jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mar 4 Mai - 8:15 | |
| Vous verriez le sac du JP !!!!!
Semblerez qu'il est parti pour 3 mois.... Jeanne doit etre dedans et il sue... il sue ! Le mien est leger comme une plume et... je suis frais comme une rose ! | |
|
jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mar 4 Mai - 11:36 | |
| Y'a pas que moi dans le sac, aussi Geneviève ! Pauvre JP ! Les amies de mes amies sont mes amies... Faudra réflechir la prochaine fois ! | |
|
genevieve g
Nombre de messages : 169 Age : 77 Localisation : centre Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Mar 4 Mai - 12:50 | |
| - jeanne a écrit:
- Y'a pas que moi dans le sac, aussi Geneviève ! Pauvre JP !
Les amies de mes amies sont mes amies... Faudra réflechir la prochaine fois ! . je ne pensais pas être si lourde | |
|
jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Ven 7 Mai - 7:07 | |
| - genevieve g a écrit:
- je ne pensais pas être si lourde
Genevieve, je t'avais dit de ne pas emporter toute ta discographie de Francoise ! Seul le Parapluie, et peut-etre le Crabe, auraient fait l'affaire ! | |
|
genevieve g
Nombre de messages : 169 Age : 77 Localisation : centre Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Ven 7 Mai - 7:23 | |
| - jmolo a écrit:
- genevieve g a écrit:
- je ne pensais pas être si lourde
Genevieve, je t'avais dit de ne pas emporter toute ta discographie de Francoise ! Seul le Parapluie, et peut-etre le Crabe, auraient fait l'affaire ! . Désolé Jmolo,quand on aimes,on ne compte pas | |
|
Gigi-Aliki
Nombre de messages : 188 Age : 72 Localisation : NICE FRANCE - ALIKI PAROS Date d'inscription : 21/04/2012
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE Ven 27 Juil - 3:52 | |
| Hérodote est un peu considéré comme le père de l’histoire, mais aussi de la géographie, et même de la «géographie humaine». Voyageur et curieux, il consigna de nombreuses choses vues, anecdotes, descriptions, fait historiques mais aussi faits plus ou moins réels, ou légendaires. Nos connaissons aujourd’hui ses écrits sous le titre: Enquêtes. Ces récits nous transportent en Perse, Lydie, Babylonie, Scythie, Égypte, et même Inde et Arabie. Des noms qui sentent bon les cours d’histoire.
Ce sont dans ces récits que Jacques Lacarrière met ses pas, en nous proposant et en commentant des extraits de l’œuvre d’Hérodote. En précisant aussi que «ses mots ne sont pas les nôtres. Les mots les plus simples comme terre, continent, océan, Libye, Europe, ne correspondent plus du tout aux notions et aux étendues qui son les nôtres.» Hérodote n’a pas vu le monde comme nous le voyons aujourd’hui. Et ne le comprend évidemment pas non plus comme nous. En quelque sorte Hérodote a «découvert l’indécouvert, exploré l’inconnu, s’est mesuré à l’immesurable», suggère Lacarrière. La théorie Pythagoricienne et le démocratie n’ont plus de secrets pour nous. Ce n’était pas le cas à l’époque. Mais ceci ne l’empêche pas de donner une foule de renseignements sur les coutumes, religions, fêtes, costumes, langues, urbanisme des régions visitées, ou décrites par ouï-dire. «Au nord du pays que j’ai l’intention de décrire, personne ne sait au juste ce qu’il y a. Personne n’a jamais rapporté sur ces régions des renseignements précis.»Le point de vue de l'éditeur : Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière avait choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle av. J.C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses «enquêtes» en Perse et dans les pays du Proche-Orient. Grâce au génie du conteur, le monde «barbare» revit sous nos yeux. Qu'il raconte les suicides de chats en Egypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsque apparaissent en filigrane «le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse» des peuples visités par Hérodote, premier conteur de l'Humanité. Éditions Nil 2003. J'ai lu il y a déjà un moment (dans son ancienne édition) cet ouvrage qui m'a fait voyager à travers le Moyen-Orient et l'Egypte où Hérodote a peut-être été initié aux rites d'Isis (la vie, la magie) et d'Osiris (l'acceptation de la mort, la renaissance et la vie éternelle). En tout cas, il y fait de belles allusions et Jacques Lacarrière analyse très finement beaucoup de choses en les replaçant dans le contexte historique... Hérodote aurait été un espion d'Athènes en service commandé ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques LACARRIERE | |
| |
|