La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT

Forum dédié à tous les amoureux de la Grèce...
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W – 40 cm (cagnotte 20% ...
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Langue Grecque Moderne

Aller en bas 
+4
jeanne
Laurent
HP
jmolo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
jmolo
Admin



Nombre de messages : 8462
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeVen 30 Juil - 2:39

geochris a écrit:
Κάνει ξερά μπιδόκοπα ????????
Και σύκα ακουνάλια. ?????????

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Faites10
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeSam 31 Juil - 0:53

geochris a écrit:
Κάνει ξερά μπιδόκοπα ????????
Και σύκα ακουνάλια. ?????????


Voilà les enfants! Les ? concernent des mots et des expressions très spécifiques de l'idiome naxiotte que ma personne ignore.
Pour ce qui manque donc demander à un autochtone (un vrai!!) qui vous fera sans doute la traduction
L'autochtone, le vrai, a été trouvé à APIRANTHOS, et la traduction est la suivante :
(Heureux donc celui qui....)
Fait sécher ses haricots et ses figues comme autrefois
(c'est à dire sur le toit de sa maison!)

Souscrivez-vous à la possibilité d'être heureux sans connaître rien du monde extérieur moderne ?
Ce qui évite tout risque de jalouser et envier ce que l'on ne pourra sans doute pas s'offrir....


Dernière édition par jmolo le Dim 1 Aoû - 6:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 2:02

L'autochtone, le vrai, a été trouvé

SUPER! J'aurais pas déviné!!

Comme on est dans la rubrique je vous offre cette chanson (MAGNIFIQUE!) traduite (tant bien que mal) par Bibi s'il vous plaît

https://www.youtube.com/watch?v=H9VOhWUSfvE

Vieilles ruelles que j'ai aimées et haïes infiniment
marcher sous les ombres des maisons
nuits inévitables de retours, et la ville morte....
Ma présence insignifiante je la trouve dans chaque coin
fait que je te retrouve un jour
spectre perdu de mon désir moi aussi.
Marcher oublié et rebelle en tenant une flamme tremblotante
dans mes paumes humides
Et j'avancais dans la nuit sans connaître personne
et personne et personne ne me connaissait me connaissait Eh Eh Eh.....

Et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 20:38

geochris a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=H9VOhWUSfvE
Et j'avancais dans la nuit sans connaître personne
et personne et personne ne me connaissait me connaissait !
Quelle belle découverte... des frissons partout !

Et ce piano qui ruisselle d'émotions...
Et cette voix qui sort des trippes...
Et ces visages qui exhument tant de ressenti...
Et ces paroles qui te collent si bien à la peau...
Merci GEOchris !

Vite une rubrique consacrée à ALYKI KAGIALOGLOU dans la Musique Grecque...
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeDim 1 Aoû - 22:24

geochris a écrit:
Eh Eh Eh.....Et voilà!
En boucle, et après quelques écoutes attentives,
Et avec l'aide de la précieuse traduction de GEOchris,
Quel bonheur de chanter la chanson en playback....
Eh Eh Eh !!!!! j'adore......
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Nov - 20:05

En 1830, à sa naissance, l’Etat hellénique avait deux langues officielles : le grec (on s’en doutait) et…?????
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Nov - 0:00

Ahhhh ! L'histoire de la langue grecque et de son évolution ! Toute une Histoire à laquelle je ne comprends RIEN !
Du Grec Ancien de l'époque glorieuse du Vème siècle av.JC, en passant par le Grec Byzantin, le Démotique du Peuple, la Katharévoussa aristocratique,
le Grec épuré de ses accents, le Grec des jeunes qui écrivent des textos en grec avec les lettres latines,
et aujourd'hui, le retour au Grec des Anciens dans les écoles publiques....

Avouez qu'il y a de quoi y perdre son... Grec ! Mais j'en connais au moins un que cette Histoire passione, et qui la résumera peut-être avec des mots simples ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Nov - 1:35

jeanne a écrit:
En 1830, à sa naissance, l’Etat hellénique avait deux langues officielles : le grec (on s’en doutait) et…?????
Et la réponse est :

Le bavarois.
Les grandes puissances de l’époque ne voulaient pas d’une république en Grèce, et elles sont allées chercher en Bavière un certain Othon,
fils de Louis Ier de Bavière, qu’elles intronisèrent “roi de Grèce” en 1832, et qui amena avec lui toute une kyrielle de compatriotes
avec lesquels il forma la premier appareil d’Etat du pays.
Il fut renversé en 1862 par une insurrection, mais les puissances intronisèrent une nouvelle dynastie, toujours germanique.


mais si cela n'intéresse que moi La Langue Grecque Moderne - Page 4 634214 pas drôle !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Déc - 9:33

A la Recherche du Premier Mot

Auteur d'une vingtaine de romans, récits et nouvelles, Vassilis Alexakis vient de publier, chez Stock, Le premier mot,
sélectionné, en ce début de rentrée littéraire, par l'Académie Goncourt et le prix Renaudot.
Il en a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française 2007, le prix Médicis 1995, le prix Albert Camus 1993...
Il est l'un des rares romanciers à écrire dans la langue de son cœur et dans sa langue maternelle.
Chacun de ses livres paraît quasi simultanément en français et en grec.
Sa passion pour les langues se confirme une fois de plus à travers cette quête du premier mot prononcé par l'homme.
Vassilis Alexakis a reçu la Presse, avec sa bonhomie habituelle, dans son appartement parisien du XVe, que la tour Eiffel éclaire de ses scintillements.


i-GR – Votre passion pour la langue est montée d'un cran, elle s’est mondialisée...

V. A. – C'est vrai, La langue maternelle se concentrait sur la langue grecque, Les mots étrangers, sur le sango.
Les langues sont naturellement présentes dans tous mes livres. Elles sont l'expression de ma vie.
Dans Le premier mot, l'enquête s'est, en effet, élargie : il s’agit d’une étude linguistique qui part des langues d'aujourd'hui et remonte jusqu'aux plus anciennes et aux plus anciennes encore,
afin de découvrir s'il existait une seule langue au début de l'histoire de l'humanité, ou si plusieurs sont nées simultanément.
Elle s'intéresse aussi à la philologie, souvent utilisée à des fins nationalistes.
Nombre de peuples ont affirmé avoir été les premiers à parler, ils ont tenté de démontrer que leur langue était la plus ancienne pour s'assurer la suprématie sur les autres.
On a longtemps cru que c'était l'hébreu. D'autres ont voulu croire que c'était le turc.
Les peuples ont cette propension à se considérer supérieurs aux autres. Une aubaine pour les politiques.
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeVen 3 Déc - 21:18

Alors ce premier mot ?

Un livre dans lequel nous ne trouverons peut-être pas de réponses mais sûrement des questions que nous ne nous posions pas.
A déconseiller aux amateurs de réponse définitive !

Tentés d'apprendre le sango ????
http://sango.ti.laso.free.fr/accueil_debutants_cours3_4.htm
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeLun 27 Déc - 8:06

Pour moi déjà le grec bien écrit a encore quelques secrets, mais alors écrit façon tag, je n'y comprends rien !
La Langue Grecque Moderne - Page 4 2010-586
Αννα. Α
Βασιλική. Α
Κωνινα. Β
Μανώλης. Α
Νίκος. Κ
La Langue Grecque Moderne - Page 4 2010-587
Et ça Carlosgr ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 3:57

Grec, arabe, aucune différence quand il s'agit de prier Marie
La Langue Grecque Moderne - Page 4 Mogado16

ASSALLAMOU ALAYKI YA MARIAM
YA MOUTALIQA L NAAMA
L RABBU MAAKI
MOUBARAKATOUN ANTI BAYNA AN NISSAE
WA MOUBARAKAT SAMRAT BATNIKI
SAYEDDINA YASSOU AL MASSIH
YA EDDISSA MARIAM
YA WALLIDAT ALLAH
SALLI AALAYNA NAHNOU AL KHATA
AL AN WA FI SAAT MO'UTINA
La Langue Grecque Moderne - Page 4 Default
https://www.youtube.com/watch?v=T_9ZU25sljw&feature=related

Χαίρε κεχαριτωμένη Μαρία
Ο Κύριος μετά Σου,
Ευλογημένη συ εν γυναξί
και ευλογημένος ο καρπός της κοιλίας σου.
Αγία Μαρία, Μήτηρ του Θεού
προσεύχου υπέρ όλων ημών των αμαρτωλών
νυν και κατά την ώρα του θανάτου ημών.
Αμήν.


Je vous salue, Marie pleine de grâce;
le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
priez pour nous pauvres pécheurs,
maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeDim 16 Jan - 6:44

Pour corroborer ce symbole, je vous signale un magnifique film, visionné sur le BlueStar nous ramenant du Maroc à Naxos :
La Langue Grecque Moderne - Page 4 Des10
L'histoire de ces moines qui ont disparu en Algérie en 1996,histoire on ne peut plus d'actualité dans les violences actuelles qui secouent les pays de Maghreb.

Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans.
Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région.
L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ?
Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19127505&cfilm=56826.html





Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar - 3:56

OlIvier Delorme - Le Chateau du Silence (Chypre)

Je m'installai à Kyrénia.
Une semaine entière, je me baguenaudai dans cette cité presqu'entièrement grecque avant 1974, mais où la langue d'Homère ne subsiste pas même à l'état de vestige.
J'y errais sans relâche et sans but.
Au hasard qui, invariablement me ramenait sur le port, au pied du fort où les Anglais avaient pendu des gamins grecs,
où les Lusignans, Venise et les sultans avaient tour à tour enseveli dans des culs-de-basse-fosse, comme jadis les souverains achéménides dans leurs Chateaux du Silence,
des êtres auxquels ils n'accordaient ni le droit de vivre, ni le privilège de mourir.

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Kyr310 La Langue Grecque Moderne - Page 4 Kyr410
La Langue Grecque Moderne - Page 4 Kyr210 La Langue Grecque Moderne - Page 4 Kyr110

Je me souviens d'un soir où nous étions montés en haut du Mont Likabitou, en compagnie de carlosgr.
Une bande de jeunes chypriotes un brin éméchés devisaient entre eux, et carlosgr avait trouvé leur accent épouvantable !
T'en souviens-tu Georges ?


Dernière édition par jmolo le Lun 14 Mar - 11:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeLun 14 Mar - 10:16

"Les Hommes sont des Hommes, les Loups sont des Loups. La Civilisation est ce qui permet aux Hommes d'avoir plus à craindre des Loups que de leurs Semblables."
Srecko Pradcik (discours Nobel)
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeJeu 21 Avr - 7:30

@uboot1967 a écrit:
emena παλι κανεις δεν με απειλησε οταν δεν ηθελα να απεργησω...
αν και υπαρχουν περιπτωσεις που η απεργια αποτελει ΗΘΙΚΗ ΥΠΟΧΡΕΩΣΗ απεναντι στους  συναδελφους!
Τα περι ''πρασινοφρουρων'' κλπ λιγο με ενδιαφερουν.
Σημασια εχει ο ΘΕΣΜΟς της απεργιας που εξασφαλιζεται απο την κοινοβουλευτικη δημοκρατια, την μονη μορφη δημοκρατιας που μπορει να υπαρξει
και που ευτυχως ο κοσμος στηριζει παρ'ολα της τα ελαττωματα γιατι ξερει καλα τα ''εργα'' των δικτατορων !
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeVen 22 Avr - 10:39

κίνητρο για την απεργία;
σχετικά με το φόρουμ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 0:54

On ne présente plus SUSANNA dans la communauté naxiote !
La Reine italienne de la pizza est aussi une femme passionnée, et... passionnante !
La Langue Grecque Moderne - Page 4 Sus10
A Naxos depuis plus d'une dizaine d'année, elle a su créer le buzz, hier après-midi dans le couvent récemment restauré des Ursulines.
Dans une langue grecque impeccable, elle a exposé sa thèse sur les racines vénitiennes de certains mots utilisés dans la vie quotidienne des naxiotes.
De mémoire d'athéniens, certaines expressions courantes dans l'île sont ainsi totalement inconnues à la capitale.
Bravo SUSANNA pour ce brillant exposé qui a passionné autant les grecs venus nombreux (!) que les étrangers de toutes nationalités.
Pour une fois qu'il y a un peu de culture à Naxos, autre que celle des pommes de terre, les Jmolos se devaient d'y assister...

Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 22:37

Bien sympathique Susanna. Qui plus est, elle aime les chats !
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai - 20:33

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Ark710
Pourquoi tu ne me demandes jamais de faire l'amour ?
- Parce que j'aurais trop peur que tu acceptes !
Revenir en haut Aller en bas
josee

josee


Nombre de messages : 2467
Age : 70
Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau
Date d'inscription : 18/02/2008

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeLun 23 Mai - 22:19



Je sais, je sais, suis pas drôle !!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeMer 29 Juin - 22:44

Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue :
le mot " enthousiasme" - du grec "en théo", un Dieu intérieur.

L'ont-ils perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
jeanne

jeanne


Nombre de messages : 2879
Age : 72
Localisation : Villeneuve Lez Avignon
Date d'inscription : 12/10/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeJeu 30 Juin - 7:42

Sujet du bac philo en Grèce ????
Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Juil - 3:26

En une phrase résumée toute la genèse de l'île d'ANAFI ! NAFI = serpent et A privatif ? Que néni !
La Langue Grecque Moderne - Page 4 Dscn6810
EOLE venu au secours des ARGONAUTES, fit jaillir de la mer EGEE, la plus belle de ses îles,
l'île d'ANAFI, afin de sauver ARGOS des foudres de POSEIDON !

Revenir en haut Aller en bas
jmolo
Admin
jmolo


Nombre de messages : 8462
Age : 75
Localisation : Syros Grèce
Date d'inscription : 21/08/2007

La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil - 8:08

Als Bernhard nach Naxos gekommen in Jmolos, welche Sprache er spricht sie?
La Langue Grecque Moderne - Page 4 Dsc01439 La Langue Grecque Moderne - Page 4 Dsc01440
La Langue Grecque Moderne - Page 4 Dsc01473 La Langue Grecque Moderne - Page 4 Dsc01472
Griechisch, Deutsch, Englisch oder Französisch?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitimeVen 29 Juil - 12:50

jmolo a écrit:
En une phrase résumée toute la genèse de l'île d'ANAFI ! NAFI = serpent et A privatif ? Que néni !
Beaucoup d’étymologistes grecs, d’historiens et géologues venant des quatre coins du monde se sont penchés sur le "cas" préhistorique et antique de cette île et plus ils trouvent réponses à leurs questions,plus des nouvelles questions ressurgissent.

Ainsi, Anafi(Anafh) viendrait du verbe grec anafainw (qui signifie j’apparais,ou je sors de l’obscurité et je deviens visible) et cette étymologie correspondrait bien avec la Mythologie grecque selon laquelle Apollon a fait apparaître cette île (outwV h nhsoV anafh=ainsi l’île apparut") pour sauver d’une tempête violente les Argonautes.

Ces derniers,d’ailleurs,en guise de reconnaissance,construisirent sur le lieu de leur sauvetage, à Kalamiotissa, le Temple d’ Apollon Aiglitou (AiglhtoV=brillant) et ce n’est pas par hasard que Kallimache appelait par la suite cette île Aigliti.

Aussi,et toujours en l’honneur d’Apollon,les insulaires avaient dans l’antiquité porté le visage d’Apollon sur toutes leurs pièces de monnaie.

Une version aussi abracadabrantesque qu’inexacte,ou peut être même un canular, nous rapporte qu’Anafi se traduirait par "île sans serpents", (le privatif grec "a" suivi de ofis=ofiV=serpent) mais ceci est étymologiquement inexact,puisque l’île devrait alors s’appeler plutôt Anofis ou Anofidoussa et non pas Anafi.

Selon une autre version l'île emprunta son nom à un mot Phénicien qui signifie "ombre" ce qui pourrait laisser à penser qu'à l'antiquité l'île était particulièrement boisée.

On apprend donc de cet extrait que le serpent en grec se dit OFIS

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Langue Grecque Moderne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La Langue Grecque Moderne   La Langue Grecque Moderne - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Langue Grecque Moderne
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Architecture Moderne - I Néa Arkiteknoniki
» B.D. Grecque
» Le Contact avec les Grecs
» Mariage à la grecque
» Littérature Grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La GRECE - Les ÎLES - Le CONTINENT :: la LANGUE-
Sauter vers: