La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

 

 TARTES - Oi Pitès

Aller en bas 
+6
josee
jeanne
merise
Laurent
jmolo
Pascale
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Montmain
Date d'inscription : 28/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeLun 7 Jan - 1:31

Elle mériterait d'être Grecque !??
Préparation : 15 mn Cuisson : 30 mn
Pour 4 personnes
Ingrédients : 5 feuilles de brick, 400 g de pousses d'épinard ou d'épinards frais, 200 g de féta, 100 g de fromage blanc, 4 échalotes, 3 oeufs battus, 15 feuilles de menthe, 20 g de beurre fondu, 2 c à s d'huile d'olive, 1 c à c de vinaigre balsamique, sel, poivre ( même si JM n'aime pas ça!!!! )

Préchauffez le four à 180° ( th.6 ). Déposez une feuille de brick sur une feuille de papier sulfurisé. Badigeonnez-la de beurre fondu. Faites la même chose avec les autres feuilles en les superposant. Ne beurrez pas la dernière. Déposez les bricks sur une plaque. Enfournez 10 mn. Lavez et préparez les épinards. Epluchez et coupez les échalotes en tranches fines.
Dans une poêle faites-les revenir ainsi que les épinards avec l'huile d'olive à feu doux. Salez et POIVREZ. Dans un saladier, mélangez bien les épinards, le fromage blanc, la féta, la menthe hachée grossièrement et les oeufs. Salez, poivrez, (pauvre JM!!!!) ajoutez le vinaigre.
Nappez la tarte de feuilles de brick avec la préparation.
Faites cuire 20 mn.
Vous pouvez ajouter des pignons sur la tarte avant de mettre au four.
Maintenant qui s'y colle ????? Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeMar 8 Jan - 0:37

Dis donc je ne te savais pas si bonne cuisinière, en plus de tes performances en bodypump....
Comment trouves-tu le temps pour faire tout çà ? Il en a de la chance Monsieur Cabotine !

M'en vais essayer de faire ta recette aux épinards pour retrouver les abdos (perdus) de Popeye..... Viendrais-tu la déguster avec nous ?
Sur mon bouquin de cuisine grecque, ils appellent çà SPANAKOPITTA !

TARTES - Oi Pitès Skanak10


Dernière édition par jmolo le Sam 29 Oct - 2:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeMar 8 Jan - 0:38

m'a l'air bien bonne cette tarte. ça fait envie, même à l'heure du petit déjeuner.
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Montmain
Date d'inscription : 28/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeMar 8 Jan - 0:59

JM j'arrive de suite déguster ta tarte ; la recette originale sur ton livre de cuisine est encore plus jolie que la mienne !...... De plus, je pense que l'on apprécie davantage lorsque quelqu'un vous concocte un petit plat avec amour et que l'on a qu'à dévorer......
Hummmmm!...... Rêver face à la mer, sous le ciel bleu et déguster une spanakopitta, le BONHEUR EXISTE il doit être à Naxos !!!!!!!!!!!
Qu'est ce qu'on boit??????? bisous
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeVen 11 Jan - 10:57

Pascale a écrit:

Qu'est ce qu'on boit?

Avec cette Skanakopitta, je te propose un petit vin rouge des Cyclades.

Le vin de Naxos a plutôt mauvaise presse ici, les grecs lui préfèrent le vin de Paros son île voisine.
Cependant, il reste assez cher, même à Paros où nous étions cette semaine. Il faut compter à partir de 13€ la bouteille chez les cavistes locaux.

A moins que tu ne préfères rapporter un petit bordeaux que nous pourrions finir avec les fromages normands reçus aujourd'hui : Camembert et Neufchatel ont mis trois semaines à nous parvenir : coulants à souhait...

TARTES - Oi Pitès Dsc01110
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeJeu 17 Jan - 12:11

Confirmation, Pascale, ta tarte aux épinards est digne de figurer dans la prochaine édition de la cuisine de notre Maïté grecque.

Voici ma SKANAKOPITTA maison :


TARTES - Oi Pitès Dsc01114
- la pâte feuilletée de chez Dia remplace les feuilles de brick
- les épinards et échalottes sont de la ferme bio d'à côté
- ai bien poivré grâce aux moulin à vent délabré du village de Galinado
- le résultat est à la hauteur de nos espérances.

Merci Pascale !
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Montmain
Date d'inscription : 28/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeVen 18 Jan - 10:20

Je suis très fière que tu aies inauguré ton nouveau four avec ma petite recette!.....( alors, c'était pas mal hein ????!!! )
Tu vas pouvoir nous mitonner des tas de petits plats ( que Laurent va devoir tester ! mais pas trop tout de même !....)
Peux-tu indiquer le détail de la recette de la véritable SKANAKOPITTA, j'aimerais bien m'y essayer, en plus elle ressemble à une galette, alors elle va sûrement me plaire !
Quant à une éventuelle participation dans l'édition de cuisine de votre Maïté Grecque, cela me semble un peu prématuré !!!.......
Bon W E !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeSam 19 Jan - 4:41

Pascale a écrit:
Peux-tu indiquer le détail de la recette de la véritable SKANAKOPITTA, j'aimerais bien m'y essayer, en plus elle ressemble à une galette, alors elle va sûrement me plaire !

Elle était si délicieuse que j'en ai fait une deuxième pour notre copine norvégienne qui venait diner hier soir !!

Les différences avec la véritable SPANAKOPITTA :

- la menthe est remplacée par de l'aneth
- faire chauffer un mélange lait-beurre fondu
- badigeonner le fond de tarte
- recouvrir les épinards avec une feuille de pâte badigeonnée dessus-desous
- inciser le dessus en carré
- la pâte utilisée se rapproche plus de la yufka turque que de la filo

Les nuances sont vraiment minimes....
PS : Tu peux donner la recette à Blaise, il adore les épinards !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeMer 12 Mar - 12:50

Chère Pascale, sais tu que ta tarte aux épinards est en passe de devenir LA recette TARTES - Oi Pitès Manger%20(3) que l'on préfère ?

Pas une semaine sans que JMolo nous fasse sa/ta recette, qu'il arrange à chaque fois un petit peu.

La dernière fois, il a mixé la pâte et les épinards, c'était délicieux aussi.

Aujourd'hui je m'y suis collé, et j'ai fait une petite variante; j'ai remplacé les épinards par des poireaux.

C'était pas mal non plus ! TARTES - Oi Pitès Manger%20(26) TARTES - Oi Pitès Manger%20(29)
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeMer 12 Mar - 13:22

en tous les cas cette recette à l'air délicieuse Pascale je vais me la copier de suite ... j'ai une préférence pour la menthe et normalement j'en ai dans mon jardin. Merci :Merci:
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeSam 22 Mar - 8:23

Encore une autre variante de ta tarte Chère Pascale, j'espère que tu ne m'en voudras pas
de modifier ainsi une tarte qui n'en avait pas besoin.

Hier, j'ai remplacé les épinards par des oignons, de l'ail, et une tomate, le tout d'abord revenu à la poèle.

C'était fantasmagorique !!!

Quelle riche idée cette rubrique "Cuisine"...

TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257)
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeSam 22 Mar - 11:26

C'était fantasmagorique !!!
Quel fantôme???? quelle madeleine as-tu réveillé ????? pour être à ce point
TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257) TARTES - Oi Pitès Smilies%20(257)
Revenir en haut Aller en bas
merise

merise


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : aquitaine-france
Date d'inscription : 12/02/2008

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeSam 22 Mar - 13:27

OH !!!! jeanne ;:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeMar 25 Mar - 5:13

j'adhère aux variations culinaires et dit bravo à laurent. j'ai également pour habitude d'adapter les recettes et de les réintituler "à ma façon".
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Montmain
Date d'inscription : 28/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeLun 31 Mar - 0:09

Salut Laurent,

j'ai bien envie de tester ta dernière variante de la tarte aux épinards ( sans épinards ) mais avec oignons , ail et tomates !!
Dans ce cas, y a-t'il toujours menthe et féta ????
on peut aussi essayer la version "pissaladière Niçoise", oignons, pas de tomates ni d'ail, mais filets d'anchois et olives noires ????

Je crois que ça va finir par une raclette !!!!!!
Je m'engage à essayer les différentes versions proposées fin mai !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:44

Ma chère pascale, ta tarte n'en fini plus d'être "remaker"...

Après la tarte sans épinards mais tomates, sans épinards mais oignons, une nouvelle ce soir, dégustée il y a quelques minutes...

... la tarte fine aux épinards, menthe et féta, mais sans tarte fine !!!

Ayant oublié d'acheter les feuilles de bricks nous avons fait la recette sans, mixé le tout, et hop au four, avec, juste un oeuf sur le plat qui a continué de cuire sur les épinards enfournés.
Les ingrédients restent les mêmes.

C'était à tomber !!! Super fin, léger, un régal.

Je te propose de tenter l'expérience, car tes séances de steps seules, ne suffiront pas à éffacer une semaine de raclette et vins chauds !!!

N'oublie pas, en mai... c'est bikini !
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Montmain
Date d'inscription : 28/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeJeu 3 Avr - 1:45

Laurent,
J'adore tes différentes interprétations de "la" fameuse tarte fine aux épinards menthe et féta avec épinards ou poireaux, avec pâte ou sans pâte.....
A chaque fois que je vois la rubrique apparaître, je me demande ce que tu vas bien pouvoir nous inventer de nouveau !!!! :o

Quant au "bikini" auquel tu fais allusion pour mai, il n'y a pas de soucis, j'ai prévu une grande taille pour donner l'impression d'avoir perdu les kilos des raclettes et autres excès des vacances !!!!!
Ainsi, je peux continuer à tester les recettes de notre rubrique. c'est trop bon !!
(en vérité.......j'ai redoublé d'assiduité chez Accro ! JM n'a qu'à bien se tenir!!! )

PS : Avez-vous testé Les spaghettini à l'ail ???? Je n'ai pas eu d'écho !!
C'est tout simple, mais je vous assure; vraiment bien !!!

Je viens de découvrir une recette de Nathalie avec des figues !!! Miam, encore une nouveauté à essayer !

A propos ... pour le pique-nique, quelques tranches de jambon de PARME (évidemment ) accompagnées de figues coupées en deux avec du bon pain maison (vous avez la machine non ???)et un peu de beurre ( mais ça c'est du vice !!) C'est tout simplement divin !!!!!
Je vous laisse le choix de la boisson.......de l'eau ???? ah NON !
euh.... les figues coupées en deux c'est pour la présentation dans une jolie assiette sur mes tranches très fines de parme avec qq herbes pour la déco.... Ben quoi ! on est pas obligé de pique-niquer dans des assiettes en carton !!!???
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeJeu 3 Avr - 1:53

Pascale a écrit:
.... les figues coupées en deux c'est pour la présentation dans une jolie assiette sur mes tranches très fines de parme avec qq herbes pour la déco.... Ben quoi ! on est pas obligé de pique-niquer dans des assiettes en carton !!!???

Je sens que le prochain pique-nique va être royal et le panier en osier prévu à cet effet, avec verres en verre et couverts en... fer, planche à sauciflard, etc.. va reprendre du poil de la bête !

Par contre va falloir trouver du jambon de Parme grec ! Vu les porcs mastodontes rencontrés, il doit bien y avoir du jambon local !?
Tiens tiens, une nouvelle rubrique cochonaille... la tarte fine arrive à saturation, non ?TARTES - Oi Pitès Boj_la_vache
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeSam 5 Avr - 11:42

C'est la perfection, tout y est... panier, couverts, jambon, figues .... ne pas oublier la nappe......

TARTES - Oi Pitès Pique_10


dans l'attente des photos...."déjeuner sur la plage" à Naxos...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent

Laurent


Nombre de messages : 513
Age : 56
Localisation : Naxos
Date d'inscription : 19/08/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeSam 5 Avr - 12:23

Oui, un bon déjeuner sur la plage, sous le soleil brulant...

Ensuite bains à gogo...

Douche rapide avant apéro...

Dîner copieusement arrosé...

et après... TARTES - Oi Pitès 065... toute la nuit !
Revenir en haut Aller en bas
https://naxos.forums-actifs.com
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeSam 5 Avr - 12:34

Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeSam 5 Avr - 23:41

Et évidemment qui est ds le plus simple appareil !!!!!!!!!!
Remarquez si c'est sur la plage à Naxos......
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Montmain
Date d'inscription : 28/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeDim 6 Avr - 1:04

euhhhhhhhhhh.......Moi, on m'a dit en BIKINI en mai !!!!!?????

Laurent,
je croyais qu'il n'y avait pas de boîtes de nuit sur l'île????? Alors, il s'agit certainement de la nouvelle choré de step ???............
Ah ouiiiiiiiiiiiiii là, tout au fond , l'homme masqué !! je reconnais le déhanchement ! c'est bien notre JM !!!
Mais pourquoi ce costume ??????????? peut-être pour cacher un léger relâchement d'abdos ????
Comment s'appelle la bière à Naxos ?????

Super tes petits danseurs !!! j'adore !!
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeDim 6 Avr - 1:53

J'y ai pensé... n'ai pas osé... Jmolo l'a fait !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pascale

Pascale


Nombre de messages : 80
Age : 66
Localisation : Montmain
Date d'inscription : 28/10/2007

TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitimeDim 6 Avr - 2:07

Quoi Jeanne ???

- le déhanchement ?
- la bière ou
- le costume ???..............
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TARTES - Oi Pitès Empty
MessageSujet: Re: TARTES - Oi Pitès   TARTES - Oi Pitès Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TARTES - Oi Pitès
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la CUISINE :: Plats-
Sauter vers: