La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce... |
|
| Jacques BREL en Grèce | |
| | Auteur | Message |
---|
jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Jacques BREL en Grèce Mer 20 Jan - 21:34 | |
| "Amsterdam et Ne me quitte pas sont les seules chansons de Brel traduites ou adaptées en langue hellénique. La première connaît un vif succès en Grèce avec deux reprises en moins de deux ans, dans une excellente traduction, selon nombre d’hellénophones de Giorgos Arapakis (Γιωργοσ Αραπακησ). Les 15 et 16 septembre 2008, la Grèce a rendu un hommage à Brel au travers de diverses émissions de télévision et d'un spectacle avec la chanteuse soprano Sonia Theodoridou (Σόνια θεοδωρίδου) qui, en 2009, a sorti son album (14 chansons) Sonia Theodoridou sings Jacques Brel, hommage entièrement en français.
De nombreux autres chanteurs grecs ont interprété Brel : Haris Alexiou, Giorgos Arapakis, The Brush, Mario Frangoulis, Dimitra Galani, Vicky Leandros, Nana Mouskouri, Vassilis Papakonstantinou, Yiannis Parios, Melina Tanagri, Manos Xidous | |
| | | jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Jacques BREL en Grèce Jeu 21 Jan - 0:11 | |
| Sonia THEORIDOU chante Jacques BREL : préparez vos mouchoirs ! Ne me quitte pas https://www.youtube.com/watch?v=AXeGcLv-dFoJe sais pas vous mais moi... je pleurs à gros flocons ! Ti krima... Amsterdam en grec introuvable sur YouTube....
Dernière édition par jmolo le Dim 19 Oct - 7:26, édité 1 fois | |
| | | jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Dans le port d'Amsterdam Sam 23 Jan - 0:23 | |
| - jmolo a écrit:
- Je sais pas vous mais moi... je pleurs à gros flocons !
Ti krima... Amsterdam en grec introuvable sur YouTube.... Rien que pour toi, Jmo... pour un karaoké matinal https://www.youtube.com/watch?v=MltLQbaCJb4https://www.youtube.com/watch?v=Xk0gHyMUbSo&feature=relatedDans le port d`Amsterdam Στο λιμάνι του ΑμστερντάμY a des marins qui boivent Ναυτικοί που πίνουν
Et qui boivent et reboivent Και πίνουν και ξαναπίνουνEt qui reboivent encore Και πίνουν ξανά
Ils boivent à la santé Πίνουν στην υγειάDes putains d`Amsterdam Των πορνών του ΑμστερντάμDe Hambourg ou d`ailleurs Του Αμβούργου ή αλλούEnfin ils boivent aux dames Δηλαδή πίνουν στην υγειά των γυναικών
Qui leur donnent leur joli corps Που δωρίζουν το όμορφο κορμί τους
Qui leur donnent leur vertu Που δωρίζουν την αρετη τουςPour une pièce en or Για ένα νόμισμα χρυσόEt quand ils ont bien bu Κι όταν έχουν μεθύσει εντελώςSe plantent le nez au ciel Βουτάνε την μύτη τους στον ουρανό
Se mouchent dans les étoiles Σκουπίζονται στα άστραEt ils pissent comme je pleure Και κατουράνε όπως εγώ κλαίωSur les femmes infidèles Πάνω στις άπιστες γυναίκεςDans le port d`Amsterdam Στο λιμάνι του ΑμστερντάμDans le port d`Amsterdam Στο λιμάνι του Αμστερντάμ- Spoiler:
Dis... tu pleurs ???
| |
| | | jeanne
| Sujet: Ne me quitte pas Sam 23 Jan - 0:39 | |
| A ton piano mon ami !
https://www.youtube.com/watch?v=pe4Rp1jud8I https://www.youtube.com/watch?v=xtbdT0otH_k&feature=related
Μη μ’ αφήνεις μη Μη μ’ αφήνεις μη, μόνος θα χαθώ, όταν πας μακριά κόβομαι στα δυο. Είμ’ εγώ σκιά κι είσ’ εσύ το φως, είμ’ εγώ καρδιά κι είσ’ εσύ παλμός, είμαι συννεφιά κι είσαι ουρανός, είμαι εκκλησιά κι είσ’ εσύ Θεός. Μη μ’ αφήνεις μη, μη μ’ αφήνεις μη, μη μ’ αφήνεις μη, μη μ’ αφήνεις μη. Μα κι αν δε μ’ αγαπάς κι έχεις κουραστεί, Θεέ μου μη ξεχνάς ζήσαμε μαζί. Κι αν δε με πονάς που είμαι μια πληγή, έστω μη χτυπάς και αιμορραγεί. Κι αν δε μ’ αγαπάς μη μ’ απαρνηθείς, πάω όπου πας ζω εφόσον ζεις. Μη μ’ αφήνεις μη, μη μ’ αφήνεις μη, μη μ’ αφήνεις μη. Μη μ’ αφήνεις μη, μόνος θα χαθώ, όταν πας μακριά κόβομαι στα δυο. Είσ’ εσύ πηγή κι είμ’ εγώ νερό, είσ’ εσύ κραυγή κι είμαι η ηχώ, είσαι η αυγή κι είμαι δειλινό. Όλα είσ’ εσύ, τίποτα εγώ. Μη μ’ αφήνεις μη
| |
| | | jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Jacques BREL en Grèce Sam 23 Jan - 2:55 | |
| - jeanne a écrit:
- Rien que pour toi, Jmo... pour un karaoké matinal
Στο λιμάνι του Αμστερντάμ
- Spoiler:
Dis... tu pleurs ???
Bravo pour cette belle trouvaille et cette fidèle traduction, dont le chanteur n'a conservé que le premier vers. Bizarement ce qui m'a fait pleurer, c'est le coup de pied final sur la dernière note très personnelle de l'interprète... | |
| | | jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques BREL en Grèce Sam 23 Jan - 3:21 | |
| - jeanne a écrit:
- et puis et puis ....
https://www.youtube.com/watch?v=pe4Rp1jud8I&feature=related à ton piano mon ami !!!! Μη μ’ αφήνεις μη Ne me quitte pasμόνος θα χαθώ, Seul je serai perdu όταν πας μακριά Quand tu pars au loin κόβομαι στα δυο. Je suis coupé en deuxΕίμ’ εγώ σκιά Moi je suis l'ombre κι είσ’ εσύ το φως, Et toi la lumière είμ’ εγώ καρδιά Moi je suis le coeur κι είσ’ εσύ παλμός, Et toi les battements είμαι συννεφιά Je suis les nuages κι είσαι ουρανός, Et tu es le ciel είμαι εκκλησιά Je suis l'église κι είσ’ εσύ Θεός. Et toi le bon DieuΜη μ’ αφήνεις μη, Ne me quitte pas Μα κι αν δε μ’ αγαπάς Mais si tu ne m'aimes pas κι έχεις κουραστεί, Et si tu es fatiguée Θεέ μου μη ξεχνάς Mon Dieu n'oublie pas ζήσαμε μαζί. Nous avons vécu ensemble Κι αν δε με πονάς Et si tu ne me fais mal που είμαι μια πληγή, Que je suis une blessure έστω μη χτυπάς Surtout ne frappe pas και αιμορραγεί. ????? Κι αν δε μ’ αγαπάς Et si tu ne m'aimes pas μη μ’ απαρνηθείς, ????? πάω όπου πας Je vais là où tu vasζω εφόσον ζεις. Je vis à condition que tu vives.Μη μ’ αφήνεις μη, Ne me quitte pas Είσ’ εσύ πηγή Tu es la source κι είμ’ εγώ νερό, Et je suis l'eau είσ’ εσύ κραυγή Tu es le cri κι είμαι η ηχώ, Je suis l'écho είσαι η αυγή Tu es l'aube κι είμαι δειλινό. Je suis ????? Όλα είσ’ εσύ, Tu es tout τίποτα εγώ. Je ne suis rienΜη μ’ αφήνεις μη. Ne me quitte pas.
Dernière édition par jmolo le Dim 24 Jan - 0:22, édité 1 fois | |
| | | jmolo Admin
| Sujet: Re: Jacques BREL en Grèce Sam 23 Jan - 11:42 | |
| | |
| | | jeanne
| Sujet: Un domaine où l'amour sera roi.... Sam 23 Jan - 23:06 | |
| - jmolo a écrit:
- https://www.youtube.com/watch?v=pe4Rp1jud8I&feature=related
Μη μ’ αφήνεις μη Ne me quitte pas μόνος θα χαθώ, Seul je serai perdu όταν πας μακριά Quand tu pars au loin κόβομαι στα δυο. Je suis coupé en deux Είμ’ εγώ σκιά Moi je suis l'ombre κι είσ’ εσύ το φως, Et toi la lumière είμ’ εγώ καρδιά Moi je suis le coeur κι είσ’ εσύ παλμός, Et toi les battements είμαι συννεφιά Je suis les nuages κι είσαι ουρανός, Et tu es le ciel είμαι εκκλησιά Je suis l'église κι είσ’ εσύ Θεός. Et toi le bon Dieu Μη μ’ αφήνεις μη, Ne me quitte pas Μα κι αν δε μ’ αγαπάς Mais si tu ne m'aimes pas κι έχεις κουραστεί, Et si tu es fatiguée Θεέ μου μη ξεχνάς Mon Dieu n'oublie pas ζήσαμε μαζί. Nous avons vécu ensemble Κι αν δε με πονάς Et si tu ne me fais mal που είμαι μια πληγή, Que je suis une blessure έστω μη χτυπάς Surtout ne frappe pas και αιμορραγεί. ????? Κι αν δε μ’ αγαπάς Et si tu ne m'aimes pas μη μ’ απαρνηθείς, ????? πάω όπου πας Je vais là où tu vas ζω εφόσον ζεις. Je vis à condition que tu vives. Μη μ’ αφήνεις μη, Ne me quitte pas Είσ’ εσύ πηγή Tu es la source κι είμ’ εγώ νερό, Et je suis l'eau είσ’ εσύ κραυγή Tu es le cri κι είμαι η ηχώ, Je suis l'écho είσαι η αυγή Tu es l'aube κι είμαι δειλινό. Je suis ????? Όλα είσ’ εσύ, Tu es tout τίποτα εγώ. Je ne suis rien Μη μ’ αφήνεις μη. Ne me quitte pas.
Trop drôles ces paroles démystifiant complètement la chanson !un rappel s'imposeNe me quitte pas Il faut oublier Tout peut s'oublier Qui s'enfuit déjà Oublier le temps Des malentendus Et le temps perdu A savoir comment Oublier ces heures Qui tuaient parfois A coups de pourquoi Le cœur du bonheur Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas Ne me quitte pas
Moi je t'offrirai Des perles de pluie Venues de pays Où il ne pleut pas Je creuserai la terre Jusqu'après ma mort Pour couvrir ton corps D'or et de lumière Je ferai un domaine Où l'amour sera roi Où l'amour sera loi Où tu seras reine Ne me quitte pas
Ne me quitte pas Je t'inventerai Des mots insensés Que tu comprendras Je te parlerai De ces amants-là Qui ont vu deux fois Leurs cœurs s'embraser Je te raconterai L'histoire de ce roi Mort de n'avoir pas Pu te rencontrer Ne me quitte pas
On a vu souvent Rejaillir le feu De l'ancien volcan Qu'on croyait trop vieux Il est paraît-il Des terres brûlées Donnant plus de blé Qu'un meilleur avril Et quand vient le soir Pour qu'un ciel flamboie Le rouge et le noir Ne s'épousent-ils pas Ne me quitte pas
Ne me quitte pas Je n'vais plus pleurer Je n'vais plus parler Je me cacherai là A te regarder Danser et sourire Et à t'écouter Chanter et puis rire Laisse-moi devenir L'ombre de ton ombre L'ombre de ta main L'ombre de ton chien Mais Ne me quitte pas
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jacques BREL en Grèce | |
| |
| | | | Jacques BREL en Grèce | |
|