| Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS | |
|
+10Claude Félix merise josee carlosgr jeanne JP17 HP jmolo Laurent 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jmolo Admin
| |
| |
jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Mar 14 Sep - 4:46 | |
| De HADJIDAKIS : I Mikri Rallou :
Σαράντα παληκάρια - Quarante beaux jeunes hommes στην άκρη του γιαλού - Au bord de la mer επαίξανε στα ζάρια - Jouaient aux dés τη μικρή Ραλλού - Au Petit Rallou
Σ' ανατολή και δύση - De l'est à l'ouest σε κόσμο και ντουνιά - A tout le monde et XXXX ρωτάν ποιος θα κερδίσει - Ils demandent qui gagnera την ομορφονιά - La belle
Μικρό το καλοκαίρι - Court l'été μεγάλος ο καιρός - Long le temps κανείς όμως δεν ξέρει - Pourtant personne ne sait ποιος θα 'ναι ο τυχερός - Lequel sera le gagnant
Σαράντα παληκάρια - Quarante beaux jeunes hommes με λιονταριού καρδιά - Avec des coeurs de lion ερίξανε τα ζάρια - Lançaient les dés μια τρελή βραδυά - Au cours d'une folle soirée
Ζηλεύει το φεγγάρι - Jalouse est la lune και στέλνει απ' τα βουνά - Qui envoie des montagnes τον μαύρο καβαλάρη - Le cavalier noir που μας κυβερνά - Qui nous gouverne
Κι ο χάροντας σαν φίδι - Et gaie comme un serpent τραβάει την κοπελιά - Elle attire la jeune fille σ' αγύριστο ταξίδι - Dans un voyage autour d'elle σ' ανήλιαγη σπηλιά - Dans une caverne sans issue
Σαράντα παληκάρια - Quarante beaux jeunes hommes στην άκρη του γιαλού - Au bord de la mer εχάσανε στα ζάρια - Perdaient aux dés τη μικρή Ραλλού - Au Petit Rallou
Qui me corrigera les fautes ? | |
|
| |
jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Mar 14 Sep - 9:04 | |
| - jmolo a écrit:
- De HADJIDAKIS : I Mikri Rallou :
Σαράντα παληκάρια - Quarante beaux jeunes hommes στην άκρη του γιαλού - Au bord de la mer επαίξανε στα ζάρια - (Jouaient) ONT JOUE aux dés τη μικρή Ραλλού - Au Petit Rallou LA petite Rallou (prénom)
Σ' ανατολή και δύση - De l'est à l'ouest σε κόσμο και ντουνιά - A tout le monde et XXXX L'HUMANITE ρωτάν ποιος θα κερδίσει - Ils demandent qui gagnera την ομορφονιά - La belle
Μικρό το καλοκαίρι - Court l'été μεγάλος ο καιρός - Long le temps κανείς όμως δεν ξέρει - Pourtant personne ne sait ποιος θα 'ναι ο τυχερός - Lequel sera le gagnant CHANCEUX plutôt.....
Σαράντα παληκάρια - Quarante beaux jeunes hommes με λιονταριού καρδιά - Avec des coeurs de lion ερίξανε τα ζάρια - Lançaient les dés μια τρελή βραδυά - Au cours d'une folle soirée
Ζηλεύει το φεγγάρι - Jalouse est la lune και στέλνει απ' τα βουνά - )Qui) ET envoie des montagnes τον μαύρο καβαλάρη - Le cavalier noir που μας κυβερνά - Qui nous gouverne
Κι ο χάροντας σαν φίδι - Et (gaie) LA MORT comme un serpent τραβάει την κοπελιά - Elle attire la jeune fille σ' αγύριστο ταξίδι -( Dans) POUR un voyage (autour d'elle) SANS RETOUR σ' ανήλιαγη σπηλιά - Dans une caverne sans (issue) SOLEIL
Σαράντα παληκάρια - Quarante beaux jeunes hommes στην άκρη του γιαλού - Au bord de la mer εχάσανε στα ζάρια - (Perdaient) ONT PERDU aux dés τη μικρή Ραλλού - (Au) LA PetitE Rallou
Qui me corrigera les fautes ? Voilà JMo mais c'est trèèèèèès bien!! G |
|
| |
jeanne
Nombre de messages : 2879 Age : 72 Localisation : Villeneuve Lez Avignon Date d'inscription : 12/10/2007
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Mer 15 Sep - 20:41 | |
| | |
|
| |
jmolo Admin
Nombre de messages : 8462 Age : 75 Localisation : Syros Grèce Date d'inscription : 21/08/2007
| |
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Ven 24 Sep - 6:07 | |
| Petite et sympathique leçon de grec sur le port de ORMOS-KORTHI à ANDROS soumise à la correction du professeur GEOCHRIS : ΑΠΑΓΟΕΥΟΝΤΑΙ ΤΑ ΣΚΥΛΙΑ - ΧΩΡΟΣ ΠΑΙΔΙΩΝ ΕΔΩ ΔΕΝ ΕΙΝΑΙ ΣΚΟΥΠΙΔΟΤΟΠΟΣ ΕΥΧΑΡΙΣΤΟΥΜΕINTERDIT AUX CHIENS - ESPACE RESERVE AUX ENFANTS ICI CE N'EST PAS UNE DECHARGE D'ORDURES MERCI | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Lun 11 Oct - 10:23 | |
| | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Mer 20 Oct - 4:53 | |
| Apprendre le GREC tout en cuisinant une recette de POULET à la sauce I KATHEMERINI : κάψω = je brûle αχνίζω = je fume (c'est faux!) προσθέτω = j'ajoute ζεσταθεί = il se réchauffe μοιράζω = je partage 5 mots par jour, c'est pas le bout du monde... Si ? | |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Mer 20 Oct - 8:17 | |
| je brûle, il se réchauffe, je partage.... Quelle recette ! | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Mer 20 Oct - 10:12 | |
| - jeanne a écrit:
- je brûle, il se réchauffe, je partage.... Quelle recette !
Et tout çà... sans fumer ! Quel bonheur... | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Jeu 21 Oct - 4:58 | |
| Marrant non, cette façon d'apprendre le GREC avec cette odeur de POULET à la sauce KATHEMERINI qui croustille !
Το ρόδισμα = le rosissage (le virage au rose) H υπομονή = la patience ροδίσω = je rosis τις άλλες μεριές = les autres morceaux τραγανό = croustillant
5 mots par jour, c'est pas le bout du monde... Si ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Jeu 21 Oct - 8:48 | |
| Le correcteur frappe!!
κάψω = je brûle = keo. Kapso s'utilise avec tha ou na devant. Tha kapso = je brûlerai, na kapso = brêler on dit mporo na kapso = puis-je brûler? Thelo na kapso = je veux brûler.... αχνίζω = je fume ( concerne plûtot la vapeur.....) προσθέτω= j'ajoute OK ζεσταθεί = il se réchauffe = zestenetai. Pour zestathei même remarque que kapso μοιράζω = je partage OK
GEO
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Jeu 21 Oct - 8:58 | |
| Το ρόδισμα = le rosissage (le virage au rose) RODISMA vient de rodizo = dorer (les oignons p.ex); on dit aussi rodizi = le jour se lève H υπομονή = la patience OK ροδίσω = comme avant s'emploie avec na ou tha τις άλλες μεριές = les autres morceaux Les autres COTéS τραγανό = croustillant OK
A la prochaine |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Ven 22 Oct - 5:39 | |
| - geochris a écrit:
- A la prochaine
Merci, Monsieur le Daskalo ! Et voici les 5 mots du jour, issus de la recette de Poulet à la sauce Kathémérini :
επιχειρησώ = j'entreprends κολλώ = je suis bloqué διαλύομαι = je suis dissout πυθμένα = au fond η εμπειρία = l'expérience
5 mots par jour, c'est pas le bout du monde... Si ? | |
|
| |
josee
Nombre de messages : 2467 Age : 70 Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Ven 22 Oct - 8:52 | |
| Faut déjà les déchiffrer.............. | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Sam 23 Oct - 4:35 | |
| - josee a écrit:
- Faut déjà les déchiffrer..............
Là tu y mets de la mauvaise volonté, zozee... Le grec est une des rares langues où TOUTES les lettres se prononcent ! Et comme tu connais ton AlphaBeta... aucune excuse ! Voici donc les 5 mots du jour, que vous me réclamez à corps et à cris (je vous entends d'ici!) : ελαφρύτερος = plus léger το αποτέλεσμα = le résultat πετάω = je vole (comme un oiseau) προσθέτω = j'ajoute αποβάλω = j'exclus 5 mots par jour, c'est pas le bout du monde... si ? Demain, fin de semaine, révision générale ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Sam 23 Oct - 4:58 | |
| le 3e mot a aussi d'autres sens. on l'emploie également pour "jeter, lâcher, lancer"
le 5e s'écrit avec 2 lamda c'est plutôt évacuer expulser exclure c'est apoxlio en phonétique j'épèle a pi o x lamda e i omega voilà |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Sam 23 Oct - 9:14 | |
| J'entrepends mais au fond de l'expérience, bloqué, dissoute je suis ! | |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Dim 24 Oct - 19:39 | |
| Au fil des rues de la cité montpellieraine, les rues s'habillent d'hommes célèbres. Un grec statufié aux milieu des réliques de statues antiques ADAMENTIOS KOAÏS, symbole « de l'identité grecque et, à travers son passage à l'université de médecine de Montpellier, de la richesse des liens qui unissent nos deux peuples depuis l'antiquité ».
Personnalité grecque importante, du début du XIXe, de l'histoire moderne de son pays, né en 1748 à Smyrne (Izmir, turque aujourd'hui), il participa au processus d'indépendance de la Grèce face à l'empire ottoman au début du XIXe siècle, en jetant les bases d'une langue modernisée, expurgée de toute expression ottomane, le katharévousa. Une histoire personnelle faite de liens très forts avec la France, notamment avec Montpellier.
| |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Sam 30 Oct - 3:48 | |
| | |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Dim 31 Oct - 21:38 | |
| Vite, rassures-nous sur le bras cassé !!!!! | |
|
| |
josee
Nombre de messages : 2467 Age : 70 Localisation : Ury, 9 km de Fontainebleau Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Dim 31 Oct - 23:45 | |
| ??????????????????????????? | |
|
| |
jmolo Admin
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Dim 31 Oct - 23:52 | |
| - jeanne a écrit:
- Vite, rassures-nous sur le bras cassé !!!!!
- josee a écrit:
- ???????????????????????????
Peux pas ! Peux plus écrire kavek le pied..... | |
|
| |
josee
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Lun 1 Nov - 2:57 | |
| Que Laurent2 ns envoie une photo !!!! toi écrivant avec tes pieds, ça vaut le coup ! | |
|
| |
jeanne
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS Lun 1 Nov - 3:16 | |
| Cesse donc de laisser planer ce mystère qui nous torture, comme dans les tragédies grecques .... Où ? quand ? comment ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS | |
| |
|
| |
| Apprendre le GREC en direct : Grec > FRANCAIS | |
|