La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 la RELIGION ORTHODOXE

Aller en bas 
+10
Пио
mimigrid
Croisière
Jean H
josee
Impetus
Patrick
JP17
jeanne
jmolo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
mimigrid




Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 10/01/2009

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Nov - 15:13

certainement ta place tu es le seul à l ' occuper ; je pense que le respect d ' autrui, l amour des autres, sont des gestes simples, et qu il n est pas besoin d'etre connu ni reconnu pour etre quelqu'un de bien
la question est : y a t- il des gens irreprochables ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeLun 2 Nov - 1:37

Oui c'est beau qu'un jeune de 17 ans puisse parler comme ça. Ste Thérèse disait aussi que seule l'amour vécu au quotidien, dans chaque petit geste de la vie, peut nous sanctifier.

Laisses toi habiter comme tu le fais, rends toi disponible à l'Esprit et tu connaîtras le vrai bonheur, si ce n'est déjà fait !

Beau témoignage, merci
Revenir en haut Aller en bas
Пио

Пио


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2009

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeMar 3 Nov - 9:26

Pour la question "Y a-t-il des gens irréprochables ?", je ne crois pas. Seul Dieu est parfait. Ce qu'il faut, c'est suivre la route infinie de la perfection même si l'on sait qu'on arrivera jamais au bout. Mais il existe des gens anonymes qui pourraient être 'saints' par leurs actions.

Je tiens à ajouter que ce texte n'est pas de moi mais j'ai souhaité vous le partager le trouvant adapté au moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov - 5:23

Oui nous connaissons tous des gens arrivés à une certaine perfection par la "petite Voie" de Ste Thérèse ! l'humilité entre' autre et s'ouvir à l'amour fou de Dieu.

"là ou le péché abonde, la grâce surabonde". Le péché nous habite et Jésus nous demande seulement l'abandon et la confiance, car lui seul peut nous purifier et c'est tellement bon de se laisser aimer, cet amour infini qui seul peut nous apporter la paix véritable.

Prions les uns pour les autres.
Revenir en haut Aller en bas
mimigrid

mimigrid


Nombre de messages : 85
Age : 91
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 10/01/2009

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeMer 4 Nov - 12:13

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 915464 je vais me faire sortir, mais est-ce obligatoire d'être croyant pour aimer son prochain, faire le bien autour de soi, être généreux ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 55
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 4:36

C'est vrai tu as raison, il n'est pas necessaire de croire en Dieu pour aimer son prochain.

Mais, force est de constater que le "vrai" don de soi sans attente de retour est d'abord très rare, mais souvent accompagné d'une certaine forme de spiritualité.

Peut-être que l'un peut aller sans l'autre, d'ailleurs finalement peu importe, le principal étant d'essayer de faire le bien autour de soi, ou en tout cas éviter de faire trop de mal !
Ce qui n'est pas une mince affaire !
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
Invité
Invité




la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 4:58

Est ce que ce qui suit est en accord avec la religion, orthodoxe entr'autres? Certainement pas! Je vous l'envoie pour que notre très sympathique participant du forum de 17 ans (et les autres aussii....) puisse réflechir sur une alternative....

" Si j’accepte l’idée qu’après la mort, je serai remis au néant où j’étais avant ma naissance, ma vie actuelle se retrouve soustraite de toute angoisse face à la mort. La crainte de la souffrance existe toujours mais l’angoisse de l’inconnu que sera ma non-existence devient absurde. Dans le néant, qui, par définition, est un état de non-être, rien de ce qui me permet de ressentir des émotions n’existe. Si mon corps, qui est l’outil indispensable des perceptions et des réactions émotives, n’existe pas, comment le rien pourrait-il être le paradis, l’enfer ou quelque autre au-delà que ce soit qui m’accorderait une existence subjective quelconque. Pour ressentir, il faut être constitué d’un organisme sensible ; c’est un must.

Donc, chaque minute de ma vie, où je pense à après ma mort, est du temps perdu pour ma vie puisque ma vie n’a rien à foutre d’un état qu’elle ne connaît pas et qu’elle ne connaîtra jamais. La mort est un état qu’ignore la vie puisqu’il faut être en vie pour se soucier de la vie ou de la mort … mais, de la mort des autres puisque la mort de la vie n’est déjà plus la vie … La vie est nécessaire à l’angoisse et la mort c’est même pas le repos éternel, c’est le néant pour l’être.

Le néant est très difficile à accepter, à concevoir et à comprendre pour la vie (ou pour un être vivant comme l’humain) parce qu’il nie l’être. Comme il est difficile de concevoir la non-existence pour un être existant! C’est comme essayer de réfléchir à un problème qui ne se pose pas (comme craindre les serpents au pôle nord) ; ça devient une simple fantaisie de l’esprit, une fantaisie de la pensée. Le jour où je mourrai, je ne le saurai pas, puisque pour le savoir, il faudrait que je sois en vie et je ne serais donc pas mort".

GEO
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 55
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 6:16

Les guillemets me font penser que tu sembles citer quelqu'un.....
mais qui ?
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 71
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeJeu 5 Nov - 9:54

C’est bizarre, comme cette réflexion ramène au piège de la pensée circulaire de l’œuf et de la . Comme si l’exercice de la réflexion nous tendait toujours ce piège.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Nov - 1:36

"Je t'ai aimée bien tard
beauté ancienne et toujours nouvelle
je t'ai aimée bien tard !
Tu étais au-dedans de moi même,
et j'étais au-dehors de moi même.
C'était en ce dehors que je te cherchais,
et me ruant sur ces beautés, pourtant créées par toi,
j'y perdais ma propre beauté.
Tu étais avec moi, mais je n'étais pas avec toi.
Tu m' as appelé, tu as crié
et tu as triomphé de ma surdité.
Tu as brillé, tu as fait resplendir tes rayons
et tu as chassé les ténèbres de mon aveuglement.
Tu as répandu l'odeur de tes parfums :
J'ai commencé à les respirer et j'ai soupiré avec toi.
J'ai goûté la douceur de ta grâce
et j'ai eu faim et soif de toi.
Tu m'as touché et mon coeur est tout brûlant d'ardeur
pour la jouissance de ton éternelle paix"

Saint Augustin
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Nov - 1:53

Aujourd'hui pas de messe à 09:30h en l'église catholique du Kastro.

L'Archevêque, accompagné de 6 prêtres, célèbrera la messe à 17:30h en grande pompe et chorale professionnelle.

Prévenu de l'évènement par l'incontournable Katérina, vous en saurez plus, et avec photos, dans la soirée...
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 69
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Nov - 2:01

Moi qui ne traîne que très peu sur ce post n'avais pas vu ce que Géo avait écrit.... de qui est-ce ? j'aime beaucoup !

Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Пио

Пио


Nombre de messages : 6
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/09/2009

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeDim 8 Nov - 12:24

On pourrait rattacher la citation de Géochris à Epicure. Est-ce de lui ? Je ne suis pas certain de comprendre quelle est l'alternative dont vous parlez. Pour pouvoir percevoir la mort, il faudrait l'existence d'un partie immatérielle qui ne serait pas détruite comme les 5 sens physiques évoqués par la citation.

En tout cas, cette citation est bien en désaccord avec le christianisme qui implique une distinction de l'être en 2 partie matérielle (le corps) et immatérielle (l'âme qui vient du souffle de Dieu dans la Genèse). Le matérialisme évite d'avoir à s'inquiéter d'un jugement, d'une responsabilité morale après la mort.
La mort est une délivrance du péché qui marque le début d'une nouvelle vie. Nous abandonnons notre condition mortelle pour rejoindre le Christ.

Voici un lien pour approfondir le thème de la mort en appui avec la Bible :
http://www.bibliquest.org/AL/AL-Apres_la_mort_ME1895p207.htm

Пио
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Nov - 0:07

Mon petit texte est du conferencier d'une conférence à laquelle j'ai assisté si je puis dire......!!

Par contre celui qui suit est de Jean Meslier:

"Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal."

GEO
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeLun 9 Nov - 0:33

geochris a écrit:
"Il n'y a plus aucun bien à espérer, ni aucun mal à craindre après la mort. Profitez donc sagement du temps en vivant bien et en jouissant sobrement, paisiblement et joyeusement, si vous pouvez, des biens de la vie et des fruits de vos travaux, car c'est le meilleur parti que vous puissiez prendre, puisque la mort met fin à toute connaissance et à tout sentiment de bien ou de mal."
GEO

Ce texte là pourrait bien être d'EPICURE, par contre !

Et puis profiter paisiblement... sur terre,
n'empêche pas d'espérer profiter paisiblement dans l'au-delà !
Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Nov - 2:06

Maurice Zundel a écrit :

"La quête de l'homme ne peut s'achever qu'en expérience de Dieu"

l'homme juge mais DIEU aime !
Je vous souhaite de faire la même expérience que le jeune homme de l'évangile : "Jésus fixa sur lui son regard et l'aima" Mc 10,21
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Nov - 2:55

mimigrid a écrit:
la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 915464 je vais me faire sortir, mais est-ce obligatoire d'être croyant pour aimer son prochain, faire le bien autour de soi, être généreux ?

Certes, non, certains chrétiens qui vont à l'office le dimanche et qui ne tendent pas la main à ceux qui sont dans la rue, n'ont rien compris .

Si j'ai le choix entre aller à la messe ou aider quelqu'un, cest tout de suite choisi : la messe attendra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeMer 11 Nov - 6:41

Vous avez raison Claire on peut être très généreux, merveilleusement bon sans être chrétien et il existe aussi des chrétiens qui ne connaissent pas la charité ! nous en connaissons tous ! En effet, ceux-ci n'ont rien compris.

Entrer dans la connaissance de Dieu est une grâce donnée, un don de Dieu. L'homme est libre d'accepter ou de refuser Dieu. Mais cet Amour fusionnel en l'Esprit ne peut qu'enflammer notre coeur et nous porter à une charité toujours plus grande. Nous ne sommes rien tout seul, mais Dieu habite chaque homme, même le plus athée !et peut faire des merveilles en chacun !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeDim 15 Nov - 11:42

Faute de messe à l'église catholique à l'heure habituelle, URSULA se convertit à l'ORTHODOXIE....

Et quand elle décide de visiter une chapelle à KALANDOS, rien ne l'arrête, aucun barbelé, aucun précipice...
la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Ursula60
Et elle va même jusqu'à nettoyer la chappelle et laisser quelques euros en remerciement pour la prière !
la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Ursula62

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Ursula63 la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Ursula64
la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Ursula65 la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Ursula66
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov - 9:51

Une des plus anciennes chapelles de l'île... ΑΓΙΟΥ ΜΑΤΘΑΙΟΥ. Ouverte pour mon plus grand bonheur !
la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 05412 la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 04511
la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 04811 la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 04911


Dernière édition par jmolo le Sam 21 Nov - 2:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Nov - 23:37

les icônes ont l'air très bellles , peut-on les voir en plus grand?
De quand date cette délicieuse chapelle?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov - 2:29

Voilà chère Claire, en plus grand... Quant à la date... ?
la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 04912

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 05111 la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 05211
Bonne prière devant l'icone !
Revenir en haut Aller en bas
claire

claire


Nombre de messages : 1012
Age : 77
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 26/01/2009

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov - 10:22

merci pour ces belles icônes. Les visages sont apaisants, mais qui est le saint de droite?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeSam 21 Nov - 12:53

claire a écrit:
merci pour ces belles icônes. Les visages sont apaisants, mais qui est le saint de droite?
Le saint en l'honneur duquel la chapelle a été construite :
la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 %CE%91%CE%93+%CE%9C%CE%91%CE%A4%CE%98%CE%91%CE%99%CE%9F%CE%A3Αγιος ΜΑΤΘΕΟΣ
Saint MATTHIAS :

La Légende dorée rapporte la légende selon laquelle, alors qu'il prêchait en Macédoine, on lui fit boire une potion qui rendait aveugle.
Mais lui, en la buvant au nom du Christ, n'en souffrit point et rendit la vue à toutes les personnes qui avaient perdu la vue à cause de ce breuvage.
Mais le diable persuada le peuple de le tuer, lui qui ruinait leur culte.
Matthias se cacha durant deux jours, mais le troisième il se livra à eux.
Il fut alors jeté en prison, mais le Seigneur vint le libérer lui même, et lui permit de prêcher de nouveaux.
Une partie du peuple se convertit alors, les autres furent engloutis par la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Nov - 1:07

"Qu'aucun d'entre vous ne tienne pour peu de valeur sa prière, car Celui auquel elle s'adresse ne la tient pas pour peu de choses"

Saint Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Jean H

Jean H


Nombre de messages : 258
Age : 63
Localisation : Soumagne, près de Liège-Belgique.
Date d'inscription : 05/07/2009

la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitimeJeu 26 Nov - 10:39

Parmi bien d'autres, une des chapelles qui nous a étonnés, à Naxos...

Photo hérbergée par zimagez.com

Pourquoi ?
L’œcuménisme, mis en pratique sur quelques mètres carrés ...

A gauche, le culte catholique, et à droite, le culte orthodoxe...

Photo hérbergée par zimagez.com
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: la RELIGION ORTHODOXE    la RELIGION ORTHODOXE  - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la RELIGION ORTHODOXE
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» TINOS : la Lourdes Orthodoxe
» La Vieille Ville Orthodoxe : LE VRONDADO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: les GRECS :: La Religion-
Sauter vers: