La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Jacques LACARRIERE

+4
jmolo
jeanne
josee
Joel
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jmolo
Admin

Jacques LACARRIERE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jacques LACARRIERE   Jacques LACARRIERE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 8:15

Vous verriez le sac du JP !!!!!

Semblerez qu'il est parti pour 3 mois....
Jeanne doit etre dedans et il sue... il sue !
Le mien est leger comme une plume et... je suis frais comme une rose !
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne

MessageSujet: Re: Jacques LACARRIERE   Jacques LACARRIERE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 11:36

Y'a pas que moi dans le sac, aussi Geneviève ! Pauvre JP !
Les amies de mes amies sont mes amies...
Faudra réflechir la prochaine fois !
genevieve g

genevieve g

MessageSujet: Re: Jacques LACARRIERE   Jacques LACARRIERE - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Mai - 12:50

jeanne a écrit:
Y'a pas que moi dans le sac, aussi Geneviève ! Pauvre JP !
Les amies de mes amies sont mes amies...
Faudra réflechir la prochaine fois !
.

je ne pensais pas être si lourde
jmolo
Admin
jmolo

MessageSujet: Re: Jacques LACARRIERE   Jacques LACARRIERE - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 7:07

genevieve g a écrit:
Genevieve, je t'avais dit de ne pas emporter toute ta discographie de Francoise !
Seul le Parapluie, et peut-etre le Crabe, auraient fait l'affaire !
genevieve g

genevieve g

MessageSujet: Re: Jacques LACARRIERE   Jacques LACARRIERE - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Mai - 7:23

jmolo a écrit:
genevieve g a écrit:
Genevieve, je t'avais dit de ne pas emporter toute ta discographie de Francoise !
Seul le Parapluie, et peut-etre le Crabe, auraient fait l'affaire !
.

Désolé Jmolo,quand on aimes,on ne compte pas
Gigi-Aliki

Gigi-Aliki

MessageSujet: Re: Jacques LACARRIERE   Jacques LACARRIERE - Page 2 Icon_minitimeVen 27 Juil - 3:52

Jacques LACARRIERE - Page 2 Lacar_10

Hérodote est un peu considéré comme le père de l’histoire, mais aussi de la géographie, et même de la «géographie humaine». Voyageur et curieux, il consigna de nombreuses choses vues, anecdotes, descriptions, fait historiques mais aussi faits plus ou moins réels, ou légendaires. Nos connaissons aujourd’hui ses écrits sous le titre: Enquêtes. Ces récits nous transportent en Perse, Lydie, Babylonie, Scythie, Égypte, et même Inde et Arabie. Des noms qui sentent bon les cours d’histoire.

Ce sont dans ces récits que Jacques Lacarrière met ses pas, en nous proposant et en commentant des extraits de l’œuvre d’Hérodote. En précisant aussi que «ses mots ne sont pas les nôtres. Les mots les plus simples comme terre, continent, océan, Libye, Europe, ne correspondent plus du tout aux notions et aux étendues qui son les nôtres.» Hérodote n’a pas vu le monde comme nous le voyons aujourd’hui. Et ne le comprend évidemment pas non plus comme nous. En quelque sorte Hérodote a «découvert l’indécouvert, exploré l’inconnu, s’est mesuré à l’immesurable», suggère Lacarrière. La théorie Pythagoricienne et le démocratie n’ont plus de secrets pour nous. Ce n’était pas le cas à l’époque. Mais ceci ne l’empêche pas de donner une foule de renseignements sur les coutumes, religions, fêtes, costumes, langues, urbanisme des régions visitées, ou décrites par ouï-dire. «Au nord du pays que j’ai l’intention de décrire, personne ne sait au juste ce qu’il y a. Personne n’a jamais rapporté sur ces régions des renseignements précis.»

Le point de vue de l'éditeur :
Voyageur infatigable, Jacques Lacarrière avait choisi cette fois de mettre ses pas dans ceux d'un voyageur célèbre du Ve siècle av. J.C., l'historien et géographe Hérodote, dont il présente ici les fameuses «enquêtes» en Perse et dans les pays du Proche-Orient. Grâce au génie du conteur, le monde «barbare» revit sous nos yeux. Qu'il raconte les suicides de chats en Egypte, la capture des crocodiles sacrés ou les mésaventures du roi Rhampsinite, Hérodote nous tient sous le charme. Et l'émotion gagne peu à peu lorsque apparaissent en filigrane «le mouvement du visage, la silhouette de la tendresse» des peuples visités par Hérodote, premier conteur de l'Humanité.
Éditions Nil 20
03.

J'ai lu il y a déjà un moment (dans son ancienne édition) cet ouvrage qui m'a fait voyager à travers le Moyen-Orient et l'Egypte où Hérodote a peut-être été initié aux rites d'Isis (la vie, la magie) et d'Osiris (l'acceptation de la mort, la renaissance et la vie éternelle).
En tout cas, il y fait de belles allusions et Jacques Lacarrière analyse très finement beaucoup de choses en les replaçant dans le contexte historique... Hérodote aurait été un espion d'Athènes en service commandé !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jacques LACARRIERE   Jacques LACARRIERE - Page 2 Icon_minitime

Jacques LACARRIERE
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2