| Jacques LACARRIERE | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Joel
Nombre de messages : 9 Age : 72 Localisation : Franqueville-St-Pierre Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Jacques LACARRIERE Mar 28 Avr - 6:04 | |
| En menant mon enquête sur le plagiat du titre de Votre Roman Grec de l'Eté, je suis tombé sur cet écrivain : Jacques LACARRIERE, amoureux de la Gréce. Jugez par vous mêmes : - 1947, il voyage pour la première fois en Grèce avec le Groupe du théâtre antique de la Sorbonne, - 1950, il passe plusieurs mois en Crète puis au mont Athos ! - 1954, paraît Mont Athos, montagne sainte
- 1957, il publie Découverte du monde antique, une traduction et un choix commenté des voyages d'Hérodote. - 1963, il met en scène Ajax de Sophocle. - 1973, les Gnostiques sont une nouvelle édition de la La Cendre et les Étoiles, publiée en 1970. - 1976, essai L’Été grec lui vaut un succès immense- au cours des années 1980, Au cœur des mythologies, En suivant les dieux, À la tombée du bleu, Chemins d'écriture, L'Envol d'Icare, Paroles de la Grèce antique, et Dictionnaire amoureux de la Grèce- 1991, il reçoit le Grand prix de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre.À propos du voyage, il déclare : Ma philosophie, c'est le contraire de celle de l'escargot : ne jamais emporter sa demeure avec soi, mais au besoin apprendre à habiter celle des autres qui peuvent aussi habiter la vôtre. Il est mort à Paris le 17 septembre 2005, des suites opératoires d'une intervention orthopédique. Ses cendres sont dispersées au large de l'île saronique de Spetses (Grèce).Une mine d'or de lecture pour vous tous, amoureux de la Grèce !!!!!! | |
|
| |
josee
Nombre de messages : 2467 Age : 70 Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mar 28 Avr - 6:40 | |
| Merci .... après les échecs..... je vais me mettre à "l'été" | |
|
| |
Joel
Nombre de messages : 9 Age : 72 Localisation : Franqueville-St-Pierre Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Dim 24 Mai - 22:18 | |
| Poursuivant mon enquête, j'ai découvert une chose........ INCROYABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Jacques LACARRIERE, écrivain passionné entre autres, de la Grèce, a une autre passion insoupçonnée, objet d'un autre sujet de discussion sur notre forum....
Saurez-vous trouver lequel....????????
signé : Inspecteur Gadget | |
|
| |
jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: MATIN Sam 30 Mai - 23:12 | |
| MATIN Lumière du ciel Lumière de la mer Lumière de la montagne Lumière aussi lisse Qu'un silence aveuglant. * Etoiles du ciel Si grandes en notre coeur. * Papillon Foudre impondérable. * Hirondelles Bacchantes de l'azur. * Gazouillent Les galaxies Comme vin chantant dans les veines. * Fleuve d'étoiles D'une cruches souveraine La nuit intense. * Du sommet du buisson S'envole le rossignol Hésychaste. * Grottes ensoleillées Antre des étoiles Et de la vierge inflétrissable. * Lumière sereine Au coeur de la nuit Ce parfum de la myrrhe. * Feuilles de châtaignier Emois amoncelés Emois fragiles De l'automne. * Un oiseau sur le seuil Oiseau contre le vent Oiseau devenu vent. * Pleine lune sur la mer Rêve pleinier du rivage. * Pleurs dans la cellule Fleurs d'étoiles dans le ciel. * Le cédrat du silence. * Rempart La masure de la Croix Dans la tempête.
Rapporté par Jacques Lacarrière, ce poème du moine Syméon qui écrivit :"Je ne suis jamais parvenu à la viviante mortification à laquelle j'aspirais. Je publie ces poèmes parce que je ressens en moi la nécessité de la faire. Et qu'une fois parus, ils parviendront peut-être à quelques lecteurs inconnus." | |
|
| |
jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mar 17 Nov - 9:43 | |
| | |
|
| |
JP17
Nombre de messages : 456 Age : 75 Localisation : LA ROCHELLE (enfin à côté) Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mer 18 Nov - 15:46 | |
| A son charme non. A sa littérature oui. | |
|
| |
jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mer 18 Nov - 22:32 | |
| - JP17 a écrit:
- A son charme non.
A sa littérature oui. C'est vrai que sur la photo, il fait un rien Hervé BAZIN vers la fin.... Mais je n'ai rien lu de lui, plongé à fond dans les passionnantes Lettres du Mont Athos ! Quelqu'un a-t-il lu du Jacques Lacarrière ? | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mer 13 Jan - 9:36 | |
| reçu au courrier ce matin, avec un parfum from AVIGNON ! A lire d'urgence, ce "Récit d'une Passion Grecque". Merci Jeanne ! | |
|
| |
Mamou
Nombre de messages : 158 Age : 73 Localisation : Saint-Mandé 94160 Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mar 19 Jan - 1:42 | |
| J'ai suivi vos conseils ..."éclairés" j'espère!, et suis entrain de me "ragaler" à lire, à apprécier et à vivre avec "l'été grec". commentaires finaux dans qqles jours! | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mar 19 Jan - 7:04 | |
| - Mamou a écrit:
- J'ai suivi vos conseils ..."éclairés" j'espère!, et suis entrain de me "ragaler" à lire, à apprécier et à vivre avec "l'été grec". commentaires finaux dans qqles jours!
Heureux de savoir que je me "ragale" de la même chose que toi, Mamou ! | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Sam 20 Fév - 23:28 | |
| Un indispensable passeport pour partir à la découverte de la Grèce. | |
|
| |
jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Un dictionnaire amoureux ? Sam 20 Fév - 23:45 | |
| - jmolo a écrit:
- Un indispensable passeport pour partir à la découverte de la Grèce.
Mais comment un dictionnaire peut-il être amoureux ???J.L. "Mon livre est le premier d'une collection et ce titre a été proposé par l'éditeur. J'ai beaucoup réfléchi avant d'accepter ce travail. Je ne voulais plus écrire sur la Grèce. J'ai fait quelques essais, et je me suis rendu compte qu'évoquer ce pays à partir de mots me permettait de l'envisager de façon impressionniste et subjective. C'est un dictionnaire dans la mesure où l'on y entre à travers une série de vocables présentés par ordre alphabétique. Mais pour moi, c'est plutôt une longue lettre d'amour à la Grèce".http://www.lexpress.fr/culture/livre/questions-a-jacques-lacarriere_804554.html | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Sam 20 Fév - 23:50 | |
| J'ai en main cette "Lettre d'amour à la Grèce", prêtée gentillement par une amie française également amoureuse de la Grèce de longue date.
Je m'y plonge dès la fin de l'Eté Grec, du même auteur, gentillement prêté par une autre amie de longue date, également amoureuse de la Grèce. | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Jeu 4 Mar - 1:07 | |
| Plus j'avance dans "L'été grec" plus je comprends - ENFIN ! - le titre du livre.... Il ne s'agit point de l'été la saison, mais bien de l'été au sens du PASSE, le passé qui explique le présent et sans doute l'avenir ! Comment n'y avais-je pas pensé plus tôt ? La Grèce est aussi belle en hiver, au printemps, à l'automne... | |
|
| |
jeanne
| |
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Dim 7 Mar - 23:21 | |
| - Mamou a écrit:
- J'ai suivi vos conseils ..."éclairés" j'espère!, et suis entrain de me "ragaler" à lire, à apprécier et à vivre avec "l'été grec". commentaires finaux dans qqles jours!
Alors cette "ragalade" ? Digérée ? On attend impatiemment tes commentaires sur "L'été grec", maintenant que le titre est enfin décrypté ! Et ne me dis-pas que tu attends impatiemment "L'automne grec"...Jacques Lacarrière est décédé et il n'y aura pas de tome2 ! | |
|
| |
Mamou
Nombre de messages : 158 Age : 73 Localisation : Saint-Mandé 94160 Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Lun 8 Mar - 4:05 | |
| ah!lala tu m'as devancée. je n'ai tjrs pas fini le livre car j'en ai lu entre temps (chose que je ne faisais JAMAIS avant!! ca doit être que j'arrive à l'automne de ma vie!! comme je suis drôle) et je n'avais pas pensé qu'il put y avoir un sens autre pour "été" avant que tu ne le signales, tu me fais prendre conscience que je suis assez "basic" finalement! | |
|
| |
jmolo Admin
| |
| |
jeanne
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Ven 30 Avr - 14:19 | |
| Quel magnifique avatar Jmo, quelle incitation à la prière ! Très troublée, très émue je suis. Avec toi, dans ton sac à dos. | |
|
| |
josee
Nombre de messages : 2467 Age : 70 Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Sam 1 Mai - 3:48 | |
| Et tu crois qu'il va te porter !!!! | |
|
| |
genevieve g
Nombre de messages : 169 Age : 77 Localisation : centre Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Dim 2 Mai - 5:30 | |
| - jeanne a écrit:
- Quel magnifique avatar Jmo, quelle incitation à la prière !
Très troublée, très émue je suis. Avec toi, dans ton sac à dos. . Et qui portes le sac a dos avec Jeanne et Jmolo dedans | |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Dim 2 Mai - 6:16 | |
| | |
|
| |
Mamou
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Dim 2 Mai - 7:53 | |
| Espoir! Espoir ? es-tu là? | |
|
| |
genevieve g
Nombre de messages : 169 Age : 77 Localisation : centre Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Dim 2 Mai - 12:49 | |
| - jeanne a écrit:
- JP Geneviève !
. L'espoir fait vivre. Perso,je me mets dans le sac aussi,c'est mieux a 3 | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mar 4 Mai - 8:15 | |
| Vous verriez le sac du JP !!!!!
Semblerez qu'il est parti pour 3 mois.... Jeanne doit etre dedans et il sue... il sue ! Le mien est leger comme une plume et... je suis frais comme une rose ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE | |
| |
|
| |
| Jacques LACARRIERE | |
|