de persil!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 6:09

Incroyable ce qu'il peut se passer de choses dans un champ de courgettes en une journée !
Jmo, un cadeau ne se refuse jamais, alors, à toi le persil !

Grâce à tes conseils Patrice que je mettrai en pratique dès la fonte des neiges, j'espère réussir enfin mes plantations de khesbour, dont je suis fan.

à bientôt pour une recette de COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Courgetteszle30 au www.blogs-afrique.info/cuisine-afrique/images/produits/coriandre.jpg&h=78&w=108&usg=__U8sQbtAgzjhRX_FcTGXn3ka6OKc=" style="width: 108px;height: 78px" border="0" alt=""/>
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Mar - 6:41

Jeanne, le ks'bour, quand il se plait quelque part, devient presqu'aussi envahissant que la menthe, car il se resème tout seul. Mais il aime la terre meuble et humide. La solution jardinière est bonne car tu peux en faire deux, la deuxième ensemencée deux à trois semaines après la première. Pendant que tu exploites l'une, l'autre pousse, et vice versa.
Les marocains le plantent souvent sous l'ombre légère d'un arbre pour lui épargner le soleil trop direct. Le persil, le basilic, apprécient aussi ces emplacements.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil - 4:13

Als Bernhard Essen, kein Fleisch oder Fisch, Gemüse eine Präferenz haben!

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Dsc01428 COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Dscn6936
COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Dscn6937 COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Dscn6938
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil - 6:05

Très beau garçon, ce BERNHARD, je comprends que vous vouliez le garder un peu pour vous...
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil - 9:44

Cadre de rêve, un garçon qui fait rêver...
Un Perrier nouvelle génération? Belle Couleur !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil - 12:57

jeanne a écrit:
...curieuse de savoir ce que contiennent les verres à thé à la menthe !
Les verrines contiennent de la SKORDALIA à ma façon :
- 6 têtes d'ail bouillies
- 2 pommes de terre bouillies
- 300 gr de fromage blanc Total
- 1 jus de citron et un trait d'huile d'olive
Mixer le tout de façon à obtenir une purée onctueuse.
Ajouter sel, poivre et 3 gousses d'ail cru râpé.

La purée peut aussi assaisonner judicieusement un reste de nouilles froides....

Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Juil - 21:47

WAOU ! Voilà une belle recette, à ta façon qui plus est, cela doit être succulent !
Mais du fromage blanc TOTAL quoi ? Total BLANC ?
Et que fait ta SKORDALIA les courgettes ????
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:29

Gratin de courgettes pour ce soir mais avec viande
Vous en montrerai plus demain !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep - 8:32

Pourquoi Kolokithia ou Zuchini pour courgettes ?
Quel est le mot le plus employé ?
Y a t'il une différence de légumes ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep - 12:53

La COURGETTE se dit KOLOKITHI en grec (d'où la fleur de COLOQUINTHE).

La ZUCCHINI est la COURGETTE made in ITALY & in ENGLAND !
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:38

Je savais que c'était un mot italien,
mais c'est le nom employé dans les restaus !!!
Quant à moi, ma recette est faite avec un marrow
et non des Courgettes ou Zucchini
(mots employés par les English pour "nos" courgettes !)
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:41

Hier soir c'était gratin de courgette.
D'abord la courgette offerte par ma collègue anglaise venue (la marrow !!!) tout droit de son jardin !
COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Marrow10
Les autres ingrédients : viande hachée, oignon, ail et gruyère...
COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Ing_10
Et la poudre "moussaka" venant de chez Ali Babass
COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Poudre10
On coupe l'oignon et l'ail et on fait tout revenir dans
un peu d'huile d'olive en n'oubliant pas de saler et poivrer.
COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Viande10
Pendant ce temps là, on cuit la courgette entière et
non épluchée dans un grand volume d'eau.
On épluche la courgette, on en fait une couche de petits morceaux dans un plat à gratin,
une couche de viande, une deuxième couche de courgette et du gruyère !
Au four un certain temps, et hop ... le gratin était très bon !
COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Gratin10
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 19:55

Merci pour l'invitation !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitimeJeu 8 Sep - 21:11

Ce gratin de courgette me semble tout à fait succulent et particulièrement diététique !
Et l'environnement culinaire particulièrement géologique !
Heureux mélange complémentaire
de la griffe cordon bleu de JoSée et de son géologue de JiPé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: COURGETTES - Ta Kolokithia   COURGETTES - Ta Kolokithia - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COURGETTES - Ta Kolokithia
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la CUISINE :: Plats-
Sauter vers: