La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 AUBERGINES - Melitzanes

Aller en bas 
+7
Patrice O
Laurent
jeanne
josee
merise
Hélène
jmolo
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMar 29 Jan - 9:04

Ingrédients : par personne
1 aubergine
1 échalotte
1 tomate
2 oeufs
Persil, thym, sucre, sel, poivre, huile d'olives
AUBERGINES - Melitzanes Auberg11

1 - Couper l'aubergine en deux moitiés, tracer des croix dans la chair avec un couteau, et faire revenir dans une poêle pdt 10' faces contre poêle.

2 - Dans un bol, émincer l'échalotte, ajouter la pulpe de tomate, le persil et le thym.

3 - Evider l'intérieur de l'aubergine et faire revenir 5' avec la mixture qui est dans le bol, puis ajouter sucre, sel et poivre.

4 - Remplir les moitiés d'aubergine avec la farce, faire un puits et casser un oeuf dessus, puis enfourner 15'.

Variante : possibilité d'ajouter une tranche de jambon sous l'oeuf.

Bien meilleur qu'un BigMac de chez McDo....
C'est le repas de ce soir : on vous attends jusqu'à 20.30h !


Dernière édition par jmolo le Dim 25 Juil - 2:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 20
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 14/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeSam 23 Fév - 12:10

Jean-Mo comme promis voici le TIAN PROVENCAL pour 4 p.
1 aubergine - 2 courgettes - 3 tomates - 3 gousses d'ail - sel et poivre - basilic - 5cl huile olive.
. Hacher l'ail finement et le semer au fond du plat à four avec le basilic.
. Couper en rondelles les trois légumes lavés et les ranger dans le plat bien serrées en rangées alternées et obliques. Poivrer fort, saler, arroser régulièrement avec l'huile. Couvrir avec une grande feuille d'aluminim repliée sous le plat.
. Enfourner 1 heure (four préchauffé) à 200°. (Je laisse encore 15mn à découvert four éteint fermé).
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeDim 30 Mar - 4:20

1 aubergine - 2 courgettes - 3 tomates - 3 gousses d'ail - sel et poivre - basilic - 5cl huile olive.

AUBERGINES - Melitzanes 120px-AubergineAUBERGINES - Melitzanes 120px-CourgetteAUBERGINES - Melitzanes 120px-CourgetteVoilà, çà mijote, çà mijote, Hélène...
AUBERGINES - Melitzanes 150px-10AUBERGINES - Melitzanes 200px-Garlic
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMar 20 Mai - 6:26

moi, je suis moins difficile, j'aime bien les aubergines ténébreuses et grecques avec de la semence de poulet dessus. désolé, je suis en forme après grosse dose de cortisone pour supporter chimio, ça doit tout dérégler.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeSam 19 Juil - 11:45

Variante de la recette plus simple et.... beaucoup de succès hier soir :

- faire revenir 3 têtes d'ail et 2 oignons dans une grande poêle,
- 5 minutes après, ajouter 3 aubergines coupées en petits morceaux,
- 10 minutes après, ajouter 5 tomates coupées en gros morceaux,
- ajouter des citrons confits en petits morceaux ayant macérés dans du coriandre et de l'huile d'olive par Jeanne,
- préparer 3 oeufs battus dans de la moutarde et les brouiller à part,
- ajouter les oeufs brouillés avec basilic frais, sel et poivre.

Dans un cadre idyllique, genre vue sur le port et l'arrivée des bateaux, une ou deux bougies, accompagnez d'un petit Chardonnay bien frais, vous m'en direz des nouvelles....
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMar 22 Juil - 12:22

Toutes simples, les Aubergines frites avec oignon et ail, puis bien essorées, avec du bougour assaisoné de citron confit, coriandre et basilic frais.
J'en rôte encore, malgré la pastèque digestive et bien fraîche....
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMar 22 Juil - 13:54

ça cela doit être bon !!! hum ... mais j'ai pas la pastèque ...
à voir quand même ...


pour la mère poularde et son omelette il y a plusieurs versions ...

je connais celle ou l'on bat tous les oeufs ensemble sauf un qu'on bat à peine avant de mettre dans la poile ..
ajouter un peu de lait et non de la crème ...
puis des petits morceaux de beurre et faire cuire dans une poêle très chaude et baisser de suite le feu ... tout doux et arrêter le feu dès qu'elle est baveuse ... quand on a pas de lait on met un peu d'eau dans les oeufs avant de les battre ....

je me demande si les omelettes sont toujours aussi bonnes ? je sais qu'elles sont très chères !!
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMar 22 Juil - 22:07

Pour que les oeufs soient tendres à souhait, faut faire des oeufs comme les English, brouillés directement ds une petite casserole avec un tit bout de beurre et du lait ou crème fluide...on touille sans arrêt à la fourchette en inclinant un poquito la susdite casserole.....
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Aubergines au vinaigre   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 29 Oct - 21:58

Μελιτζανάκ τουρσ

AUBERGINES - Melitzanes Auberg10
Ingrédients :
1 kg de jeunes aubergines (pas plus 10 cm)

4 tasses de vinaigre fort (blanc ou rouge)
1 bouquet de céleri
4 petites carottes
3 gousses d'ail
1 petit bouquet de persil
sel, quelques grains de poivre, huile d'olive

Préparation :
Nettoyer les aubergines, enlever le pédoncule et faire une entaille dans la longueur.
Dans une casserole, faire chauffer assez d'eau pour recouvrir les aubergines, avec une tasse de vinaigre et 3 cuillères à soupe de sel.
Y blanchir les aubergines 3 minutes.
Retirer la casserole du feu, rincer, égoutter et laisser refroidir les aubergines.
Nettoyer les tiges de céleri, en retirer les feuilles.
Les faire blanchir également 2 minutes dans l'eau salée-vinaigrée.
Les laisser refroidir.

AUBERGINES - Melitzanes Auberg12
Dans le mixer, hacher les carottes, l'ail, le persil et le poivre.
Avec ce mélange, farcir les aubergines et les ficeler avec les tiges de céleri.AUBERGINES - Melitzanes Auberg11
Placer les aubergines en position verticale dans les bocaux stérilisés.
Y verser le reste de vinaigre, puis 4 cm d'huile.
A conserver dans un endroit frais 1 à 2 semaines avant de servir.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeJeu 30 Oct - 0:28

Dans le bocal, tu n'y mets que du vinaigre ?
Ou alors comme pour les citrons confits tu mets l'eau salée ?

Est ce que les photos, sont tes photos ?
Si oui, c'est que tu as goûté, alors ???? Dis nous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeJeu 30 Oct - 7:45

Que du vinaigre.... tels les cornichons et non confits dans la saumure comme olives et citrons.
Plus petites sont les aubergines, meilleur c'est...
Allergie oblige, n'ai jamais goûté.

Mais ..........pour le plaisir des yeux et le régal des papilles de mes amis que ne ferais-je !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeJeu 30 Oct - 8:18

josee a écrit:
Et on en fait quoi ? et ne me réponds pas : les manger !
Pour rester dans le domaine culinaire ..... en accompagnement d'une viande froide, comme les cornichons....
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeJeu 30 Oct - 9:01

original et bien joli je ne sais pas si j'aimerais mais cela vaut la peine d'essayer .. cependant cela ne se garde pas plus longtemps ? même au frigo ? merci dame Jeanne ...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 1 Juil - 19:20

Bonjour tout le monde, je suis nouveau ici, et je souhaiterais partager quelques recettes de cuisine avec vous tous.
Je vous propose ma purée d'aubergines, appelée "caviar" par quelques uns, mais ... aucun rapport avec l'esturgeon!.
Retirer les pédoncules des aubergines, et ne pas les peler.
Couper les fruits dans le sens de la longueur en tranches de 1 cm d'épaisseur.
Pour la cuisson, il existe plusieurs possibilités:

-1)Saupoudrer les tranches avec du sel fin et les laisser dégorger 1/2 h dans une passoire, puis les frire après les avoir rincées et séchées.
-On peut cuire une partie des aubergines au four après les avoir fendues (ne rigolez pas, mais ça peut "exploser" si on ne le fait pas et c'est comme ça que j'ai "repeint" ma cuisine une fois, après les avoir sorti du four). On récupère la chair cuite avec une cuiller à soupe et mélanger avec l'aubergine frite.

- 2)pour celles et ceux qui trouvent cela trop gras, ou quelquefois trop salé, il est possible de passer de l'huile d'olive avec un pinceau sur les tranches (on a ainsi un contrôle de la quantité d'huile absorbée) et de les faire cuire dans un grille viande (thermostat sur 2), en les retournant une fois pour obtenir de traces brunes croisées, comme sur une entrecôte d'Hippopotamus. Le goût final est plus ou moins prononcé suivant l'importance de la surface grillée .

Quel que soit le mode de cuisson choisi laisser refroidir les tranches cuites sur du papier absorbant puis les mixer longuement avec de l'ail (à doser suivant les goûts de chacun). Ajouter en cours de mixage, le jus d'un demi citron et une bonne rasade d'huile d'olive. Saler, poivrer, et laisser la préparation une nuit au frigo pour exhaler les arômes. Consommer frais, tartiné sur du pain, ou avec du poisson et du riz. Je pense que ça ne doit pas être mal sur de petits canapés, avec de l'ouzo, ou un coup de rosé.
Retours d'expérience bienvenus!


Dernière édition par Patrice O le Jeu 24 Sep - 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 1 Juil - 20:59

Bienvenu à toi Patrice, et vraiment sympa, dès ton arrivée de partager cette délicieuse recette.
La tarte aux épinards de Pascale mérite que tu l'essaies !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 1 Juil - 23:00

Super recette, Patrice... nous voilà ici avec un grand chef cuisinier, je le sens !!!!!!
L'aubergine, j'adore, mais les plats sont trop souvent gras car elle absorbe une quantité incroyable d'huile !!!!!!!

Cette recette de "caviar du peuple" mérite de l'essayer, et pour sûr,nous n'attendrons pas ta venue ici pour la préparer !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeJeu 2 Juil - 8:18

Patrice a écrit
puis les mixer longuement avec de l'ail (à doser suivant les goûts de chacun

La version Jmo sera plutôt "Ail à l'aubergine" .... en référence à la premiière bouchée de tzaziki goûté par Pascale "Mince, je suis tombée sur une gousse d'ail"... à la deuxième bouchée, elle a compris que c'était de l'ail au concombre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Toujours les aubergines....   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeJeu 2 Juil - 9:12

Bonsoir tout le monde, je suis content que ma recette de caviar d'aubergines vous titille les papilles en première lecture. Je me permets d'insister sur l'importance du mode de cuisson des aubergines grillées, et non frites.
Si l'on met une tranche fraîche de ce délicieux légume dans de l'huile, même bouillante, elle se transforme illico en éponge. Pour en frire trois ou quatre à la poële il vous faudra un bon demi litre d'huile. Caca beurk diront certains (es).

J'ai lu dans un livre de cuisine italienne qu'il fallait les faire dégorger dans du sel fin pendant 1/2h ...3/4h (la passoire au fond de l'évier!), puis les rincer puis les sécher au Sopalin avant de les frire. On absorbe ainsi un peu moins d'huile mais ça reste gras, d'où l'idée d'en cuire la moitié au four et de mélanger après refroidissement. Le résultat final est doux car ce qui est goûteux dans l'aubergine, c'est ce qui est grillé, caramélisé pourrait on dire.
Ce mode de cuisson est long et le risque d'un résultat final trop salé n'est pas négligeable. De plus, faire frire un truc préalablement rincé avec de l'eau n'est pas sans risque.
J'ai donc essayé le grille viandes électrique, dans lequel ce qui cuit est huilé de la façon dont vous voulez car on peut étaler le gras au pinceau, avec les doigts, ou un chiffon propre. En cours de cuisson l'huile excédentaire coule dans le petit bac de récupération.
Cet appareil n'est pas exclusivement réservé aux "viandards" invétérés, et on peut cuire (thermostat sur 2) outre des aubergines, des courgettes coupées en tranches (1 cm), des fenouils en tranches suivant la hauteur(1cm aussi) des oignons également en tranches de 1cm, ou des lanières de poivron. C'est aussi une façon géniale de cuire les poissons (pas trop gros quand même)
Je n'ai pas essayé la Plancha pour ces cuissons mais ça doit fonctionner. Il faut toutefois remarquer que le grille viandes cuit les deux cotés à la fois.
Avec des légumes cuits ou mi-cuits là dedans on peut improviser des dizaines de recettes de salades. Je vous en écrirai quelques unes.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeLun 10 Aoû - 11:41

Voici la recette de Patrice O, en image, et réalisée avec de petites AUBERGINES du jardin et du PAPRIKA, épice en vogue en ce moment ici :

AUBERGINES - Melitzanes 2009-07-036 AUBERGINES - Melitzanes 2009-08-1011 AUBERGINES - Melitzanes 2009-08-102
AUBERGINES - Melitzanes 2009-08-1030 AUBERGINES - Melitzanes 2009-08-105 AUBERGINES - Melitzanes 2009-08-1060
AUBERGINES - Melitzanes 2009-08-107 Un régal ! Vous en reprendrez bien un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 12 Aoû - 13:15

superbes photos mais hélas, les aubergines ne m'aiment pas !
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 12 Aoû - 22:12

C'est très beau.
Quand je fais une moussaka, pour que celà ne soit pas gras, je fais cuire en premier les aubergines de cette façon, sans le paprika et c très bien. A vrai dire je les mets, coupées ainsi, sur une plaque très très légèrement huilée mais à peine !!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 23 Sep - 6:24

Voici une nouvelle recette à base d'aubergines, à manger froid, et arrosée d'ouzo. Doit faire bon ménage avec l'houmos.
C'est une recette tunisienne.

Ajlouke d’aubergines
2 aubergines moyennes.
1 poivron rouge. (facultatif)
½ c/ à café de h’rissa.
½ citron.
2 gousses d’ail.
½ cuiller à café de cumin moulu.
½ cuiller à café de coriandre moulue(graines).
2 cuillers à soupe d’huile d’olive.
10 olives noires (facultatif).
sel.


Mettre les aubergines et le poivron rouge au four et allumer le gril. Tourner de temps en temps pour les faire griller de tous côtés. Retirer le poivron quand la peau est grillée, l’enfermer dans un sac plastique et le laisser refroidir. Quand la peau des aubergines est carbonisée, piquer avec une fourchette pour vous assurer que la chair est bien molle. Les retirer du four. Couper la queue et placer les fruits dans une assiette et les couper en deux. Oter délicatement la chair avec une cuiller, puis écraser avec une fourchette . Ajouter la h’rissa, le jus du citron, l’ail écrasé, le cumin, le coriandre et 1 c/ de sel rase. Eplucher et épépiner le poivron. Hacher la chair du poivron et bien mélanger avec les aubergines.
Dresser dans un ravier, arroser d’huile d’olive et décorer avec les olives noires.




Retour d'expérience attendus.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 23 Sep - 8:40

Patrice O a écrit:
Voici une nouvelle recette à base d'aubergines, à manger froid, et arrosée d'ouzo. Doit faire bon ménage avec l'houmos.
C'est une recette tunisienne.

Ajlouke d’aubergines
AUBERGINES - Melitzanes 467131 Retour d'expérience attendus.

Cà tombe bien, j'ai quelques aubergines à ramasser dès demain matin...
AUBERGINES - Melitzanes 2009-07-036
Par contre, je ne savais pas que aubergines et poivrons faisaient partie de la famille des fruits...
C'est Yvonne V. (notre prof commune de science-nat) qui va être surprise !
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 23 Sep - 9:07

Je vais très vite essayer car j'aime bcp les aubergines. Ce soir Moussaka faites avec des aubergines précuites sur la plaque du four et ds ma farce plein d'herbes à moussaka d'Ali Babass.... sans oublier les oeufs ds la béchamel.......
mais petit problème, pas sûre d'avoir un ptit "Crassi" au frais !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:03

jmolo a écrit:

Par contre, je ne savais pas que aubergines et poivrons faisaient partie de la famille des fruits...
C'est Yvonne V. (notre prof commune de science-nat) qui va être surprise !
Cher Jmolo, je sais que ton rôle de modérateur de ce forum, t'oblige à veiller à la qualité des échanges et du contenu des posts. Tu te consacres à cette tâche avec zèle, humour et beaucoup de pertinence mais je maintiens que les aubergines et les poivrons sont des fruits, et que je n'avais pas bu quand j'ai écrit cela.
Fruits, légumes, ce sont là des mots que l'on peut opposer grossièrement comme étant sucrés ou se consommant salés.
D'un point de vue strictement botanique, légume ne veut rien dire, par contre le fruit désigne quelque chose de très précis sur une plante, c'est ce qui contient les(la) graine(s).
Les fleurs dans leur infinie variété ont toute un organe appelé gynécée, composé d'un ou plusieurs ovaires, qui contiennet l'ébauche des ou de la
graine(s) (ovules) qui contiennent les gamètes femelles. Après fécondation par le pollen qui contient des gamètes mâles, grâce à un agent
pollinisateur( abeille, bourdon le plus souvent, mais quelquefois papillon ou colibri, ou même le vent) les graines se développent et l'ovaire se
transforme, devenant suivant les cas, groseille, cerise, prune, avocat, noix:une seule graine par ovaire ou par fleur.
Chez d'autres espèces, il peut y avoir plusieurs graines par fleur et la taille du fruit peut être très variable:on va de la tomate cerise à la citrouille d'Halloween.( voir cour d'éducation sexuelle des années 60(avant on nous parlait de roses, de choux, de cigognes et de petites graines que le papa
déposait dans le ventre de la maman, en laissant tomber une chape de plomb sur le motus operandi...))
Les fleurs peuvent être isolées, ou regroupées en pannicules et dans ce cas les fruits forment une grappe: Raisin, dattes, groseilles, sureau,sorbier,
tomates...
Donc, aubergines, poivrons, concombres, courges diverses et variées, tomates, haricots entiers sont des fruits. Dans certains cas on ne consomme que la graine: pois chiches, fèves, fayots de tous poils, petits pois. mais aussi chataignes, noix diverses, noisettes.
Il est des plantes qui produisent des fruits stériles, sans graine viable et qui se reproduisent par marcottage, tiges souterraines, ou rejets, comme
l'ananas, certaines bananes. Les agrumes sans pépins sont reproduits par greffage sur un porte greffe.

Ce que l'usage populaire appelle légume recouvre un tas de choses:
Fleur pour l'artichaut, feuille pour les bettes, les cardes, les épinards, le céleri branche, choux, salades, racines pour carottes, navets, betteraves,
salsifis, radis, céleri rave , rhizomes pour le topinambour,le gingembre, le curcuma et fruits pour les poivrons tomates haricots, courges
etc.... Les asperges sont des tiges,de même que les pousses de bambou . Les patates sont des tiges souterraines qui emmagasinent des réserves sous forme d'amidon(elles ont des
bourgeons,diposés comme les bourgeons d'une tige aérienne: les "yeux").
Dans le domaine connexe des épices et des aromates,les tissus de plantes consommés sont encore plus diversifiés, en sus des fruits(piments) fleurs( câpres, clous de girofle), tiges(fenouil) feuilles diverses, racines, on consomme de l'écorce(cannelle) et même des étamines(safran).
Donc je pense que Y.Vidal ne me collerait pas un zéro pour avoir écrit que les aubergines et les poivrons sont des fruits, et je persiste et signe. Na!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AUBERGINES - Melitzanes Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AUBERGINES - Melitzanes
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» COURGETTES - Ta Kolokithia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la CUISINE :: Plats-
Sauter vers: