| La Langue Grecque Moderne | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
jeanne
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Ven 19 Nov - 20:05 | |
| En 1830, à sa naissance, l’Etat hellénique avait deux langues officielles : le grec (on s’en doutait) et…????? | |
|
| |
jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Sam 20 Nov - 0:00 | |
| Ahhhh ! L'histoire de la langue grecque et de son évolution ! Toute une Histoire à laquelle je ne comprends RIEN ! Du Grec Ancien de l'époque glorieuse du Vème siècle av.JC, en passant par le Grec Byzantin, le Démotique du Peuple, la Katharévoussa aristocratique, le Grec épuré de ses accents, le Grec des jeunes qui écrivent des textos en grec avec les lettres latines, et aujourd'hui, le retour au Grec des Anciens dans les écoles publiques....
Avouez qu'il y a de quoi y perdre son... Grec ! Mais j'en connais au moins un que cette Histoire passione, et qui la résumera peut-être avec des mots simples ? | |
|
| |
jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| |
| |
jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Ven 3 Déc - 9:33 | |
| A la Recherche du Premier Mot
Auteur d'une vingtaine de romans, récits et nouvelles, Vassilis Alexakis vient de publier, chez Stock, Le premier mot, sélectionné, en ce début de rentrée littéraire, par l'Académie Goncourt et le prix Renaudot. Il en a obtenu le Grand prix du roman de l'Académie française 2007, le prix Médicis 1995, le prix Albert Camus 1993... Il est l'un des rares romanciers à écrire dans la langue de son cœur et dans sa langue maternelle. Chacun de ses livres paraît quasi simultanément en français et en grec. Sa passion pour les langues se confirme une fois de plus à travers cette quête du premier mot prononcé par l'homme. Vassilis Alexakis a reçu la Presse, avec sa bonhomie habituelle, dans son appartement parisien du XVe, que la tour Eiffel éclaire de ses scintillements.
i-GR – Votre passion pour la langue est montée d'un cran, elle s’est mondialisée...
V. A. – C'est vrai, La langue maternelle se concentrait sur la langue grecque, Les mots étrangers, sur le sango. Les langues sont naturellement présentes dans tous mes livres. Elles sont l'expression de ma vie. Dans Le premier mot, l'enquête s'est, en effet, élargie : il s’agit d’une étude linguistique qui part des langues d'aujourd'hui et remonte jusqu'aux plus anciennes et aux plus anciennes encore, afin de découvrir s'il existait une seule langue au début de l'histoire de l'humanité, ou si plusieurs sont nées simultanément. Elle s'intéresse aussi à la philologie, souvent utilisée à des fins nationalistes. Nombre de peuples ont affirmé avoir été les premiers à parler, ils ont tenté de démontrer que leur langue était la plus ancienne pour s'assurer la suprématie sur les autres. On a longtemps cru que c'était l'hébreu. D'autres ont voulu croire que c'était le turc. Les peuples ont cette propension à se considérer supérieurs aux autres. Une aubaine pour les politiques.
| |
|
| |
jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Ven 3 Déc - 21:18 | |
| | |
|
| |
jmolo Admin
| |
| |
jeanne
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Dim 16 Jan - 3:57 | |
| Grec, arabe, aucune différence quand il s'agit de prier MarieASSALLAMOU ALAYKI YA MARIAM YA MOUTALIQA L NAAMA L RABBU MAAKI MOUBARAKATOUN ANTI BAYNA AN NISSAE WA MOUBARAKAT SAMRAT BATNIKI SAYEDDINA YASSOU AL MASSIH YA EDDISSA MARIAM YA WALLIDAT ALLAH SALLI AALAYNA NAHNOU AL KHATA AL AN WA FI SAAT MO'UTINA https://www.youtube.com/watch?v=T_9ZU25sljw&feature=related Χαίρε κεχαριτωμένη Μαρία Ο Κύριος μετά Σου, Ευλογημένη συ εν γυναξί και ευλογημένος ο καρπός της κοιλίας σου. Αγία Μαρία, Μήτηρ του Θεού προσεύχου υπέρ όλων ημών των αμαρτωλών νυν και κατά την ώρα του θανάτου ημών. Αμήν. Je vous salue, Marie pleine de grâce; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. | |
|
| |
jmolo Admin
| |
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Lun 14 Mar - 3:56 | |
| OlIvier Delorme - Le Chateau du Silence (Chypre)
Je m'installai à Kyrénia. Une semaine entière, je me baguenaudai dans cette cité presqu'entièrement grecque avant 1974, mais où la langue d'Homère ne subsiste pas même à l'état de vestige. J'y errais sans relâche et sans but. Au hasard qui, invariablement me ramenait sur le port, au pied du fort où les Anglais avaient pendu des gamins grecs, où les Lusignans, Venise et les sultans avaient tour à tour enseveli dans des culs-de-basse-fosse, comme jadis les souverains achéménides dans leurs Chateaux du Silence, des êtres auxquels ils n'accordaient ni le droit de vivre, ni le privilège de mourir.
Je me souviens d'un soir où nous étions montés en haut du Mont Likabitou, en compagnie de carlosgr. Une bande de jeunes chypriotes un brin éméchés devisaient entre eux, et carlosgr avait trouvé leur accent épouvantable ! T'en souviens-tu Georges ?
Dernière édition par jmolo le Lun 14 Mar - 11:23, édité 1 fois | |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Lun 14 Mar - 10:16 | |
| "Les Hommes sont des Hommes, les Loups sont des Loups. La Civilisation est ce qui permet aux Hommes d'avoir plus à craindre des Loups que de leurs Semblables." Srecko Pradcik (discours Nobel) | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Jeu 21 Avr - 7:30 | |
| - @uboot1967 a écrit:
- emena παλι κανεις δεν με απειλησε οταν δεν ηθελα να απεργησω...
αν και υπαρχουν περιπτωσεις που η απεργια αποτελει ΗΘΙΚΗ ΥΠΟΧΡΕΩΣΗ απεναντι στους συναδελφους! Τα περι ''πρασινοφρουρων'' κλπ λιγο με ενδιαφερουν. Σημασια εχει ο ΘΕΣΜΟς της απεργιας που εξασφαλιζεται απο την κοινοβουλευτικη δημοκρατια, την μονη μορφη δημοκρατιας που μπορει να υπαρξει και που ευτυχως ο κοσμος στηριζει παρ'ολα της τα ελαττωματα γιατι ξερει καλα τα ''εργα'' των δικτατορων ! | |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Ven 22 Avr - 10:39 | |
| κίνητρο για την απεργία; σχετικά με το φόρουμ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;; | |
|
| |
jmolo Admin
| |
| |
jeanne
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Jeu 19 Mai - 22:37 | |
| Bien sympathique Susanna. Qui plus est, elle aime les chats ! | |
|
| |
jmolo Admin
| |
| |
josee
Nombre de messages : 2467 Age : 70 Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Lun 23 Mai - 22:19 | |
|
Je sais, je sais, suis pas drôle !!!!!!! | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Mer 29 Juin - 22:44 | |
| Ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot " enthousiasme" - du grec "en théo", un Dieu intérieur.
L'ont-ils perdu ? | |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Jeu 30 Juin - 7:42 | |
| Sujet du bac philo en Grèce ???? | |
|
| |
jmolo Admin
| |
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Ven 29 Juil - 8:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne Ven 29 Juil - 12:50 | |
| - jmolo a écrit:
- En une phrase résumée toute la genèse de l'île d'ANAFI ! NAFI = serpent et A privatif ? Que néni !
Beaucoup d’étymologistes grecs, d’historiens et géologues venant des quatre coins du monde se sont penchés sur le "cas" préhistorique et antique de cette île et plus ils trouvent réponses à leurs questions,plus des nouvelles questions ressurgissent. Ainsi, Anafi(Anafh) viendrait du verbe grec anafainw (qui signifie j’apparais,ou je sors de l’obscurité et je deviens visible) et cette étymologie correspondrait bien avec la Mythologie grecque selon laquelle Apollon a fait apparaître cette île (outwV h nhsoV anafh=ainsi l’île apparut") pour sauver d’une tempête violente les Argonautes. Ces derniers,d’ailleurs,en guise de reconnaissance,construisirent sur le lieu de leur sauvetage, à Kalamiotissa, le Temple d’ Apollon Aiglitou (AiglhtoV=brillant) et ce n’est pas par hasard que Kallimache appelait par la suite cette île Aigliti. Aussi,et toujours en l’honneur d’Apollon,les insulaires avaient dans l’antiquité porté le visage d’Apollon sur toutes leurs pièces de monnaie. Une version aussi abracadabrantesque qu’inexacte,ou peut être même un canular, nous rapporte qu’Anafi se traduirait par "île sans serpents", (le privatif grec "a" suivi de ofis=ofiV=serpent) mais ceci est étymologiquement inexact,puisque l’île devrait alors s’appeler plutôt Anofis ou Anofidoussa et non pas Anafi. Selon une autre version l'île emprunta son nom à un mot Phénicien qui signifie "ombre" ce qui pourrait laisser à penser qu'à l'antiquité l'île était particulièrement boisée. On apprend donc de cet extrait que le serpent en grec se dit OFIS |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Langue Grecque Moderne | |
| |
|
| |
| La Langue Grecque Moderne | |
|