La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 AUBERGINES - Melitzanes

Aller en bas 
+7
Patrice O
Laurent
jeanne
josee
merise
Hélène
jmolo
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Patrice O




Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:03

jmolo a écrit:

Par contre, je ne savais pas que aubergines et poivrons faisaient partie de la famille des fruits...
C'est Yvonne V. (notre prof commune de science-nat) qui va être surprise !
Cher Jmolo, je sais que ton rôle de modérateur de ce forum, t'oblige à veiller à la qualité des échanges et du contenu des posts. Tu te consacres à cette tâche avec zèle, humour et beaucoup de pertinence mais je maintiens que les aubergines et les poivrons sont des fruits, et que je n'avais pas bu quand j'ai écrit cela.
Fruits, légumes, ce sont là des mots que l'on peut opposer grossièrement comme étant sucrés ou se consommant salés.
D'un point de vue strictement botanique, légume ne veut rien dire, par contre le fruit désigne quelque chose de très précis sur une plante, c'est ce qui contient les(la) graine(s).
Les fleurs dans leur infinie variété ont toute un organe appelé gynécée, composé d'un ou plusieurs ovaires, qui contiennet l'ébauche des ou de la
graine(s) (ovules) qui contiennent les gamètes femelles. Après fécondation par le pollen qui contient des gamètes mâles, grâce à un agent
pollinisateur( abeille, bourdon le plus souvent, mais quelquefois papillon ou colibri, ou même le vent) les graines se développent et l'ovaire se
transforme, devenant suivant les cas, groseille, cerise, prune, avocat, noix:une seule graine par ovaire ou par fleur.
Chez d'autres espèces, il peut y avoir plusieurs graines par fleur et la taille du fruit peut être très variable:on va de la tomate cerise à la citrouille d'Halloween.( voir cour d'éducation sexuelle des années 60(avant on nous parlait de roses, de choux, de cigognes et de petites graines que le papa
déposait dans le ventre de la maman, en laissant tomber une chape de plomb sur le motus operandi...))
Les fleurs peuvent être isolées, ou regroupées en pannicules et dans ce cas les fruits forment une grappe: Raisin, dattes, groseilles, sureau,sorbier,
tomates...
Donc, aubergines, poivrons, concombres, courges diverses et variées, tomates, haricots entiers sont des fruits. Dans certains cas on ne consomme que la graine: pois chiches, fèves, fayots de tous poils, petits pois. mais aussi chataignes, noix diverses, noisettes.
Il est des plantes qui produisent des fruits stériles, sans graine viable et qui se reproduisent par marcottage, tiges souterraines, ou rejets, comme
l'ananas, certaines bananes. Les agrumes sans pépins sont reproduits par greffage sur un porte greffe.

Ce que l'usage populaire appelle légume recouvre un tas de choses:
Fleur pour l'artichaut, feuille pour les bettes, les cardes, les épinards, le céleri branche, choux, salades, racines pour carottes, navets, betteraves,
salsifis, radis, céleri rave , rhizomes pour le topinambour,le gingembre, le curcuma et fruits pour les poivrons tomates haricots, courges
etc.... Les asperges sont des tiges,de même que les pousses de bambou . Les patates sont des tiges souterraines qui emmagasinent des réserves sous forme d'amidon(elles ont des
bourgeons,diposés comme les bourgeons d'une tige aérienne: les "yeux").
Dans le domaine connexe des épices et des aromates,les tissus de plantes consommés sont encore plus diversifiés, en sus des fruits(piments) fleurs( câpres, clous de girofle), tiges(fenouil) feuilles diverses, racines, on consomme de l'écorce(cannelle) et même des étamines(safran).
Donc je pense que Y.Vidal ne me collerait pas un zéro pour avoir écrit que les aubergines et les poivrons sont des fruits, et je persiste et signe. Na!!!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:18

Je prends le risque de m'exposer aux sarcasmes du Modo, et je mets en circulation une autre recette à base d'aubergines, d'inspiration libanaise cette fois:
Caviar d'aubergines à la crème de sésame
baba ghannouge (littéralement « papa mignon »)
Recette de cuisine. Entrée d'origine libanaise.
Pour 6 personnes - 45 minutes de préparation


Ingrédients
- 500g d'aubergines
- 2 gousses d'ail
- Le jus de 2 ou 3 citrons
- 1 cuillère à soupe de crème de sésame (tahini)
- Feuilles de menthe
- Huile


Préparation
- Faire griller les aubergines à 210° C pendant 30min jusqu'à ce qu'elles soient bien ramollies.
- Ouvrir ensuite les aubergines après les avoir pelées, les vider et hacher grossièrement la pulpe au mixeur.
- Préparer les gousses d'ail que vous pilerez avec le jus de citrons et la crème de sésame. Assaisonner et incorporer à la purée d'aubergines.
- Placer au frais avant de servir dans un bol creusé en son centre. Décorer de feuilles de menthe et d'un filet d'huile.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep - 23:57

Papa Mignon.... avec un nom comme çà, sûr que ta recette va... faire recette !!!
Et puis Liban, Turquie, Egypte, et jusqu'en Afrique du Nord, nous sommes tous frères, maintenant, non ?

Je sens qu'on va se faire une in-di-ges-tion d'AUBERGINES. Cà tombe bien : j'adore çà ! Et, contrairement à cette pauv'Jeanne : les AUBERGINES m'adorent !
Revenir en haut Aller en bas
Framboise

Framboise


Nombre de messages : 2
Age : 65
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 02/05/2008

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 1:32

....et puis nous ne sommes plus en 1793....
Le tutoiement , cette pratique égalitaire pour révolutionnaires qui supprime toute distinctions hiérarchiques et qui était imposée (par décret ) entre tous les citoyens quelque soit leur métier , fonction, position sociale , a été abolie sous la Convention Thermidorienne.!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 9:04

Qu'il me plait à vous lire ma Chère Framboise. La rareté de vos propos nous fait les apprécier d'avantage encore ! L'art de se faire désirer vous savez cultiver et comme une pointe de jalousie me fait regretter de ne pas vous ressembler. Vous qui m'avez tant appris.
Une déclaration d'amour au milieu des aubergines !!!! Mais que fait le Modo ????AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Confused AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Confused AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Confused
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Oct - 22:59

jeanne a écrit:
Une déclaration d'amour au milieu des aubergines !!!! Mais que fait le Modo ????AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Confused AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Confused AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Confused
L'AUBERGINE de par sa forme, sa couleur, sa consistance, voire son goût, serait-elle inspiratrice de déclarations d'amour ?

Le Modo romantique à ses heures, et séduit par tant de poésie, ne saurait remettre à leur juste place ces mots si agréables à lire !

De l'effet des fruits et légumes sur notre comportement physique et moral, un beau sujet à creuser, n'est-il pas ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Oct - 9:13

jmolo a écrit:
De l'effet des fruits et légumes sur notre comportement physique et moral, un beau sujet à creuser, n'est-il pas ?

Sujet inépuisable, formes suggestives, couleurs de palette du peintre (orange, vert-amande, aubergine., citron, orange....) apports vitaminiques, approche métaphysique (Dieu aurait-il vraiment créé tout cela,?) de Pavlov à Proust, de la Grèce à la Provence...
Quel sujet tu nous colles là Jmo...
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 1:59

Je ne disserterai pas sur les rapports entre la forme d'un fruit (ou d'un légume, pour rallumer une querelle byzantine) et les sentiments qu'ils sont supposés éveiller en nous. Le terrain me parait par trop glissant...
Par contre j'apporte ma petite pierre à l'édifice avec une nouvelle recette d'aubergines.

Recette de Camargue: Aubergines aux
anchois et aux câpres.

Ingrédients:
600 g d'aubergines.
1ou 2 c à soupe d'huile d'olive.
2 gousses d'ail.
3 c à soupe de sauce tomate.
6 filets d'anchois à l'huile.
1 c à soupe de câpres.
sel, poivre.
1 c à soupe de persil haché.
Lavez et essuyez les aubergines, coupez-les en rondelles , passez les tranches à l'huile d'olive, sans excès, à l'aide d'un pinceau.
Faites griller les tranches d'aubergines au grille viande ou au gril de votre four. Laissez refroidir. Hachez grossièrement.

Ajoutez la sauce tomate, les anchois coupés en petits morceaux et les câpres, salez, poivrez.

Mélangez bien le tout et, au moment de servir, joignez une cuiller à soupe de persil haché, un peu d’huile d’olives crue, et, à volonté une autre gousse d'ail pilée.

Spécialement pour Jeanne:

remplace les aubergines par de la courgette à peine cuite à la vapeur et partiellement débarassée de son eau. Essaie le fenouil coupé en quartiers à peine cuit à la vapeur.


Dernière édition par Patrice O le Lun 16 Nov - 0:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 10:52

Un amour ce Patrice et moi quelle mauvaise langue...
A la lecture, en rouge d'Aubergines aux anchoix je m'écriai :"Encore des aubergines !!!"
Mea culpa mea maxima culpa AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 849111
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 3:19

jeanne a écrit:
Un amour ce Patrice et moi quelle mauvaise langue...


Tu juges trop vite, et tu t'imagines que je ne pense pas à toi quand je mets en circulation une recette d'aubergines?!?! Et ma présomption d'innocense, qu'en fais tu? Tu me fends le coeur té! AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 86043(Avec l'accent de Raimu c'est encore mieux!)
Mais point de rencune nourirai à ton endroit, et pour te le prouver je t'indique de succulentes RECETTES DE BREDLAS.(Rubrique desserts/patisseries), sortes de petits gâteaux secs alsaciens à conserver dans une boîte en fer et à déguster avec le thé. AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 915823
Et pendant que j'y pense, j'ai posté une autre recette de soupes de poissons à la mode de Bretagne, presque rien que pour toi.(Plats/Soupes).
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 0:45

Le potager des Jmolos regorge d'AUBERGINES de toutes les couleurs...
et même de BLANCHES sensées venir, les connaîssiez-vous, de SANTORIN !
AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 2010-351 AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 2010-350
Même si Jeanne ne les digère pas, nous tenterons une des délicieuses recettes proposées par
Patrice O afin de fêter son arrivée prochaine à NAXOS.
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 1:00

Mais non, les aubergines blanches sont albinos tout simplement...

Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 1:51

Voici une recette d’aubergines, italienne cette fois, que j’ai « reconstituée » à partir d’un plat dégusté dans un restaurant italien de Paris.
Peut faire un repas de midi léger.

Bruchetta

Sorte de salade qui se déguste froide.
Ingrédients:
Pour 4 personnes:
Deux ou trois aubergines suivant la taille.
Deux courgettes moyennes.
Deux ou trois poivrons.
Tomates séchées si disponibles.
Une livre de champignons de Paris.
Quelques coeurs de petits artichauts.
Olives noires ( les olives  « à la grecque » conviennent très bien).
Parmesan en copeaux.
Provolone en copeaux. (fromage italien dont la cosistance rappelle celle du comté très jeune, au goût un peu piquant)
Quatre poignées de feuilles de roquette.
Quatre poignées de feuilles de salade mélangée.
Vinaigre balsamique.
Huile d’olive.
Sel, poivre, ail, persil.
8 tranches de pain grillé.

Préparation:
Couper les aubergines dans le sens de la longueur, en tranches de 1 à 1,5 cm d’épaisseur. Badigeonnez les tranches recto et verso avec de l’huile d’olive à l’aide d’un pinceau plat. Disposez les tranches badigeonnées sous le gril du four et laisser prendre une belle couleur brune (pas noire!). Retournez les tranches et brunir l’autre coté.
Pendant ce temps, coupez les courgettes en tranches (dans le sens de la longueur) de 1 cm d’épaisseur et faites les cuire à la vapeur rapidement. (elle doivent rester « al dente »)
Faites griller les poivrons, pelez les et coupez les en lanières.
Emincez les champignons et faites les sauter à feu vif dans une cuiller à soupe d’huile d’olive. Quand les champignons ont rendu leur jus, égouttez les et remettez les dans la poele 3 mn à feu doux avec un peu d’huile et de l’ail et du persil hachés. Salez poivrez.
Coupez les artichauts en 4, trempez les dans de l’eau vinaigrée pour les empêcher de noircir. Coupez les feuilles coriaces, enlevez le foin et faites cuire à la vapeur.
Réservez.
Laisser refroidir les légumes cuits

Au fond de chaque assiette, mettez quelques gouttes de vinaigre balsamique, d’huile d’olive. Répartissez les tranches d’aubergine à plat pour garnir le fond des assiettes.
Salez ,poivrez, modérément. Disposez par dessus les tranches de courgette et les lanières de poivron.Ajoutez par dessus quelques gouttes de vinaigre et d’huile d’olive.
Répartissez les champignons et les morceaux d’artichaut, de tomate séchée.
Ajoutez quelques olives.
Recouvrez tout ça avec des copeaux de parmesan et de provolone.
Mettre la salade dans une grande boîte Tupperware ou équivalent, avec une demi cuiller à soupe de vinaigre balsamique, une cuiller à soupe d’huile d’olive, sel ,poivre et remuez vigoureusement le tout(couvercle fermé bien sur!)
Répartissez la salade dans les assiettes ou servir à part.
Servez avec le pain grillé.


Délicieux avec un Valpolicella, mais un Bordeaux léger fera tout aussi bien l’affaire, ou, suivant affinité un blanc ou un rosé sec.
Bon appétit.


Dernière édition par Patrice O le Jeu 29 Juil - 23:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 23:13

Un petit Boulaouane fera l'affaire.
Recette gardée précieusement pour régaler les amis.
Merci O Patrice !
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juil - 23:29

Très bonne idée le Boulaouanne, même s'il n'est pas typiquement italien.
J'ai omis de dire que la liste des ingrédients est à géométrie variable suivant les disponibilités et les goûts de chacun. Pour toi Jeanne il doi y avoir moyen de remplacer les aubergines par des courgettes en tranches et à peine cuites.
On peut aussi agrémenter la Bruchetta avec de la chiffonade de jambon cru ou de saumon fumé, mettre des copeaux de mimolette vieille ou de petits cubes de féta. C'est aussi exquis avec du "Chavroux", fromage de chèvre frais que l'on trouve en grande surface.
Ravi que ma recette te plaise, et merci de ton commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil - 2:51

Patrice O a écrit:
Ravi que ma recette te plaise, et merci de ton commentaire.
Tous les ingrédients t'attendent pour ta prochaine venue, cher PatriceO...
... excepté le Boulaoune dont je charge personnellement ton sac à dos !
AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Vin_0020_maroc_0020_boulaouane_0020_gris AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Casbah_boulaouane
Revenir en haut Aller en bas
Patrice O

Patrice O


Nombre de messages : 214
Age : 77
Localisation : Bagneux (92) France
Date d'inscription : 01/07/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil - 4:10

Je ne peux pas importer de Boulaouane par avion, parce que les flacons de liquide dont le contenu dépasse 100cl sont interdits de vol, des fois que je transformerais une innocente bouteille de Boulaouane en engin explosif. Je tenterais plutôt les Camemberts, Coulommiers, Pontl'Evèque, ou Provolone, Parmesan etc...
On doit bien trouver sur ton île un pinard adéquat pour ce genre de cuisine, non?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil - 7:47

Patrice O a écrit:
Je ne peux pas importer de Boulaouane par avion, parce que les flacons de liquide dont le contenu dépasse 100cl sont interdits de vol
Oh Patrice Oh (air connu)...
Quelques bouteilles de 0.70cl, voire 0.75cl suffiront !!!
Revenir en haut Aller en bas
roro

roro


Nombre de messages : 288
Age : 54
Localisation : rouen
Date d'inscription : 07/12/2009

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû - 5:12

jmo le roi des plans B et non C!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jan




Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Cognac France
Date d'inscription : 16/08/2010

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 1:10

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum. Super ces recettes. Merci à vous tous.
Une fois qu'elles sont grillées est-ce que vous pensez qu'on peut les conserver - façon stériliisateur - pour pouvoir manger ces recettes en hiver.... ?
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Aoû - 2:29

Jan a écrit:
Une fois qu'elles sont grillées est-ce que vous pensez qu'on peut les conserver - façon stériliisateur - pour pouvoir manger ces recettes en hiver.... ?
Bienvenue chez nous, chère Jan.
Une rubrique est ouverte à ton nom dans le Forum Entre Nous, afin de te permettre de te présenter,
et nous faire partager ton intérêt pour la Grèce.

En ce qui concerne la stérilisation de tes aubergines, sans doute Patrice O, notre chef cuistot,
serait plus à même de te renseigner.
Je peux simplement te dire qu'ici, on trouve beaucoup de conserves de poivrons, coeurs d'artichaut et autres courgettes
dans un liquide épais mais qui n'est pas de l'huile.
AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Poivrons.001
Je consulterai l'étiquette lors d'un prochain passage en supermarché (que nous évitons en ce moment vus les touristes qui s'y ravitaillent 24h/24h ou presque...)
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 1:17

jmolo a écrit:
Je peux simplement te dire qu'ici, on trouve beaucoup de conserves de poivrons, coeurs d'artichaut et autres courgettes
dans un liquide épais mais qui n'est pas de l'huile.Je consulterai l'étiquette lors d'un prochain passage en supermarché

Plutôt que l'étiquette, pourquoi ne pas goûter Jmo, vinaigre ? vinaigre et sucre pour saveur aigre-douce ?
Bienvenue à toi Jan.... autre AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 26711 parmi les fleurs sans doute
je file dans ta rubrique...
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 2:09

jeanne a écrit:
Plutôt que l'étiquette, pourquoi ne pas goûter Jmo, vinaigre ? vinaigre et sucre pour saveur aigre-douce ?
Ce liquide de conservation n'est pas très appétissant.
Il se jète et ne donne pas l'envie d'être goûté...
Un tantinet visqueux... si tu vois ce que je veux dire !
Par contre je suis friand de ces légumes ainsi conservés et qui gardent la saveur des légumes frais.
Par exemple, les poivrons conservent ainsi leur aspect grillé,
avec quelques traces de peau carbonisée...
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 3:31

jmolo a écrit:
Ce liquide de conservation n'est pas très appétissant. Il se jète et ne donne pas l'envie d'être goûté... .......Un tantinet visqueux... ......si tu vois ce que je veux dire ! han han, je te connais trop bien !!!!
Par contre je suis friand de ces légumes ainsi conservés et qui gardent la saveur des légumes frais.
Par exemple, les poivrons conservent ainsi leur aspect grillé, avec quelques traces de peau carbonisée...

Vite la recette !!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 4:28

jeanne a écrit:
Vite la recette !!!!
Pas de recette... il suffit d'acheter le pot !

Par contre tes jambons.... des plus appétissants !
Revenir en haut Aller en bas
Jan




Nombre de messages : 2
Age : 53
Localisation : Cognac France
Date d'inscription : 16/08/2010

AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Aoû - 4:41

....et pour conserver les aubergines on ne sait toujours pas .... ?

Les miennes attendent tranquillement sous un soleil qui pourrait les faire griller sur le pied même - tellement il fait chaud ici.
Oh pour l'eau des Cyclades ....!
P.S. Merci pour la petite fleur Jeanne - pour toi -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: AUBERGINES - Melitzanes   AUBERGINES - Melitzanes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
AUBERGINES - Melitzanes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» COURGETTES - Ta Kolokithia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la CUISINE :: Plats-
Sauter vers: